background preloader

Écriture-lecture-numérique-pédagogique!

Éducation à l’utilisation responsable des TIC : éthique et TIC, identité numérique, activités d’apprentissage.

http://recit.qc.ca/article/%C3%A9criture-lecture-num%C3%A9rique-p%C3%A9dagogique

Related:  Translittératieressources pédagogiquesEnseigner les lettres avec le numérique :Ecritureperso

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

Pourquoi ne pas remplacer les devoirs par la lecture? Carte blanche de Benoit Wautelet, maitre-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte), Catégorie pédagogique. Identifiant twitter : @WauteletB. L’efficacité des devoirs? Une croyance sociale Pourquoi, afin de favoriser les échanges intergénérationnels et développer le goût de lire, ne pas remplacer les devoirs par la lecture ?

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Aspen Picturebook: créer des livres animés et sonorisés en html5 ou epub3 en ligne – Le coutelas de Ticeman Et il y a des découvertes qui méritent que l’on s’y attarde car Aspen Picture Book ne nécessite aucune inscription et tout est téléchargeable en local sur votre machine. Le tout fonctionne à la base comme un logiciel de présentation. On crée des diapositives sur lesquels on peut disposer des contenus. L’interface est claire et si vous souhaitez simplement faire un livre imagé il ne vous en coûtera aucun effort.

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé.

Planifications annuelles Vous voulez enseigner à partir de la littérature jeunesse? Voici une section du blogue qui vous sera des plus utiles! :-) Dans cette page, nous vous proposons des suggestions de planifications annuelles. Bien entendu, ce ne sont que des points de départ pour vous inspirer à faire par la suite votre propre planification et y greffer des albums que vous aimez! Enseignons à partir de la littérature jeunesse et faisons la différence! :-) Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? inShare64 Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie.

Publier les écrits de la classe sur un vrai livre. Avec ma classe d'UPI, il y a trois ans, nous avions écrit une petite histoire (voir ici). Je voulais qu'à la fin les élèves aient un vrai livre. Un truc imprimé par un pro, par un bricolage photocopié. Mais les éditeurs me demandaient tous des frais fixes, souvent de quelques centaines d'euros, en "droit d'entrée", + un prix par exemplaire, dégressif en fonction du nb d'exemplaires commandés...

Related: