background preloader

Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants

Comment des internautes créent l’intox autour des images de migrants
Face à l’arrivée de dizaines de milliers de migrants en Europe, des internautes, le plus souvent sympathisants de groupuscules d’extrême-droite, n’hésitent pas à relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux. Objectif : convaincre par tous les moyens qu’il ne faut pas accueillir ces nouveaux arrivants. Tour d’horizon avec huit intox décryptées. Opposés à ces politiques, des sites ultraconservateurs, ouvertement anti-immigration, comme Fdesouche, Dreuz.info, ou encore les Observateurs.ch. en profitent pour s’adonner à des tentatives de désinformation, utilisant au maximum les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations ou donner leur version de certaines actualités. Voici quelques exemples des méthodes utilisées ces derniers jours. 1. Aylan Kurdi, trois ans, est mort noyé avec sa mère et son frère dans le naufrage de son embarcation entre la Turquie et la Grèce. Analyse publiée par Les Décodeurs sur LeMonde.fr © Image Anadolu Agence. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Quels dangers ? Related:  Education aux médias et à l'informationevernon

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Or, sur les photos du véhicule retrouvé quelques minutes plus tard, les rétroviseurs sont de couleur noire. Une banale histoire de réverbération de la lumière. D’autres théories du complot plus ou moins loufoques – par exemple le trajet emprunté par les frères Kouachi dans les rues de Paris reproduirait les frontières de l’État israélien : pour les conspirationnistes, l'authentique signature d’un complot juif – n’ont cessé de circuler dans les jours qui ont suivi. G. T. J.

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Voici nos conseils pour faire la distinction entre le doute légitime et le conspirationnisme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations Attentat de Nice : un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information (Clemi) qui dépend de l'Education nationale s'était, de son propre aveu, retrouvé « démuni après le 7 janvier ». « Pour comprendre pourquoi nos journalistes en portaient, qu’auraient dû faire les théoriciens du complot ?

Les théories du complot ébranlent-elles l'école ? Mensonges officiels, Illuminati et autre complot juif mondial : les thèses conspirationnistes se répandent aujourd'hui dans l'esprit des élèves français qui en viennent à mettre en doute, voire à refuser l'enseignement de leurs professeurs... À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se mêlent en particulier de sciences cette année, Rue des écoles enquête sur la présence d'un imaginaire et d'un "savoir" complotiste dans les salles de classe, sur ses sources et les moyens de le combattre, tout en gardant toute sa place à la joie de l'illumination... - Cécile Dunouhaud, professeure agrégée d'histoire, enseignante au lycée Marguerite Yourcenar (Morangis). - Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès et spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Amérique du Nord. Festival de la 20e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois avec 6 émissions en public et en direct dès le 5 octobre.

Démocratie des crédules ou arrogance des clercs? Temps de lecture: 15 min La démocratie des crédules, Gérald Bronner Les deux premiers chapitres décrivent quelles ont été les révolutions successives dans le domaine de la fabrication et la diffusion de l'information, que l'auteur appelle la «révolution sur le marché cognitif», et les dangers possibles. Nous sommes tout d'abord sujets à ce que les psychologues appellent les «biais cognitifs» (p. 239), que l'auteur étaye au moyen de plusieurs exemples convaincants. Un autre élément est la «taille de l'échantillon»: si quelqu'un vous dit qu'il a tiré dix fois un «12» aux dés, il est important de savoir combien de fois il a lancé les dés... Les effets de la crédulité L'auteur liste ensuite un certain nombre «d'effets». L'effet «Othello» souligne le rôle de la narration dans la crédibilisation d'une conclusion potentiellement improbable, ainsi le personnage de Shakespeare se trouve-t-il à tuer la femme qu'il aime, manipulé par un individu qui a peu à peu instillé la suspicion dans son esprit.

Sur Internet, l’invisible propagande des algorithmes En sélectionnant liens et informations en fonction des profils des internautes, ces filtres enferment les citoyens dans un cocon intellectuel. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Deux personnes opposées politiquement, l’une de droite, l’autre de gauche, lancent une recherche Google sur « BP ». Les deux requêtes ont donné des réponses diamétralement opposées car elles ont été « filtrées » par Google selon le profil des internautes. Dans son essai The Filter Bubble (« la bulle filtrante », Penguin Books, 2011), il affirme que cette sélection permanente, dans tous les domaines – politique, lecture, voyages, culture – fait que Google confine les internautes dans une « bulle cognitive ». Cass R. Un monde égocentré Il craint qu’en proposant en priorité aux usagers du Web ce qu’ils aiment et pensent déjà, le Net les emprisonne dans un monde égocentré, qu’il les traite en consommateurs au lieu de les aider à se comporter en citoyens ouverts et pluralistes.

Livres audio, livres lus, et audiobooks gratuits et accessibles en ligne Sur Internet fleurissent des techniques de piratage en tous genres, une pratique illégale à laquelle les livres audio n’échappent pas. Pas besoin pourtant de s’y adonner, car le Web compte également des sites qui mettent des enregistrements à la disposition ouverte des internautes. Et nous ne pouvons que célébrer ce mouvement de démocratisation. Lettres Numériques propose donc ici un répertoire dans lequel vous aurez toutes les chances de trouver votre bonheur, que vous cherchiez une œuvre francophone ou pas, et de fiction ou non. Photo d'illustration - Pixabay License Le concept du livre audio a été développé premièrement pour un public atteint de cécité. Littérature Audio Litterature Audio a été créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre qui travaille depuis 2003 pour permettre à tous, et particulièrement aux personnes non voyantes et malvoyantes, de goûter aux délices de la littérature. Bibliboom Audiocité Librivox Internet Archive Guy de Maupassant Bookdoreille et autres

Panorama des outils pour le fact-checking - FLA Consultants Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES Nous avions consacré la Une de notre revue NETSOURCES n°119 en novembre/décembre 2015 à cette pratique dans un article intitulé « Fact-Checking et vérification quel rôle et quels outils pour le veilleur ?». Nous y définissions le concept de fact-checking et nous présentions l’intérêt pour le veilleur, l’impact des réseaux sociaux pour le fact-checking, la vérification pour le veilleur et les différentes grandes ressources pour le fact-checking. Cet article est désormais en libre accès sur notre site. Depuis la rédaction de cet article, le paysage des outils pour vérifier la véracité d’une information ou d’une source a beaucoup évolué. Parmi les nouveaux outils et ressources incontournables pour le fact-checking en France, on pourra citer : Check News.fr : un moteur humain réalisé par des journalistes de Libération. Imprimer Suggérer la page

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5.

Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique Choisir les canaux d’information Pour pouvoir assurer la continuité pédagogique, la première préoccupation doit être d’avoir un moyen d’informer les familles et les élèves à distance : le site de l’établissementle site ou le blog du professeurl’ENTle mail en sachant que tous les parents n’ont pas l’habitude de le consulter et en pensant bien dans les envois groupés à ce que les adresses soient en copie cachée (cci)un outil de liaison numérique famille-école type Klassroom ou Educartablepar SMS L’idéal est d’utiliser les vecteurs habituels, et d’en combiner plusieurs pour toucher un maximum de familles. Être réaliste et pragmatique On ne peut pas, du jour au lendemain, remplacer 6 heures de cours par jour par 6 heures de travail autonome des élèves à distance avec des interfaces qu’ils ne connaissant pas, ou pas bien. Enseigner en distanciel ne s’improvise pas et les enseignants ne vont pas savoir le faire juste comme ça, tout à coup, parce qu’une situation de crise se présente. S’organiser

Thématique : la démocratie des crédules, avec Gérald Bronner Gérald Bronner, vous êtes sociologue, professeur à l’université Paris Diderot et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain. Vous êtes membre de l’Institut universitaire de France. Vous travaillez sur les croyances collectives. Vous avez reçu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2003 pour L’Empire des croyances , et le prix européen des sciences sociales d’Amalfi en 2009 pour La Pensée extrême . En mars dernier, vous avez publié aux Presses Universitaires de France La démocratie des crédules . Vous nous expliquez par de nombreux et riches exemples les mécanismes qui expliquent ce paradoxe. Les travers de la société de l’information renforcent nos défaillances intellectuelles. La tendance à la crédulité est aggravée par le comportement des journalistes. Invités Jean-Louis BOURLANGES, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris Max GALLO, romancier et historien

«Libération» lance Checknews, site de vérification au service des internautes Libération lance aujourd’hui Checknews, le premier site de vérification au service des internautes. Le projet, développé avec l’agence J. Walter Thompson répond à un objectif simple: répondre de manière factuelle, sourcée, aux questions que vous vous posez sur l’actualité, et auxquelles vous ne trouvez pas de réponse fiable sur le Web. Alors que les fake news et les intox se multiplient sur la Toile, les moteurs de recherche ne permettent pas de démêler le vrai du faux. Libération avait testé le site interactif lors de la campagne présidentielle.

Related: