background preloader

TumbleBooks - Cyber-livres pour cyber-enfants

TumbleBooks - Cyber-livres pour cyber-enfants

http://www.biblioenfants.com/Default.aspx?ReturnUrl=%2fhome.aspx

Related:  littérature jeunesseLivres interactifsLivres, histoiresexploiter littératureenfants

La guerre dans la littérature jeunesse Des racines du mal aux conséquences des conflits sur les destins individuels et collectifs, la littérature pour la jeunesse cherche aussi à débusquer le sens dans ces histoires de grands qui font basculer le monde. Les jeunes lecteurs n’auront jamais été autant informés des conflits que depuis une dizaine d’années. Entre le devoir de mémoire, illustré dans les oeuvres traitant des grandes guerres, et le terrorisme, les conséquences engendrées par les conflits traversent désormais la production littéraire qui leur est destinée.

***Lire pour se divertir Album, conte, court récit, roman, bande dessinée, légende, fable, témoignage, anecdote, fait divers, saynète, pièce de théâtre, etc. 1. Click souris 8 contes dont l’enfant doit imaginer la fin. Bibliothèque numérique des enfants À découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo.

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources

Des livres numériques interactifs libres de droits pour le 1er cycle Pratham Books, éditeur indien s’étant donné comme mission de mettre un livre entre les mains de chaque enfant, a choisi de mettre certaines de ses publications sous licence Creative Commons, afin qu’ils puissent être diffusés, reproduits et adaptés librement. Une animatrice RÉCIT au Québec a été séduite par l’idée… Annie Marois, animatrice au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, secteur primaire, a entendu parler de cet éditeur à l’occasion d’edcamp Québec, le 17 mai dernier. André Cotte, webmestre adjoint à Carrefour éducation, animait une discussion sur le droit d’auteur en éducation quand il a mentionné cette idée, qui semble à contresens des habitudes du marché.

album - La littérature jeunesse de Judith et Sophie Frida Benjamin Lacombe et Sébastien Perez Albin Michel jeunesse, 2016 J'aime Frida Kahlo depuis que je l'ai découverte au lycée sous les traits de Salma Hayek dans un film racontant la vie de cette artiste mexicaine. J'aime ces toiles dévoilant les douleurs de sa vie et de son corps blessé. iPad » Livre numérique interactif 27 mai 2013 J’ai récemment participé à un atelier sur les droits d’auteurs avec André Cotte de Carrefour Éducation. Lors de sa présentation, il a parlé d’une éditeur qui a mis plusieurs de ses livres sous licence Creative Commons ce qui a permis à Pratham Books d’atteindre plusieurs de ses objectifs de flexibilité et d’évolutivité ainsi que sa mission de mettre un livre dans les mains de chaque enfant. Après quelques recherches, je suis tombée sur ces magnifiques livres.

Jeunesse Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 6h | Genre : Contes Jean Macé est une des plus grandes figures de l’Éducation Nationale. On trouve dans presque toutes les villes de France une école qui porte son nom. Les applis-livres Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, permet de lire avec nos sens. Nous pouvons voir, toucher les mots et les images qui bougent sous nos yeux. Nous pouvons lire et écouter la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient une expérience multisensorielle qu’on peut vivre partout grâce à la mobilité de l’outil.

la petite danseuse handicapée la petite danseuse Format imprimable Envoyer à un ami Corine demany, 47 ans Il était une fois une jolie petite fille handicapée, qui rêvait d'être danseuse. La lecture partagée : Comment lire une histoire à son enfant Blogue orthophonie , par Anne-Marie Arguin 16 mars 2017 - 13:52 La lecture partagée : Comment lire une histoire à son enfant La lecture d’histoire à votre enfant est très importante dans le développement langagier, je dirais même que c’est indispensable! Je recommande à tous les parents de lire au moins un livre d’histoire à son enfant tous les jours! En effet, cela stimule tous les aspects langagiers, dont le vocabulaire et la compréhension.

Related:  Sites avec plusieurs livres