background preloader

Découvrez le cadre légal de l'utilisation des drones dédiés à la prise de vue sur notre site

Découvrez le cadre légal de l'utilisation des drones dédiés à la prise de vue sur notre site
Sécurité et réglementation Un multirotor est en engin complexe qui, mal utilisé ou réglé, peut se crasher et provoquer la perte du matériel et dans certains cas ultimes entrainer des blessures graves. Comme tout aéronef, le pilotage d’un drone radiocommandé doit donc obéir à des règles strictes. L’expansion rapide de cette activité ainsi que le nombre croissant d’utilisateurs a conduit légitimement la Direction Générale de l’Aviation Civil (DGAC) à mieux encadrer et à légiférer sur les conditions d’emploi et les capacités requises pour l’utilisation d’aéronefs sans personne à bord. C’est pourquoi en date du 10 mai 2012, l'arrêté du 11.04.2012 relatif à notre activité a été publié au Journal officiel de la République Française. Détail de la réglemantation du 11.04.2012 Arrété Cet arrêté à pour objet : La conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord (les drones, UAV ou RPAS), Les conditions de leur emploi sur le territoire. Catégorie A Scénario En savoir plus Related:  Drone - Veille technologiqueLES DRONESDrone militaire

Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique Le groupe bordelais Bernard Magrez a expérimenté l’utilisation d’un drone dans ses propriétés du Medoc. L’engin pourrait rapidement s’imposer chez les viticulteurs adeptes d’agriculture de précision. Les drones vont-ils investir le vignoble bordelais ? Depuis six mois, le groupe viti-vinicole Bernard Magrez (50 millions d’euros de chiffre d’affaires) teste l’engin dans ses quatre grands crus classés dans le Médoc (Château Pape Clément, Château La Tour Carnet, Château Fombrauge, Château Clos Haut-Peyraguey). Fractionner les récoltes Au programme pour la responsable de domaine : une semaine de formation au pilotage de la machine et l'obtention d'un brevet théorique équivalent à celui passé par les pilotes d’ULM. Actions préventives Patrick Déniel

INFOWEBAGRICULTURE 21/02/14 Drone dédié au suivi cartographique des cultures de Parrot en partenariat avec Airinov C’est au salon de l’agriculture que Parrot dévoilera une aile volante eBee de senseFly équipée d’un capteur photo multi-spectral, le multiSPEC 4C, développé par la société Airinov sur les recommandations de l’Institut national de la recherche agronomique. L’imagerie aérienne par drone au service de l’agriculture. « Dans les années 50, l’aviation civile a révolutionné l’agriculture. Aux Etats-Unis, l’usage des petits avions et hélicoptères par les fermiers est devenu vite très courant. Les drones sont une évolution naturelle : bien moins couteux, truffés de capteurs, précis grâce au GPS et faciles à programmer. Leur adoption par les agriculteurs sera rapide et je pense que voir des drones au-dessus des champs et des vignobles deviendra un jour aussi courant que d’y voir des tracteurs.» déclare Henri Seydoux, fondateur et Président directeur général de Parrot. Une interprétation agronomique pour préconisation des besoins azotés. Spécifications du drone eBee de senseFly/Parrot

Fabriquer son propre drone : le mode d'emploi Plus que jamais, les drones ont la cote en ce moment. Il suffit d'ailleurs de voir l'engouement autour des modèles proposés par Parrot, par exemple. Mais il est également possible de construire so propre modèle. Pour ça, suivez le guide ! En effet : grâce au kit Drone It Yourself, vous allez être amené à pouvoir transformer n’importe quel objet ou presque en drone : une roue de vélo, par exemple ! En réalité, ce kit va être constitué d’une valise contenant 4 hélices, une batterie à fixer sur l’objet plus une télécommande pour contrôler votre drone. Si vous désirez en savoir plus sur ce projet un peu fou-fou, rendez-vous sur le site de son auteur. Google a conçu des drones capables de livrer des colis Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski On savait Google intéressé par les capacités des drones atmosphériques. Il s'avère que le géant californien souhaite également faire voler ses appareils beaucoup plus près de la terre ferme. Ses équipes ont dévoilé, jeudi 28 août, l'existence d'un programme nommé « Project Wing », sur lequel travaillent des dizaines de personnes depuis 2012. Il est comparable à celui développé par Amazon, qui avait annoncé, fin 2013, son intention de livrer des colis par drones à ses clients avant 2020. Lire : Drone d'époque La démonstration faite devant le journaliste de The Atlantic a toutefois eu lieu à l'écart des grandes villes, dans la campagne australienne près de la ville de Warwick. Le choix de l'Australie, note The Atlantic, s'explique par une législation locale plus permissive qu'aux Etats-Unis. Google est encore loin de ce type de préoccupations légales.

