background preloader

Gestion de projets

Facebook Twitter

Utilisez ce modèle gratuit Excel de gestion de projet. Comment choisir le modèle de plan de projet approprié Un modèle de plan de projet peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez.

Utilisez ce modèle gratuit Excel de gestion de projet.

Vous pouvez choisir d’inclure une chronologie statique ou un diagramme de Gantt dynamique pour vous concentrer sur les mesures nécessaires ou les objectifs de l’entreprise. Différents types de plan de projet sont situés ci-dessous avec une explication de leurs utilisations spécifiques : Draw How To Make Toast - a Wicked Problem Solving™ Tool. Gestion du temps (en anglais) La boîte à outils de la Cordée - Depuis nos débuts, il s’en est passé des choses !

La boîte à outils de la Cordée -

Au fur et à mesure que nous grandissions, nous avons dû de mieux en mieux nous organiser. À deux dans l’équipe, un espace et une vingtaine de membres, tout était plus simple : Pour communiquer entre nous, nous… parlions.Pour notre gestion, beaucoup de choses étaient faites sous Excel.Notre CRM était tout simplement notre boîte mail.Chacun gérait ses projets à sa manière à force de papiers et de crayons. Aujourd’hui, avec plusieurs espaces, dans plusieurs régions, une communauté qui a bien poussé et plusieurs jeunes fous qui ont, en conséquence, rejoint l’équipe, il n’est plus possible de s’en tenir à ces petits bouts de ficelle.

Alors, dans la joie et parfois dans la douleur, nous avons testé, rejeté, fui et finalement intégré dans notre quotidien tout un tas d’outils de gestion qui nous sont à présent indispensables. Outils de communication Au sein de l’équipe Avec les encordés Avec l’extérieur. Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants. La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique.

Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants

Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet.

En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Vidéo. Principe de l’analyse fonctionnelle L’analyse fonctionnelle, c’est définir et caractériser les fonctions d’un produit par lesquelles les besoins utilisateurs trouvent satisfaction.

Vidéo

On l’utilise généralement pour créer ou améliorer un produit. . Le cahier des charge fonctionnel qui étudie le besoin doit être validé par le client et ne doit pas comporter de solutions techniques. Démarches pour élaborer un cahier des charges en ingénierie Seront expliquées quatre démarches permettant l’établissement d’un CdC fonctionnel en ingénierie : b.1 La démarche FAST FAST est un processus séquentiel.

FAST est l’acronyme de Functional Analysis System Technique. C’est un diagramme de traduction de fonctions de service en fonctions techniques qui permet de faire une analyse du point de vue d’une séquence temporelle d’opérations consistant en la décomposition de chaque fonction en sous-fonctions selon une logique temporelle. Le diagramme FAST se construit ainsi : b.2 La démarche SADT. Le tableau de répartition des tâches. Qu'est-ce que c'est?

Le tableau de répartition des tâches

Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? Repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil?

Système Kanban

Méthodologie de projets.