background preloader

MENE1515506C

MENE1515506C
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913

Related:  Réforme du collègeProgrammes collègeelgiorgio08Réforme-CollègeProgrammes collèges

[Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel Le collège évolue en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir. Le décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015 relatifs aux enseignements au collège, parus au Journal officiel du 20 mai 2015, sont publiés au Bulletin officiel du 28 mai 2015. Les volumes horaires des enseignements obligatoires dispensés au collège dès 2016 Niveau sixième (cycle 3) * Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de deux heures hebdomadaires sur un semestre. ** S'y ajoutent au moins dix heures annuelles de vie de classe. Les mots-clés des nouveaux programmes Bénédicte Dubois a relevé les mots qui revenaient le plus souvent dans les nouveaux programmes entrant en vigueur à la rentrée prochaine. Ce qui permet de pointer les valeurs ou les intentions qui sont sous-tendues mais aussi ce qui est considéré comme prioritaire. Ils se présentent sous la forme d’un comparatif permettant d’identifier une progression au fil de la scolarité. En lien et cohérence avec les attendus du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’enseignement du français met l’accent sur l’aspect communicationnel et les échanges verbaux tout au long de la scolarité. (de 20 occurrences en cycle 2 à 63 en cycle 4).

Tutoriel : tous les codes secrets Android pour ouvrir les menus cachés Tous les appareils Android disposent de menus cachés. Loin de masquer des secrets inavouables, ces derniers permettent d’explorer des fonctions généralement réservées aux constructeurs, voire aux opérateurs qui souhaiteraient modifier un paramètre précis (comme la fréquence utilisée, etc …) via des codes secrets spécifiques. Pour un simple usager, l’intérêt est souvent mineur mais les bidouilleurs que nous sommes aimons tellement découvrir les entrailles des smartphones.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Le projet de cadre de référence Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Un cadre de référence des compétences numériques est en cours d'élaboration et de validation. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016.

Actualités - DNB 2017 Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Un enseignement démocratique de masse - Effet établissement - Presses universitaires de Louvain 1De nombreuses recherches en sociologie et en sciences de l’éducation tentent depuis plusieurs décennies d’évaluer la nature et l’ampleur d’un effet spécifique des établissements scolaires sur les acquis scolaires des élèves. Mobilisés autour du courant de la School effectiveness research (SER), de nombreux chercheurs ont multiplié les études empiriques, de type corrélationnel, afin d’identifier la contribution des établissements à la formation des élèves, après avoir contrôlé les caractéristiques individuelles des élèves fréquentant ces établissements. Aujourd’hui, un certain nombre de résultats de recherche se dégagent de cette littérature : non seulement, les établissements semblent effectivement peser sur la qualité et la quantité des apprentissages, mais un certain nombre de caractéristiques des établissements efficaces ont été identifiées.

Le collège en 2016 : les textes Le collège en 2016 : une nouvelle organisation La réforme du collège définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. L'accompagnement des collégiens Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.

Related:  AP (Accompagnement personnalisé)Programmes et socle commun #Collège2016