Les drones attaquent l'industrie - Aéronautique - Défense REPORTAGE Encore peu connue, l’utilisation des drones dans tous les secteurs de l’industrie ouvre des perspectives inédites. L’invasion a déjà commencé… On l’attendait partout, sauf ici. Et pourtant… Un drone a bien volé récemment au-dessus de l’immense site industriel d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Au-delà du coup de bluff médiatique d’Amazon avec son projet de livraison de colis par drones, ces engins volants télépilotés s’émancipent bel et bien. Ces robots à tout faire séduisent par leurs capacités et laissent rêveur quant à leur potentiel. Trois types d’acteurs - Les constructeurs conçoivent, produisent les drones (vecteurs) et capteurs embarqués (charge utile). Phase de tests Il y a ceux qui expérimentent les drones et le font savoir, comme la SNCF pour l’inspection de son réseau de voies ferrées ; Eiffage pour celle du viaduc de Millau ; ERDF pour l’observation de ses lignes électriques ; ou encore le viticulteur Magrez pour développer l’agriculture de précision.

SUD OUEST 22/10/13 Un drone pour chasser le frelon asiatique C’est une sorte de frelon asiatique géant, un engin qui vole et qui pique pour tuer. Manœuvré depuis le sol par un télépilote qui n’a pas besoin de revêtir un équipement de sécurité, il s’approche lentement du nid. Parfois, un premier frelon vient observer l’appareil de très près. Quelques secondes plus tard, sans que l’on sache vraiment comment le signal a été donné, 30, 40 ou 50 insectes foncent sur l’engin volant qu’ils n’ont pas pu identifier et l’attaquent, comme si la machine pouvait être sensible à leurs piqûres. Danger sanitaire Le frelon asiatique, encore appelé Vespa velutina, ou frelon à pattes jaunes, ou nigrithorax, a été introduit en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne par la voie du commerce, dans un conteneur de poteries en provenance de Chine. Ce sont les apiculteurs qui, les premiers, se sont inquiétés. Le nid n’est plus qu’à quelques centimètres. Les insectes qui regagnent leur nid après l’opération sont eux aussi tués par le produit.

Drones et journalisme Archives The drone : new nightmare for celebrities ? Among the celebrities who already seem a phobia of drones, y center can rappeur Kanye West. [Video] A journalist films the departure of the Costa Concordia with a drone Before being forgotten forever, Costa Concordia lot of talk. Ukraine : riots Kiev filmed by a drone After Turkey, According to Brazil, after Thailand, it is the turn of Ukraine : a German news agency filmed the "champ.. Incredible aerial drone video demonstrations in Thailand Once again, UAVs provide us with surprising and unique videos of events. A drone films the floods in Thailand A team of Thai television has succeeded despite the weather to film floods with a drone. A spy drone Belgian Royal Family In July 2013, a drone Sudpresse group, the leader of the French-speaking press in Belgium, was intercepted by services.. A drone crashes into crowd in Catalonia The 11 September 2013, while the Spaniards were gathered for the National Day of Catalonia, hexarotors is being a drone..

[Prospective] 6 secteurs d'activité qui commencent à jouer avec des drones civils Le marché des drones civils a explosé depuis la mise en place en avril 2012, d’une réglementation qui autorise les vols dans le ciel français. Plus la peine d’être surpris, il faut donc s’attendre à voir voler des drones à campagne comme à la ville, sans penser que la CIA est derrière ce plan de vol. La société Redbird, qui vient de lancer la Fédération Professionnelle des Drones Civils, recense 6 secteurs d’activité qui utilisent déjà cette technologie. Géomètre, un métier en voie de disparition? Les réseaux de transports et d’énergie Dans le cas d’un réseau à couverture régionale, voire nationale, le drone devient une aide précieuse pour surveiller les installations, dans le but de maintenir leur niveau de fonctionnement. L’agriculture de précision De plus en plus d’agriculteurs sont intéressés par l’optimisation de leurs interventions sur leurs exploitations. La construction Relevé topographique ou cartographie, les drones s’utilisent également dans le domaine de la construction.

Related: