background preloader

Le questionnement et les questionnaires interactifs

Le questionnement et les questionnaires interactifs
Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances? Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire. Clientèle : Primaire et secondaireFormat : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement Documents de formation Diaporama de la présentation (Google présentation) Présentation Prezi Outils technologiques Socrative Socrative, version webSocrative sur iOS: version élève, version enseignantSocrative sur Android: version élève, version enseignant Les questionnaires peuvent être partagés entre enseignants via un numéro unique. Kahoot!

http://www.recitus.qc.ca/formation/nosformationstic/questionnaires

Related:  Créer des exercices, des quizz...Evaluación: proceso y herramientasCours en ligne - MoodleFo de Fo numériqueévaluation(s)

Construire des QCM de qualité Construire des QCM de qualité La fonction d’évaluation intervient à toutes les étapes d’un parcours d’#apprentissage pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l’apprenant lui-même, entre pairs, par l’enseignant assurant le cours, par des enseignants « anonymes », par des machines; tout le monde rêve qu’elle soit rapide, transparente et objective, qu’elle reflète exactement les résultats de #l’apprentissage ou la #formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d’évaluation. Depuis le QCM d’autoévaluation qui parsème le cours juqu’à la séquence vidéo où le prof commente le travail de son étudiant, en passant par l’évaluation des traces de l’apprenant sur la plateforme de formation, toutes les théories de l’apprentissage y trouvent leur compte.

Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux...

Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques Dans le cadre de notre programme Google Pour Les Pros, Google lance depuis Marseille, où avait été lancé le pilote de cette initiative il y a 4 ans, un programme de formation en ligne g.co/pourlespros. L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs. Ils bénéficieront dès lors d’un programme de cours personnalisés à suivre à leur rythme afin de saisir toutes les opportunités qu’offre Internet. 89 cours en ligne pour faire du numérique un moteur de leur réussite Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à des formations gratuites, nous mettons à disposition des professionnels un nouveau programme entièrement gratuit qui s’inscrit dans le cadre de l'initiative Google pour les Pros.

TRAAM – L’évaluation par contrat de confiance L’évaluation est proposée par le système éducatif pour être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès. Or, la conférence nationale sur l’évaluation tenue en juin 2014 met en évidence l’impact négatif que peut avoir l’évaluation sur les élèves. La conférence de l’évaluation s’appuie alors sur l’ensemble des acteurs concernés par la question pour émettre diverses recommandations en février 2015. Il s’agit d’impliquer les élèves, les familles et les équipes pédagogiques et éducatives pour apporter une réponse commune aux différentes préoccupations. L’ensemble des questions soulevées et recommandations proposées est consultable sur le site du jury.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. « [Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. »

Learning apps et Educaplay Learning apps et Educaplay sont deux services en ligne gratuits qui permettent de créer des exercices interactifs variés (quiz, pendus, mots-mêlés, mots croisés, textes à trous…). Ils permettent d’intégrer différents contenus multimédias en fonction des activités que l’on veut créer. (textes, sons, images, vidéos). Les activités ainsi produites peuvent être réalisées en ligne sur le site même ou exportées et intégrées dans un blog ou sur un ENT en html. Les deux applications sont simples d’utilisation. Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés. Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? (2 mn 38 s)

Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier. En 2010, Vincent Morissette, enseignant en éducation physique et à la santé au primaire à l’école des Hauts-Clochers (CS des Découvreurs), a acheté son premier iPad et a eu l’idée de cette application pour favoriser l’observation et l’évaluation du potentiel de ses élèves. Il se rappelle en particulier d’un élève de 6e année qu’il a aidé à se prendre en main au niveau de sa santé physique et psychologique. Grâce à son intervention, cet élève a pu travailler sur lui-même pour grandir intérieurement et forger sa personnalité, en plus d’intégrer l’équipe de football au secondaire.

Related: