background preloader

Fondation pour la Recherche Stratégique

Fondation pour la Recherche Stratégique

http://www.frstrategie.org/

Related:  A DécouvrirStratégie militaireThink-Tank

 Cartes à télécharger Carte administrative générale PDF GIF Limites administratives des communes et départements PDFGIF Limites administratives des communes et département (avec fond simplifié) PDFGIF Limites administratives des départements PDFGIF Limites administratives des départements (avec fond simplifié) PDFGIF

Géopolitique: Syrie – le vrai état des forces sur le terrain/ Quelle est la stratégie russe? Conclusion : quand les Américains disent que les Russes ont bombardé des groupes soutenus par la CIA, soit ils mentent, soit ils disent la vérité et avouent par là-même qu’ils supportent des groupes salafistes-djihadistes-terroristes. C’est curieux mais, pour une fois, j’ai bien envie de les croire… Derniers développements sur le terrain Malgré les TOW américano-benséoudites, et peut-être parce que la Russie a fourni à l’armée syrienne des systèmes Shtora de brouillage rendant les missiles anti-char US relativement inefficaces, les forces pro-régime avancent un peu partout, notamment autour d’Alep et entre Hama et Homs.

CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT Eric Denécé, docteur ès Science Politique, habilité à diriger des recherches, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et de sa société de conseil en Risk Management (CF2R SERVICES). Auparavant, il a été successivement : Officier-analyste à la direction de l'Evaluation et de la Documentation Stratégique du Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN).Ingénieur commercial export chez Matra Défense.Responsable de la communication de la société NAVFCO, filiale du groupe DCI (Défense Conseil International).Directeur des études du Centre d'Etudes et de Prospective Stratégiques (CEPS).Fondateur et directeur général du cabinet d'intelligence économique ARGOS.Créateur et directeur du département d'intelligence économique du groupe GEOS. E.

Annuaire des observatoires métiers et qualifications Accueil du site > Annuaire des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) Annuaire des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) Centre Inffo propose un outil qui recense les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) créés par les partenaires sociaux. Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Géopolitique LE TERME DE PUISSANCE est synonyme de pouvoir. Les langues anglaise avec power ou allemande avec Macht utilisent d’ailleurs le même mot. En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Pour ne pas parler des organisations criminelles. S’inspirant de Raymond Aron, Serge Sur écrit : « On définira la puissance comme une capacité - capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire. » [1] Un premier exemple : les Etats-Unis ont réussit à imposer au gouvernement français de F.

Jean-Marie Collin Accidents de sous-marins nucléaires américains de Jean-Marie Collin, le 7 avril 2014 Selon les données publiées par le Naval Safety Center, il y a eu 906 accidents impliquant des sous-marins américains entre 2005 et 2013, soit un accident tous les 3 jours ! Fiches métiers, liste des métiers, recherche métier, trouver un métier - Phosphore En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.En savoir plus Voici la liste exhaustive, par ordre alphabétique, des recherches métiers disponibles sur phosphore.com. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

f3strategigeopo "De la stratégie à la géopolitique, quelques éléments d'une approche pluridisciplinaire." Par Alexandre Del Valle.* Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy...

Le 13 novembre, et après ? Idéologies et réalités politiques Les hommes ne savent pas l’histoire qu’ils font. Mus par leurs rancœurs personnelles, ou l’exaltation de références simplistes, les criminels du 13 novembre interprètent une partition qui les dépasse.

Samsung Ativ Smart PC 500T1C Nouvelle tendance, les convertibles notebook/tablette se dévoilent sous plusieurs formes. Alors que certains constructeurs sont partis sur des dalles qui recouvrent le clavier (Dell XPS 12), d'autres ont suivi l'exemple de l'Asus Transformer en séparant complètement le clavier de l'écran. C'est l'option retenue par Samsung sur son Ativ Smart PC 500T1C sous Windows 8. Reste à voir s'il s'agit du meilleur choix... Le conseil de Clausewitz sur la Syrie: définissez une stratégie! Qu’ils le sachent ou non, Barack Obama et François Hollande sont en train d’entraîner leurs pays dans une guerre avec la Syrie. On ne sait pas s’ils conçoivent des frappes militaires en réponse à l’utilisation par le gouvernement syrien d’armes chimiques contre son propre peuple comme une guerre, mais c’est exactement ce à quoi cela reviendrait. Pour citer le chef d’œuvre de Carl von Clausewitz, De la guerre, la guerre est «un acte de force qui contraint notre ennemi à respecter notre volonté». Comme nous le rappelle le soldat et professeur prussien décédé il y a des lustres, la guerre n’est pas que la violence aveugle, mais l’utilisation de la force pour réaliser un objectif politique contre un ennemi pensant et réceptif.

Récupération de données sur disque dur, clé USB et carte SD Il peut arriver de perdre des données en cas de "crash accidentel" du disque dur (choc électrique, choc physique, etc.) ou au cours d'un malheureux formatage ! Il est souvent encore possible de récupérer les données grâce à des utilitaires de récupération de données. Néanmoins, les solutions de restauration de données ne sont pas sûres à 100%, mieux vaut donc choisir les bons outils ! Ces solutions n'exonèrent pas de faire vos propres sauvegardes régulières, bien au contraire !

Related:  Info Défense Sécurité 2RI - Géopolitiquezoom think-tank et lobbys [étude en cours]GEOStratégiqueadaoutTHINK TANKSkacem2013