background preloader

Recherches français

Facebook Twitter

Dracula. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dracula

Présentation du roman de Bram Stoker[modifier | modifier le code] Notes manuscrites de Bram Stoker sur les personnages du roman. Personnages principaux[modifier | modifier le code] Comte Dracula : Vampire rusé, dissimulant sa véritable nature, vivant dans un château de Transylvanie. Il achète une maison à Londres et souhaite faire affaire avec Jonathan Harker.Jonathan Harker : Jeune clerc de notaire travaillant pour le compte de M. Présentation du roman[modifier | modifier le code] Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. En effet, Dracula est un monstre mais est aussi un réprouvé, un rejeté de Dieu, une personne à craindre mais aussi à plaindre.

. « Mais ce n'est pas une œuvre de haine. Le récit se joue donc entre l'Angleterre et la Transylvanie au XIXe siècle, notamment dans un château retiré des Carpates. La Vraie Histoire du Prince Vlad Dracul. Vlad Dracul, La naissance d’une Légende (1434-1476) Dracula, une légende.

La Vraie Histoire du Prince Vlad Dracul

Mais bien avant la légende, était le prince Vlad Dracul et son nom demeure une tâche infamante, aussi bien en Roumanie que dans les pays limitrophes, car il aurait commis les crimes les plus atroces que l’Histoire ait jamais connus. Dracula réussit à acquérir une gloire bien supérieure à celle qu’aurait normalement put lui octroyer sa position dans le monde politique de son époque, période particulièrement rude où résonnait en permanence le fracas des armes, grâce aux » forêts d’empalés » qu’il avait inventées et qui longeaient le bord des chemins sur des kilomètres, accueillant ses ennemis et les étrangers en visite. Les femmes, les enfants et les hommes étaient embrochés par le fondement, et lorsque le pieu ressortait par la bouche ou le sommet du crâne, alors le cadavre était mis en terre, alignés avec les autres. Les plus anciennes chroniques roumaines relatent ainsi les événements survenus au printemps 1457: Broillon. Chronologie. Glossaire - BiographiesIntérieur - Extérieur - Médiéval.

Chronologie

Philippe de Buyster Biographie. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. La galerie des Glaces. Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres le succès politique, économique et artistique de la France.

La galerie des Glaces

Succès politique : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent l’histoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusqu’à la paix de Nimègue. Ainsi, victoires militaires et diplomatiques aussi bien que réformes en vue de la réorganisation du royaume y sont traitées sous forme d’allégories à l’antique. Prospérité économique : par leurs dimensions et par leur nombre, les trois cent cinquante-sept miroirs qui ornent les dix-sept arcades faisant face aux fenêtres attestent que la nouvelle manufacture française de glaces est capable de ravir à Venise le monopole des miroirs, alors objets de grand luxe. Aide visite galeriesglaces. Les Jardins et le Parc. En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château.

Les Jardins et le Parc

Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». La création des jardins demande un travail gigantesque.

Le Château de Versailles. Pour visiter et découvrir le château de Versailles, retrouvez toutes les informations pratiques et historiques ci-dessous.

Le Château de Versailles

Histoire du Château de Versailles Avant de visiter le Château de Versailles il est intéréssant de comprendre comment est né ce projet grandiose... Le Château de cartes Après avoir acheté la seigneurie de Versailles (actuel quartier du Vieux-Versailles), Louis XIII se rendit propriétaire de la garenne voisine, réserve de chasse concentrée sur une butte autour de quelques moulins. Il y fit élever un pavillon de chasse en 1624, élargi peu après mais qualifié de « château de cartes » par ses contemporains, en raison de sa modestie. L'Oeuvre de Louis XIV Ce n’est que dans les années 1660 que le jeune Louis XIV commença à illustrer Versailles de sa présence, à y engager des travaux et à y donner des fêtes.

Les travaux de Louis XV et Louis XVI Sous la Révolution Française Napoléon Ier et Louis XVIII. Jardin de Versailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin de Versailles

Château de Versailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Versailles

Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins. Eposé francais.