background preloader

Écriture-lecture-numérique-pédagogique!

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.

http://recit.qc.ca/article/%C3%A9criture-lecture-num%C3%A9rique-p%C3%A9dagogique

Related:  LittératieNumérique

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1.

Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire player1 Quels sont les constats à porter à la connaissance de la communauté éducative en matière de décrochage scolaire ? « On ne connaît pas de profils de décrocheurs. Chaque décrocheur a une histoire. Aspen Picturebook: créer des livres animés et sonorisés en html5 ou epub3 en ligne – Le coutelas de Ticeman Et il y a des découvertes qui méritent que l’on s’y attarde car Aspen Picture Book ne nécessite aucune inscription et tout est téléchargeable en local sur votre machine. Le tout fonctionne à la base comme un logiciel de présentation. On crée des diapositives sur lesquels on peut disposer des contenus. L’interface est claire et si vous souhaitez simplement faire un livre imagé il ne vous en coûtera aucun effort.

Convertir vos documents PDF en livres numériques animés avec un logiciel! 2 Shares Share Tweet Email Flip PDF Pro est un logiciel de flipbook qui ne peut pas être ignoré dans l’enseignement moderne. Ils aident les professeurs à présenter les matériaux scolaires avec l’effet plus vivant et interactif, en convertissant leurs documents statiques PDF en livres numériques animés.

Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. 10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1.

TIC'Édu thématique n°01 Sommaire I. Zoom sur... culture(s) numérique(s) S’il est devenu courant de parler de révolution pour désigner les transformations profondes de nos pratiques socioculturelles actuelles, modifiées dans leur dimension technique, il reste encore à réfléchir aux mutations qu’elles induisent, ou pas, et aux continuités entre les pratiques d’hier et celles d’aujourd’hui : construit-on, partage-t-on et reçoit-on (de) l’information dans des conditions radicalement différentes ? Les nouveaux supports induisent-ils de nouveaux langages ?

L’usage du numérique en classe motive les enseignants De plus en plus la notion d’éducation numérique envahit l’espace d’apprentissage. Les enseignants se retrouvent face à des outils pédagogiques technologiques, plus sophistiqués et adaptés à tout type d’apprentissage. Si un certain nombre ont déjà sauté le pas en intégrant ces innovations dans leurs stratégies d’apprentissage, beaucoup font encore de la résistance au numérique en classe. Ces réfractaires aux nouvelles technologies le sont parfois pour des raisons idéologiques, pour eux l’éducation ne se conçoit qu’avec la craie, le stylo et le cahier, en cela leur point de vue est respectable. Souvent, d’autres le sont pour des raisons de « compétences » et ne s’estiment pas assez à l’aise avec les nouveaux outils pour les mettre en pratique, la c’est l’accompagnement et la formation qui sont à blâmer. Parmi les 35 propositions, nous nous sommes permis de sélectionner les 10 arguments qui nous semblent les plus motivants pour inciter les enseignants à utiliser le numérique en classe :

Related: