background preloader

Un certain vocabulaire de l'innovation dans les bibliothèques

Facebook Twitter

[arborescence et commentaires en cours de réalisation]

Lab, mix, co-construction... Ces mots font leur entrée dans le monde des bibliothèques, médiathèques, centres de documentation.



Leur utilisation correspond à une volonté d'innover. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Que signifient-t-ils précisément ? On cherche à cerner des mots et les démarches qui permettent d'en saisir le sens en les illustrant. Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? - Prim à bord. Fab Lab est l’abréviation de « Fabrication laboratory », il s’agit d’un lieu ouvert, aménagé sous la forme d’un atelier de création afin de concevoir des objets physiques ou des services numériques.

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? - Prim à bord

Il permet à des concepteurs de passer rapidement du concept au produit. Designers, artistes, étudiants et tout citoyen peuvent investir ces espaces de création et profiter des machines-outils pilotées par ordinateur pour prototyper et réaliser des objets. Les différents Fab Lab disponibles en France et dans le monde peuvent ainsi répondre à plusieurs types de besoin selon les publics : Découvrir le pouvoir de faire et de fabriquer pour des bricoleurs tout-venant, enseigner par l’action pour des écoles et des universités, prototyper des produits pour des entrepreneurs et créateurs, créer des produits uniques pour des designers et artistes, innover à plusieurs en coopérant et en profitant de l’expertise des acteurs présents sur le site. À découvrir le Fab Lab de la cité des sciences : Fab lab, MOOC, crowdfunding... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ? Analyse de la valeur Méthode de compétitivité, organisée et créatrice, visant la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire (norme Afnor NF X 50-150).

Analyse fonctionnelle Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et / ou valoriser les fonctions du produit attendu par l'utilisateur (norme Afnor NF X 50-151). Benchmarking En français : référenciation, étalonnage. Big data En français : mégadonnées, données massives. Fais-le toi même : Websérie sur les makers en 8 épisodes. En mai 2016, Arte Creative a diffusé en ligne un websérie en 8 épisodes intitulée Fais-le toi même réalisée par Adrien Pavillard (avec une co-écriture de Camille Bosqué), consacrée aux makers qui partagent notamment au sein de fablabs.

Fais-le toi même : Websérie sur les makers en 8 épisodes

La websérie Fais-le toi même même explore ce que signifie et recouvre ce terme « Makers » en terme de diversité de profils, de pratiques, de recherche, d’objectifs et de façons de faire. Pour mieux comprendre et apprendre. Car leur manière d’être, c’est de chercher, tester, rater, recommencer, partager. Ils sont parfois artistes ou performers, passionnés de data, bénévoles ou professionnels, et leur passion c’est la bidouille, la débrouille, le Do It Yourself. Présentation de la websérie Fais-le toi même « Ils sont artistes, passionnés de data, musiciens ou performers et c’est leur manière de travailler qui les réunit au sein d’un même mouvement. Les 8 épisodes de la websérie Fais-le toi même Fais-le toi même (1/8) : Découvrir Fais-le toi même (4/8) : Sampler.

Les "labs"...

Les "mix" Les "Box". Le "co-construit". Question(s) de vocabulaire. Tiers lieux. FAB. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FAB

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : fab, sur le Wiktionnaire FAB est un sigle qui peut désigner : FAB ou Fab est une abréviation qui peut signifier Fabricant ou fabrication, sur la notice d'un objet.Fragment antigen binding, en immunologie c'est la région d'un anticorps liée à l'antigèneFédération Royale des Sociétés d’Architectes de BelgiqueFédération Algérienne de Badminton.