background preloader

Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants

Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants
Face à l’arrivée de dizaines de milliers de migrants en Europe, des internautes, le plus souvent sympathisants de groupuscules d’extrême-droite, n’hésitent pas à relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux. Objectif : convaincre par tous les moyens qu’il ne faut pas accueillir ces nouveaux arrivants. Tour d’horizon avec huit intox décryptées. Opposés à ces politiques, des sites ultraconservateurs, ouvertement anti-immigration, comme Fdesouche, Dreuz.info, ou encore les Observateurs.ch. en profitent pour s’adonner à des tentatives de désinformation, utilisant au maximum les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations ou donner leur version de certaines actualités. Voici quelques exemples des méthodes utilisées ces derniers jours. 1. Aylan Kurdi, trois ans, est mort noyé avec sa mère et son frère dans le naufrage de son embarcation entre la Turquie et la Grèce. Analyse publiée par Les Décodeurs sur LeMonde.fr © Image Anadolu Agence. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Quels dangers ?

http://observers.france24.com/fr/20150914-comment-internautes-creent-intox-images-migrants-refugies-desinformation-extreme-dr

Related:  SPME 2017 : D'où vient l'info ?Info ou intox ?Médias

Migrants : six intox qui ont circulé ces dernières semaines sur le web Depuis la fin du mois d'août, des centaines d'articles sont publiés chaque jour sur l'afflux de migrants en Europe. Parmi eux se glissent certains "hoax", c'est-à-dire de fausses informations présentées comme vraies. Francetv info en a listé six, et vous expliquent pourquoi elles relèvent de la manipulation. Suicide de Vatel lors du festin donné au château de Chantilly par le prince de Condé à Louis XIV, la reine et les 3000 personnes de la Cour. Histoire, magazine et patrimoine Le roi avait entendu donner, par cette visite à l’illustre guerrier, un témoignage manifeste de sa faveur et, pour l’accentuer, il avait annoncé son intention de passer trois jours à Chantilly, où l’attendait le prince de Condé et une réception fastueuse. Toutes les dépendances du château et les maisons des villages voisins « étaient remplies de dames, de courtisans, d’officiers, de serviteurs revêtus de cent titres divers, tous nourris, hébergés aux frais de M. le Prince, en dehors des soixante tables servies trois fois par jour pour les hôtes du château », rapporte Gustave Macon dans Chantilly et le Musée Condé. La fête fut de tous points réussie. La Gazette de France en a laissé une relation « où défilent promenades, chasses, concerts, festins, collations dans le parc, illuminations, feu d’artifice sur l’eau ».

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

Fausses images et propagande de la bataille d’Alep Des fausses informations émanant des deux camps ont accompagné la fin de la bataille, mardi, menée par le régime contre la zone rebelle. Derrière la guerre meurtrière en Syrie se cache aussi un combat médiatique. La victoire de l’armée syrienne sur les rebelles à Alep, mardi 13 décembre, s’est accompagnée de fausses images et d’intox qui compliquent encore un peu plus la tâche à qui veut s’informer sur la situation en Syrie. Et si beaucoup viennent du camp favorable à Bachar Al-Assad, les soutiens des rebelles versent eux aussi dans la désinformation. La journaliste censée « démonter » la « rhétorique des médias »

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Fiche de préparation (séquence) Observation plus précise des élements qui composent la "UNE" et de leur organisation dans la page. Quel choix des articles ? Quels titres ? Distribution du document trace écrite à compléter :

l'article de presse Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.fr Page mise en ligne en novembre 2006, dernière actualisation en décembre 2015. L'article de presse prOjet Actualité 4è 26 novembre 2014 prOjet Actualité 4è Avec ma collègue d'histoire-géographie-éducation-civique-préférée-que-j'aime, on a décidé de faire cette année un petit projet Actualité avec ses deux classes de quatrième. L'objectif est de les faire s'intéresser à l'actualité parce que ce n'est pas vraiment gagné et que ça nous semble quand même important ! séquence sur la presse : descriptif général Séquence 4è Travailler les formes de la presse à travers deux séquences Par Christophe BUWALDA

03. Le langage technique du journalisme écrit Parler le même langage permet de partager un savoir-faire Le langage de la forme L’article (« papier », « copie ») : texte rédigé pour parution. L’angle : façon d’aborder un sujet. comment réaliser un journal scolaire La réalisation d'un journal à lécole Le démarrage Pour démarrer le projet, il faut constituer un comité de rédaction dans lequel le rôle des élèves et des enseignants doit être défini. Nommer un rédacteur en chef et un secrétaire. Planifier les dates de réunion de ce comité.

Quand les élèves font leur UNE... Quand les élèves font leur UNE... Sommaire Contexte , p1 Cadre de l’action , p1 Modalités d’organisation , p2 Calendrier prévisionnel avec descriptif des tâches , p2 Modalités d’évaluation , p3 L’exposition « Quand les élèves font leur UNE... » 2011 , p3 Modalités d’organisation IDD « Des chiffres et des livres » Présentation Catherine Baudichet, professeur de mathématiquesKatell Savidan-Breton, professeur documentaliste Collège Public Amand Brionne de Saint-Aubin d'Aubigné - 35250Année 2003-2004 Thème de l’activité : Élaboration et traitement d’une enquête statistique sur les pratiques de lecture.

Related: