background preloader

Avocat / avocate

Avocat / avocate
Fiche métier Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire. Niveau minimum d'accès : bac + 6 Statut(s) : Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Avocat/e civiliste, Avocat/e d'affaires, Avocat/e pénaliste Secteur(s) professionnel(s) : Droit et justice Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/avocat-avocate

Les préparations des Instituts d'études judiciaires (IEJ) Rattaché à une université, l’Institut d’Etude Judiciaire a pour vocation d’aider les candidats à préparer les concours d’entrée tels que l’ENM, le CRFPA ou l’EFB. Équivalent à une prépa, la formation peut se présenter de diverses manières : Une préparation annuelle Une préparation estivale (mi-juin / fin aout) Avocat / Avocate Que fait-il ?Divorces, successions, vols, crimes... Autant de cas pour lesquels l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe. Avec l'apparition de lois nouvelles et complexes, les spécialisations se multiplient : droit du travail, droit fiscal, etc.

Avocat / Avocate Les avocats sont de plus en plus spécialisés. Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux. Mais ce sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui sont aujourd'hui les créneaux les plus porteurs. Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières. Même si elles disposent de juristes en interne, elles peuvent aussi solliciter un avocat pour régler des problèmes plus complexes. L’avocat exerce souvent plusieurs fonctions (conseil juridique et défense).

assistant / assistante de service social Toujours sur la brèche, l'ASS (assistant de service social) aide les individus et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce... Pour y parvenir, il ne suffit pas de compatir ; il faut surtout être utile et efficace, ce qui implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins... Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu'on les accueille dans le cadre d'une permanence ou qu'on leur rende visite à domicile. Avocat Présentation La profession d'avocat consiste à mettre sa compétence juridique et son éloquence au service de ceux qui ont besoin d'assistance pour défendre leur cause en justice. L'ouverture d'esprit est indispensable.

Avocat / Avocate : études, métier, diplômes, salaire, formation Description métier Les avocats sont de plus en plus spécialisés. Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux. Mais ce sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui est aujourd’hui le créneau le plus porteur. Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières. Magistrat / Magistrate Selon qu’ils appartiennent au siège ou au parquet, les magistrats ont des activités très différentes. Les magistrats du siège (juges) Les magistrats du siège sont des juges. Ils appliquent la loi et disent le droit et sont garants du bon déroulement des procès. Suivant qu’ils sont chargés des affaires civiles (litiges entre particuliers) ou pénales (sanctions de délits), les juges peuvent occuper différents postes. Le juge au tribunal de grande instance tranche l’ensemble des conflits entre particuliers, alors que le juge d’instance ne traite que des affaires impliquant des montants compris entre 4 000 € et et 10 000€ (endettement, litiges entre locataires et propriétaires, par exemple).

Formation Psychothérapeute La psychothérapie s'intéresse au symptôme névrotique, bien sûr et plus encore aux ressources intérieures de l'individu et à son épanouissement. Le champs est vaste, chaque méthode, psychocorporelle, analytique, familiale…, offre au patient une vision différente de cette souffrance, qui peut le libérer de son enfermement et lui ouvrir des perspectives nouvelles. La psychothérapie repose sur la parole, sur une notion de transfert. Ainsi que sur une alliance particulière entre le thérapeute et son client, basée sur l’empathie. Avocat (métier) Représentation d'un avocat français au début du XXe siècle. En droit, l'avocat est un juriste dont les fonctions traditionnelles sont de conseiller, représenter, d'assister et de défendre ses clients, personnes physiques ou morales, en justice, en plaidant pour faire valoir leurs droits et, plus généralement, pour les représenter. Par ailleurs, l'avocat s'acquitte d'une fonction de conseil mais aussi de rédacteur d'actes.

Avocat - La fiche métier de l'Etudiant Sa fonction fascine. Tout comme son art du discours et son goût prononcé pour la théâtralité. L’avocat (profession libérale) exerce un métier culte, au même titre que le pompier ou l’instituteur. En général, on distingue trois catégories d’avocats : les avocats d’affaires, dont les clients sont des entreprises ; les pénalistes, qui défendent notamment les auteurs présumés de crimes ou délits ; les spécialistes des affaires civiles (divorces, successions…). Mais la plupart des jeunes avocats touchent un peu à tout et plaident aussi bien pour les particuliers que pour les sociétés. Et si l’image de l’homme de loi, en toge noire, défendant avec hargne la veuve et l’orphelin suscite toujours de nombreuses vocations, les avocats pénalistes sont ceux qui gagnent le plus mal leur vie – exception faite de quelques ténors du barreau !

Procureur / Procureure Le procureur intervient en liaison avec les services de police et de gendarmerie, mais aussi des services de l’État. Il peut également être sollicité par un particulier qui dépose plainte. Il veille aux intérêts de la victime. L’infraction doit avoir été commise dans le ressort du tribunal d’instance où il exerce ses fonctions. Il dirige l’action de la police judiciaire et fait procéder à tous les actes nécessaires à la recherche, à la poursuite, à l’arrestation et à la mise en garde à vue éventuelle des auteurs d’infractions pénales. Il contrôle les éventuelles prolongations de garde à vue. psychologue Parce qu'il sait écouter et observer les individus (seuls ou en groupe), le psychologue détecte les troubles du comportement et les problèmes d'adaptation, et cherche à les résoudre. Du recrutement d'un salarié dans une entreprise à l'accompagnement des malades à l'hôpital, il trouve sa place dans de nombreux secteurs d'activité. En hôpital ou en centre spécialisé, le psychologue clinicien rencontre aussi bien des jeunes que des adultes.

Présentation complète de la profession d'Avocat - Robin Alves Je rédige cet article pour présenter un aperçu du métier d’avocat, métier suscitant à la fois controverse et admiration. Controverse car de nombreuses personnes pensent qu’un avocat n’est là que pour gagner son argent ou encore pour défendre des coupables. Tout cela à l’encontre d’une certaine forme de morale. Mais à la fois admiration pour sa capacité oratoire, de rédaction, de conviction et de travail. Pour avoir discuté avec de nombreuses personnes demandant « Que veux-tu faire plus tard ?

Related: