background preloader

Vocabulaire

Facebook Twitter

Le fabuleux destin d'une enseignante: Comment aider les élèves à enrichir leur vocabulaire. Texte rédigé par notre blogueuse invitée, Marie-Philippe Rodrigue, M.Sc.

Le fabuleux destin d'une enseignante: Comment aider les élèves à enrichir leur vocabulaire

Orthophoniste Enrichir le vocabulaire pour améliorer les phrases et le discours On n’y pense pas toujours, mais le vocabulaire est souvent à la base de bien des difficultés scolaires chez l’enfant, et ce, peu importe sa langue maternelle. C’est d’ailleurs l’un de mes premiers chevaux de bataille lorsqu’il est question d’aider un enfant à améliorer son discours et ses phrases. En effet, pour élaborer un beau discours, il faut être en mesure de formuler des phrases grammaticales, variées et de complexité variable. Un peu de théorie sur le LEXIQUE Avant d’aborder l’aspect pratique du vocabulaire, je dois quand même passer par un peu de théorie.

Dans tous les cas, les individus comprennent toujours plus de mots qu’ils n’en emploient. Dans certains cas, on note que l’écart entre la quantité de mots compris et la quantité de mots dits est plus grande que la norme. Un mot un dé - Le livre de Sapienta. Comment enseigner le vocabulaire aux élèves et les aider à le développer?

Nous savons aujourd’hui que le vocabulaire est au cœur de la compréhension du langage oral et qu’il constitue l’un des piliers fondamentaux de la compréhension en lecture (voir notamment Beck & McKeown, 2007, Snow, Burns, & Griffin, 1998, cités dans Marulis & Neuman, 2010).

Comment enseigner le vocabulaire aux élèves et les aider à le développer?

L’étendue du vocabulaire est un prédicteur du succès en lecture chez les élèves. En plus, la recherche suggère qu’un vocabulaire riche et varié est requis pour exceller dans toutes les matières scolaires puisqu’il est intimement lié à une bonne compréhension en lecture (Chiappone, 2006). Selon le National Reading Panel (National Institute of Child Health and Human Development, 2000) et le National Early Litteracy Panel (The National Institute for Literacy, 2008), les deux approches privilégiées en classe par les enseignants afin de développer le vocabulaire des élèves sont la lecture interactive de livres d’histoires (albums jeunesse) et la lecture partagée.

Expressions de la Langue Française en images. Jeux de vocabulaire – Cycle 2 et Cycle 3. Voici 7 fiches et les fiches de correction associées pour des élèves de niveau cycle 2 et 3.

Jeux de vocabulaire – Cycle 2 et Cycle 3

Je les avais conçues il y a quelques années pour proposer en fin d’année scolaire des activités plus ludiques aux élèves. J’ai réparti le tout dans 4 dossiers : Voici les manuels à partir desquels j’ai principalement travaillé : Cet article a été le coup de ♥ de juin 2016 de Paulette Trottinette. Merci à elle ♥ Sur le même thème Jeux de lecture Voici 3 fiches que j'aime utiliser en fin d'année avec des classes de CM. 12 juin 2016 Dans "CM" Lola - Olivier Dunrea Un dossier de 21 pages pour travailler avec des élèves de petite section sur l'album Lola d'Olivier Dunrea. 17 janvier 2016 Dans "PS" Rallye lecture CM - Fiches questionnaires et corrections. □ [Jeux N°24] : Vocaligne. Des jeux pour mobiliser le vocabulaire - LUDIKÉCOLE. Des jeux pour mobiliser le vocabulaire 5 juillet 2016 Ludikécole A l’occasion de notre participation à la conférence sur les « Jeux de lettres et apprentissages » lors de la soirée dédiée à la remise des prix de l’Educaflip (label des jeux éducatifs), nous établissons une petite mise en avant des jeux que nous pratiquons en classe pour mobiliser le vocabulaire.

Des jeux pour mobiliser le vocabulaire - LUDIKÉCOLE

Kaleidos Sur le principe du « Baccalauréat », il faut trouver le plus grand nombre d’éléments commençant par une lettre tirée au hasard sur l’une des illustrations. . + d’infos, vidéo d’explication des règles, fiche pédagogique Unanimo Ici, c’est le but inverse de Kaléidos : chercher 8 mots associés à une carte, en essayant d’avoir le plus de mots en commun avec les autres joueurs. + d’infos, vidéo d’explication des règles, fiche pédagogique Time’s up family Favorise l’écoute, fait appel à la capacité à s’exprimer clairement en utilisant le vocabulaire approprié. Projet vocabulaire. Nous avons basé notre projet d'école sur l'enrichissement du vocabulaire.

Projet vocabulaire

Nous avons en effet constaté une pauvreté dans le langage des élèves qui devient rapidement un frein dans différentes matières. Pour la première année, nous sommes partis sur la construction de jeux de société afin de les aider à enrichir leur vocabulaire. Avec mes GS-CE1, nous avons eu l'idée de fabriquer un jeu type "trivial pursuit", nous avons donc établi les 8 grandes familles de nos questions: nature (vert)objet (violet)métier (marron)animal (orange)cuisine (bleu)corps humain (rose)personnage (rouge)monument (jaune) En collectif, nous cherchons 10 mots à faire deviner puis ils essayent de chercher les indices amenant à la réponse. Les CE1 vont ensuite taper les cartes à l'ordinateur et l'image ainsi que la réponse seront insérées par les GS.

Voilà les cartes: Voici le plateau de jeu (à imprimer en A3) et la règle du jeu. Trousse de billes. Pencilfury. Vocapic, l'imagier en ligne gratuit. VOCABULAIRE.