background preloader

Évaluer les élèves avec Plickers

Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané. Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode. Avantages : Plickers est gratuit les réponses peuvent être anonymes ou nominatives la lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue la préparation des questions en ligne en amont est possible possibilité d’ajouter des images aux questions affichage des réponses en direct à l’écran stockage des réponses pour une exploitation ultérieure fonctionne sous IOS et Androïd aucune intervention nécessaire sur le réseau création des groupes ou classes en ligne Inconvénients : Mise en oeuvre : Préparation :

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html

Related:  Liens sur des ressources STMGÉvaluer, réviserPlickersOutils de production numériqueQuiz, exercices interactifs ou sondages

Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

Un blog pédago-ludique du WebPédagogique Edu Game Jam 2017 Qui a dit que l’on ne pouvait pas apprendre en s’amusant ? La création d’un bon jeu vidéo éducatif est un véritable défi créatif, car elle nécessite à la fois des compétences d’enseignant et de créateur… Read moreEdu Game Jam 2017 Au réseau Ludus on a fait le pari de la mutualisation et ça marche plutôt bien. Cependant il est assez rare d’avoir des retours détaillés sur des expérimentations et des adaptations de tel ou tel de nos jeux. Ce n’est… Read moreLittoral : un retour d’expérience

Plickers : une application pour smartphone et tablette » SVT - Académie de Besançon Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE Téléchargement de l’application : – Pour iPhone, iPad : sur l’apple store : – Pour Android : sur Google Play : Présentation de l’application : Après installation de l’application, il suffit de cliquer sur son icône pour l’utiliser : Cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs.

Les Jeudi d'Emilie « Les jeudi d’Emilie » ont été créés dans le but de rendre la fonction marketing accessible et compréhensible par tous !Pour plus d’infos, regardez la bande-annonce ;-) Comme précisé dans cette vidéo, l’intégralité de l’argent gagné au travers de la publicité sur cette chaine est reversé à des associations locales et nationales à hauteur de 25% chacune. En 2014, Les jeudi d’Emilie, grâce à vos visionnages ont récolté 800 €. Bientôt des examens sur ordinateur pour tous les étudiants ? 26inShare © Gokhan Okur / Freeimages Après l’internat de médecine, dont les épreuves se déroulent depuis l’année dernière sur tablette, la numérisation des examens est-elle en passe de se généraliser ? Une start-up se développe sur ce créneau : TestWe qui a reçu le prix du public du concours sur les technologies numériques pour l’enseignement supérieur organisé par l’agence NewsTank, lors de la journée Think Education, le 7 février 2017. Créée en 2014 par un duo de jeunes diplômés, Clément Régnier, juriste d’Assas, et Charles Zhu, ingénieur informaticien de l’Isep, cette start-up edtech propose aux écoles et universités de « digitaliser l’ensemble du processus des examens », de la création du sujet à la correction des copies. Examen off-line

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès. C’est ce code que les étudiants fourniront pour accéder à la plateforme via un simple navigateur web.

VIDEONOTES. Prendre des notes en regardant une video VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos. Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture. VideoNotes va lui diviser l’écran de votre navigateur en deux. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée.

Related:  Outils