background preloader

Neuro education

Facebook Twitter

Recherche les intelligences multiples. RÉMI SAMIER - SYLVIE JACQUES - Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage - Éducation - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + cadeaux + jeux. Untitled Set - Plickers. Test : Es-tu auditif, visuel ou kinesthésique? A quoi peut te servir de savoir si tu es auditif, visuel ou kinesthésique?

Test : Es-tu auditif, visuel ou kinesthésique?

A mieux apprendre. Par exemple, si tu es auditif, tu retiendras mieux ta leçon si tu la répètes à voix haute , ou si quelqu’un te lis la leçon et que tu l’écoutes. Donc il est important que tu saches quel sens tu utilises le plus pour mieux étudier. 10 stratégies pour améliorer la mémoire et étudier plus efficacement. À un moment ou un autre de notre vie, nous avons tous souhaité avoir une meilleure mémoire, que ce soit pour avoir de meilleures notes, pour le bien de notre carrière professionnelle, ou simplement pour nous souvenir de tout ce que nous avons à faire pendant la journée.

10 stratégies pour améliorer la mémoire et étudier plus efficacement

Pour les étudiants, il est fondamental de savoir optimiser leur temps d’étude, et d’en tirer le plus grand profit possible. En outre, une mémoire bien entraînée leur sera très utile dans leur vie professionnelle. Les stratégies mentionnées ci-dessous sont destinées à améliorer l’efficacité pendant les études, et sont extraites de plusieurs livres et articles sur la psychologie cognitive. #1: Focalisez votre attention sur ce que vous êtes en train de faire L’attention est l’un des principaux composants de la mémoire.

Neuroéducation et pédagogie. 1La caractérisation qu’il est aujourd’hui possible de fournir de l’acte d’apprendre est complexe.

Neuroéducation et pédagogie

Complexe, dans le sens d’un tissage entre activités intellectuelles différentes et dans celui de savoirs issus de diverses disciplines qui se rencontrent : la psychologie cognitive, les neurosciences éducatives, les sciences de l’éducation. Epistémologiquement, ces contenus se construisent par l’association de plusieurs champs, élaborant leurs savoirs selon des méthodologies différentes, qui trouvent pour intérêt commun une compréhension fine des fonctionnements cognitifs, principalement pour mettre à disposition des professionnels de l’éducation des appuis utiles à leurs activités auprès d’apprenants. 2Complexe également dans le sens où ce tissage s’exprime par l’intermédiaire d’un réseau de près de 100 milliards de neurones, chaque neurone étant potentiellement en liaison synaptique avec 10 000 autres, voisins ou éloignés dans le cerveau (Toscani, 2016, p. 51).

Attention et concentration. Programme de neuroéducation Neurosup. 10 clés des neurosciences cognitives pour apprendre et mémoriser. Pour aller plus loin :

10 clés des neurosciences cognitives pour apprendre et mémoriser

Comment prendre des notes ? Dans son livre Aidez votre ado à apprendre , Carol Vorderman présente trois styles de prise de notes manuscrits : le style standard, le style en colonne,le style en arbre conceptuel.

Comment prendre des notes ?

Elle recommande d’essayer les différents styles pour prendre des notes afin de voir lequel est le mieux adapté, en fonction des préférences des élèves et des besoins pour les différentes matières. Il est nécessaire de s’entraîner à prendre des notes parce qu’il s’agit d’un exercice difficile. Neurosciences : 6 mythes à déconstruire sur les comportements des ados - Apprendre, réviser, mémoriser. Dans son livre Le Cerveau de votre ado, Daniel Siegel a choisi de s’attaquer aux nombreux mythes néfastes sur l’adolescence, qui sont aujourd’hui démentis par les neurosciences.

Neurosciences : 6 mythes à déconstruire sur les comportements des ados - Apprendre, réviser, mémoriser

Il démonte notamment l’idée selon laquelle le déchaînement hormonal subi par les adolescents les rende « fous », leur fasse « perdre la tête » ou « péter les plombs ». Les changements qui s’opèrent dans le cerveau adolescent sont primordiaux pour assurer l’émergence de nouvelles aptitudes, elles-mêmes vitales pour l’individu et l’espèce humaine dans son ensemble. A partir du moment où nous continuons à considérer l’adolescence comme un « mauvais moment à passer », nous ne prendrons pas les mesures nécessaires pour optimiser ce qu’elle est vraiment. Lycée et plus Archives - Apprendre, réviser, mémoriser. Comment faire une carte mentale ? (Mindmap, Mindmapping) Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Tests de mémoire. Il existe de nombreux test médicaux destinés à explorer la mémoire et dépister certaines pathologies.

Tests de mémoire

Il y a notamment les tests utilisés dans le dépistage de la maladie d'Alzheimer, tels que le test de Stroop, le test du cadran de l'horloge, la figure complexe de Rey, le test de Gröber et Buschke, et bien d'autres... Mémorisation : trouver sa stratégie. Cartes mentales, outils de mémorisation - sciences cognitives. Les articles vantant les mérites de la carte mentale, véritable outil d’organisation des informations sont légions.

Cartes mentales, outils de mémorisation - sciences cognitives

A la fois outil de créativité, d’organisation de la pensée, véritable stimulateur cérébral, on dit aussi qu’elle favorise la mémoire…à long terme, cela va de soi. Mais comment ? Objectif : mémoriser à long terme. Les clés de la mémorisation : 5 conseils pour améliorer la mémoire. Les clés de la mémorisation sont : Effort initialRépétition de l’informationAuto tests sans relecture/ révision préalableSommeil Stanislas Dehaene, neuroscientifique, propose cinq conseils pour améliorer la mémoire à commencer par le fait de ne pas attendre la dernière minute et de réviser régulièrement : Pour aller plus loin : Apprendre !

Les clés de la mémorisation : 5 conseils pour améliorer la mémoire

: Les talents du cerveau, le défi des machines de Stanislas Dehaene (éditions Odile Jacob) Des clés pour déchiffrer les verbes utilisés dans les consignes (et éviter les hors-sujets) Connaître la signification des verbes les plus fréquemment utilisés dans les sujets d’examens ou de concours permet d’éviter les hors sujets.

Des clés pour déchiffrer les verbes utilisés dans les consignes (et éviter les hors-sujets)

En effet, le verbe utilisé dans le sujet influence le type de réponse attendue. Voici 20 verbes utilisés dans les sujets d’examens et concours à connaître (pour éviter les hors-sujets) : Évaluer les élèves avec Plickers. Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Comment améliorer votre gestion du temps: 5 FONDAMENTAUX - Temps Action. N’avez-vous jamais souhaité avoir plus de temps dans vos journées occupées ? Chaque jour, la liste des tâches à faire semble s’allonger.