background preloader

Blogues

Facebook Twitter

Liste de Blogs d'autistes. 52 semaines avec une autiste asperger ou le syndrome d'Asperger revisité. Derrière l'autisme. Être aspie parmi les non-aspies - communication ? - DÉesCAa. Strictement personnel.

Être aspie parmi les non-aspies - communication ? - DÉesCAa

Papa d'une fillette autiste- Témoignage et jeux vidéos... Depuis quelques mois, nous nous adonnons à un nouvel atelier maison : le théâtre! Pourquoi? Parce que le théâtre touche à tout, et notamment à certaines difficultés que rencontrent Claudia et Gabrielle, nos deux petites autistes. Le théâtre c’est le bien être du corps, la respiration calme et maîtrisée, le travail sur les expressions faciales des émotions que Gabrielle investit énormément, et pour notre Claudia plus avancée, le théâtre c’est aussi décomposer et maîtriser un geste simple qui était brusque, identifier les codes sociaux en jouant des situations quotidiennes ou se décentrer, sortir de soi en inventant un personnage de toute pièce qui parle, a une vie, un caractère: un autre loin de soi à comprendre. Journal de Lou - un petit prince pas comme les autres. Lectrice ou lecteur qui arrivez ici, par hasard ou non, Bienvenue en ces pages où vous découvrirez l’incroyable histoire de Lou, le petit prince de la musique, un petit bonhomme singulier.

Journal de Lou - un petit prince pas comme les autres

Parmi bien d’autres choses, vous découvrirez comment en trois ans seulement, il a appris à jouer de ses dix doigts au piano. Vous irez à la rencontre du mouton, maudit puis amis, de Monsieur René, de Jordi et de tant d’autres personnages. A la rencontre de la réalité de notre famille aussi. L'intervenante Asperger. Je m’appelle Marie-Ève Gagnon Beaudoin, j’ai 23 ans et je complète présentement un BAC en travail social à l’UQO.

L'intervenante Asperger

Normal à mon âge je présume… Par contre, malgré la normalité de ma démarche, on m’a dit que ma présence dans ce domaine d’étude constituait une impossibilité. On m’a demandé pourquoi une personne comme moi avait choisi ce programme d’étude… Une personne comme moi, c’est tout simplement une jeune femme asperger. Il parait qu’il est plutôt étrange de voir une personne pour qui les relations interpersonnelles sont si compliquées se lancer tête première en travail social.

Quand on connait mon parcours et pas seulement mon diagnostic, mon choix devient beaucoup plus logique. Dans ce blogue , je vais détailler mon quotidien en tant qu’étudiante en travail social et jeune femme asperger. Pour recevoir mes nouveaux articles, vous pouvez vous abonner directement à mon blogue ou vous pouvez me suivre sur Facebook via ce lien:

Supports de communication - Nos jolis mômes. Bonjour à tous, Je m'appelle Sophia et je suis la maman de Mélyssa, jeune fille polyhandicapée de 15 ans.

Supports de communication - Nos jolis mômes

La communication à une place importante pour cette jeune fille qui ne verbalise pas et qui peut vivre de grands moments de frustration lorsqu'elle ne parvient pas à exprimer ses besoins , ses émotions. Nous communiquons sur une base de pictogrammes et à l'aide de quelques signes de la LSF que Mélyssa s'approprie en fonction de ses possibilités motrices. Les pictogrammes que nous utilisons viennent des ouvrages d'Anne-Marie Legouill, illustratrice et maman d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger. Une journée ordinaire dans la vie d'une autiste asperger  Sortons l’autisme de la pathologie! Comme on ne peut pas sortir la pathologie de l’autisme – les réels problèmes de santé et les difficultés qui l’accompagnent sont une cruelle réalité – je propose du moins que nous sortions l’autisme du domaine de la pathologie.

Sortons l’autisme de la pathologie!

Je sais, c’est pas demain la veille. Le modèle médical nous sert de guide pour l’attribution des appartenances neurologiques. Or, par définition, le modèle médical se base sur les dysfonctionnements pour poser les diagnostics. Du mauvais usage du mot « Autiste »… Comment bien organiser la journée : un agenda pour les autistes ! Bonsoir à tous, Chose promise, chose... - L'étoile d'Asperger. Autisme.info31 » Blog Archive » «On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonjour» – Interview de Josef Schovanec. S’ouvrir à l’autre.

autisme.info31 » Blog Archive » «On peut avoir le Nobel et ne pas savoir dire bonjour» – Interview de Josef Schovanec

Telle est l’invitation lancée par la 5e Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme agendée ce lundi 2 avril 2012. Une bonne occasion d’en apprendre davantage sur ce trouble caractérisé notamment par une interaction sociale particulière. Porteur du syndrome d’Asperger et docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, Josef Schovanec en parlera lundi à Lausanne.

Enseignante et Asperger : au dessus du seuil de stress tolérable… Avant d’être active dans le milieu de l’autisme, mon métier était enseignante en physique-chimie.

Enseignante et Asperger : au dessus du seuil de stress tolérable…

Après avoir eu l’agrégation, j’ai enseigné en lycée de 2000 à 2008. Puis je me suis mise en disponibilité en 2008 pour avoir du temps et de l’énergie afin d’assurer un accompagnement adapté à mon fils, mais aussi et surtout parce que ce métier ne me convenait pas du tout. En voici les raisons… Au niveau de la gestion du cours Enseigner en classe est une source de stress inouïe pour moi : avant chaque heure de cours je dois exactement planifier chaque moment du cours, le vivre dans ma tête, comme si j’apprenais un rôle avant de rentrer en scène.

Je crois tout ce que les élèves disent, je ne sais pas faire la distinction entre le faux et le vrai.