background preloader

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général
Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ? L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde. Imaginez : dans votre salle de bain, une douche recycle l’eau en temps réel grâce à un filtre antibactérien. Ces objets – douze au total – ont été développés pendant cinq semaines au château de Millemont, dans les Yvelines [1]. La fin de l’obsolescence programmée ? La sobriété est la règle pour ces makers, y compris sur le camp mis en place pendant cinq semaines. Du matériel construit par et pour les utilisateurs Collaborer en marge du système

http://www.bastamag.net/Un-village-d-eco-inventeurs-pour-developper-des-outils-libres-au-service-de-l

Related:  Forum ouvert table rondeinteretstreemissionsautonomie

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Avec Lola de Vivoka, pilotez votre maison à la voix Une solution domotique multiprotocole compatible Z-wave, ZigBee, EnOcean, IP, Bluetooth, capable de piloter votre maison, de vous en faire une représentation en 3D, et de répondre à vos ordres vocaux, ca vous parle ? Si vous suivez le blog, vous savez que tout ceci est déjà réalisable: nous avons déjà vu des exemples avec Sarah, Jeedom, etc… Du coup, on pourrait croire que Vivoka ne nous présente qu’un énième projet Kickstarter de plus. Oui et non, car le projet semble avoir été murement réfléchi par quatre étudiants tout juste sortis d’Epitech, qui ont planché sur le sujet depuis plus d’un an. Vivoka souhaite ici s’adresser vraiment au grand public, et mettre la domotique à la disposition de tous, tant par son prix accessible que par sa simplicité de mise en place et d’utilisation.

Shabba's blog Shabba's blog Le dernier article Dossier éducation L’ensemble des vidéos et des articles compilés sur concernant l’éducation. Voir le contenu … 5 articles au hasard Hypertension : protégez-vous contre le tueur silencieux Chère lectrice, cher lecteur, Lorsque votre médecin vous dit que vous faites de l’hypertension artérielle, cela veut dire qu’il s’est aperçu que vos artères résistent de manière anormalement forte à l’écoulement de votre sang. Cela fait monter la pression sanguine et perturbe l’irrigation des organes. Ecole solaire pour réfugiés Grâce au soleil, SES et Solarkiosk apportent à la fois l’électricité et l’accès internet dans un camps de réfugiés en Jordanie. Et permettent ainsi d’ouvrir des écoles ! En Jordanie, le camp de réfugiés de Zaatari accueille plus de 80 000 réfugiés, dont environ 25 000 enfants en âge scolaire. L’Unicef et Relief International y soutiennent des complexes scolaires et, depuis mai 2016, y ont installé une école solaire connectée. Unique en son genre, cette école solaire connectée utilise l’énergie solaire pour offrir une connectivité haut débit grâce à la plateforme large bande Astra Connect de SES, spécialiste des télécommunications par satellite, qui a son tour permet aux enseignants d’utiliser des supports éducatifs en ligne de qualité sponsorisés par l’UNICEF. Le dispositif repose sur le E-HUBB de SOLARKIOSK, conçu par le cabinet d’architectes GRAFT.

Ces mouvements citoyens qui veulent renouveler la démocratie « Nous sommes ceux que nous attendons. » C’est le slogan du mouvement #MaVoix, qui vise à proposer des candidatures citoyennes aux législatives. Une manière d’enterrer le concept d’homme providentiel cher à la Ve République. Personne ne viendra vous sauver, alors engagez-vous et tentez de faire bouger les lignes, voilà ce que disent #MaVoix et nombre d’organes protéiformes, parmi lesquels Nuit debout, Stades citoyens, MaPresidentielle.fr, Les Jours heureux, Le Chant des colibris… Leur point commun : vouloir recréer de l’adhésion au politique en partant de son unité, le citoyen. Tous partent du constat que la politique s’est éloignée des gens. « 99 % des jeunes pensent que les politiques sont corrompus, se lamente Charlotte Marchandise, la candidate issue de la primaire citoyenne de MaPrimaire.org. Il y a vraiment une urgence démocratique face à ce rejet des partis. J’ai moi-même reçu des parrainages d’élus Les Républicains qui me disent qu’ils ont honte de ce qu’il se passe. »

La vie secrète des arbres - les arènes « Si vous lisez ce livre, je crois que les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi. » Tim Flannery, auteur de Sauver le climat « Un livre passionnant et fascinant… Wohlleben est un merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique. » David George Haskell, auteur d’Un an dans la vie d’une forêt Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Sunwaterlife : la valise solaire qui produit de l'eau potable ! Aujourd’hui encore, 750 millions de personnes sont privées d’eau potable. Un scandale sanitaire et humain auquel une start-up toulousaine entend bien mettre un terme. Comment ? Grâce à Aqualink, un système autonome capable de purifier jusqu’à 360 litres d’eau par heure !

Comment devenir autonome ? Apprendre à faire son pain, construire son four solaire ou sa tiny house, des fiches pratiques peuvent-elles nous aider à devenir autonome ? Deux auteurs viennent de créer la première encyclopédie sur mesure pour devenir autonome dans tous les domaines de la vie. Avec : Yvan Saint Jours , spécialiste en éco construction ; Philippe Pellan , paysagiste-jardinier créateur d’écosystèmes naturels et Kim Pasche , spécialiste des techniques de vie primitive. Références musicales : Yann Tiersen : Au dessus du volcanMats Eilertsen par le Trio Skydive : Bravo

The Water Knife - Paolo Bacigalupi Pas de place ici pour la bonté, la gentillesse, la générosité. Pas de place non plus pour les chevaliers servants, les redresseurs de torts, les lanceurs d'alerte. Ici est le règne de l'injustice, de la violence et de l'horreur. Deux solutions pour survivre, faire profil bas, ou faire partie des vainqueurs.Oh qu'il m'a énervé ce roman. Des poncifs, des poncifs, et encore des poncifs. Pour faire simple, Trois personnages : Lucy Monroe, une fouille-merde de journaliste, Angel, un 007 un peu spécial, un peu barbouze, Maria, l'ado orpheline et réfugiée climatique. Zeyneb, 15 ans, apporte la lumière dans son village éthiopien et reçoit le prix de l’éducation Zeyneb, 15 ans, a gagné le prix grâce à trois inventions : un chargeur mobile qui fonctionne à la lumière solaire, un incubateur et un instrument capable de repérer les œufs pourris. « Il y a un problème d’électricité dans notre ville et il est arrivé que nous en soyons privés pendant une semaine. Je pense que le chargeur que j’ai inventé peut être une solution.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture Gilles Babinet. «Un monde numérique invisible, très puissant, est en train de naître» - Portraits / Propos recueillis par Glen Recourt / Dans son dernier livre, l'entrepreneur Gilles Babinet esquisse les prochains bouleversements provoqués par la révolution numérique. En remisant au placard les scénarios de science-fiction les plus fous, le représentant des intérêts numériques de la France auprès de Bruxelles appelle à une prise de conscience citoyenne. Qu'est-ce que la data et le « Big Data » qui sont au coeur de la révolution numérique ?

Concours ERDF Innovation – Réseaux Electriques Intelligents Ce concours organisé par ERDF, en partenariat avec l’Interpôle Smart Grids France (regroupement de 10 pôles de compétitivité qui s’est donné s’est donné pour mission de fédérer, d’accompagner et de promouvoir la filière industrielle Smart Grids Française), s’inscrit dans le cadre du chantier dédié aux Smart Grids figurant parmi les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés par le Gouvernement en 2013. Ce chantier propose la mise en œuvre d’actions qui ont pour vocation de consolider les filières électriques et informatiques françaises sur de nouveaux marchés à forte croissance et créateurs d’emplois. Le concours est ouvert aux Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), aux Petites ou Moyennes Entreprises (PME), et micro entreprises n’ayant octroyé aucun contrat d’exclusivité à un tiers sur le produit ou la technologie au titre duquel il concourt.

Related: