background preloader

Le Paysage des Médias Sociaux en 2013 par Brian Solis [Infographie]

Le Paysage des Médias Sociaux en 2013 par Brian Solis [Infographie]
Brian Solis, principal analyst chez Altimeter Group, vient de sortir la 4ème version de son « Conversation Prism », un document qui dresse la cartographie des médias sociaux disponibles en 2013 aux consommateurs et professionnels. Il explique à son sujet : « Le prisme de la conversation est important car il est la seule carte axée sur la recherche qui explore l’évolution du web social depuis la montée des médias sociaux. C’est une combinaison de la recherche et de l’enthographie digitales. Il regroupe les réseaux en fonction de leur utilisation par les gens et présente à la fois les réseaux sociaux incontournables et les plus prometteurs. Le prisme de la conversation n’est pas destiné à montrer chaque réseau, mais plutôt comment la forme du web social est en train de changer et qui du peloton de tête pousse les médias sociaux dans de nouvelles directions. 1. 2. 3. Cette 4ème version propose les changements suivants : A. B. Tags: featured, infographie Catégorie: Social Media Related:  Web et RS

The Current State Of Social Networks 2012 By Shea Bennett at Media Bistro: Did you know that Twitter is the social network with the strongest growth rate in 2012, ahead of LinkedIn, Pinterest and Reddit? Facebook? That didn’t even make the cut. This data comes courtesy of Ignite Social Media, who have compiled the infographic of infographics about the state of social media, worldwide, in 2012. Check out all this, and more, in the visualization below.

Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés Les social media analytics sont un sujet complexe, principalement du fait que toute l’industrie doit se mettre d’accord sur les termes et les unités de mesure (Key Performance Indicators, KPIs). Ce sujet n’est pas nouveau, car je l’avais déjà abordé en 2009 : L’IAB standardise les indicateurs-clés des médias sociaux. Force est de constater que depuis cette tentative de standardisation par l’IAB, chacun fait un peu à sa sauce. Il en résulte de la confusion en agence et chez l’annonceur, ainsi que des outils qui ne sont pas compatibles entre eux. De ce regroupement est né un conclave en 2011 dont l’objectif est de standardiser la mesure de la performance pour les médias sociaux : The Durham Conclave: Our Progress on Setting Social Media Measurement Standards. Publiés en début de mois, mais passés complètement inaperçus, les Social Media Measurement Standards définissent de façon précise un certain nombre de termes (désolé, mais c’est en anglais) :

Les réseaux sociaux au coeur de la recherche web en 2012 (Etude) Abondance > Actualités > Les réseaux sociaux au coeur de la recherche web en 2012 (Etude) La société Forrester vient de publier une étude auprès de 33 000 internautes canadiens et américains sur la façon dont les internautes cherchent l'information sur le web. Le site ZDnet explique que selon cette étude, ce sont les réseaux sociaux qui sont la plus grandes nouveauté de l'année 2012. Même si, pour effectuer des investigations sur le web, 54% des sondés passent toujours par un moteur de recherche (contre 50% en 2011), 32% des internautes utilisent en revanche les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux contenus en ligne, contre 18% en 2010 et 25% en 2011. Notons également que selon cette étude, seuls 18% des internautes cliquent sur les liens sponsorisés (Adwords ou autres) pour identifier de nouvelles pages.

4 modèles de site e-commerce qui attirent les investisseurs #7WebCom Si l’activité e-commerce a augmenté de 80% entre 2009 et 2012, ce n’est pas un hasard. Aujourd’hui, près de 50% des français effectuent leurs achats sur Internet et les habitudes des français en termes de e-commerce évoluent dans ce sens. Les boutiques en ligne se développent à une vitesse folle et font de plus en plus d’adeptes. Marché de niche et politique promotionnelle : des éléments fondamentaux Les investisseurs s’intéressent principalement aux marchés de niches, dans la mesure où le site profite d’un potentiel plus important et donc d’une certaine sécurité en termes de rentabilité. Pour se lancer dans la bonne voie, voici 4 modèles qui mettent actuellement en confiance les investisseurs. 1. Concernant les e-boutiques en phase de lancement, les investisseurs vont davantage faire confiance aux entreprises qui privilégient le sur-mesure pour leur distribution. 2. Un contenu de qualité favorisera un bon référencement naturel. 3. 4.

“The Guardian’s Facebook app” - Martin Belam at news:rewired In September last year the Guardian launched our Facebook app as one of the media partners working on new features announced at the company’s f8 conference. The app uses the Open Graph to implement “frictionless sharing”, where the act of reading an article automatically pushes it as an action into Facebook’s database. The Guardian Facebook app Several of us at the Guardian - including colleagues Meg Pickard and Dan Catt - had thought for some time about what a “social news experience” might be like, but when we came to build the app we concentrated on shifting one particular metric. We knew that 77% of visits to the Guardian from facebook.com only lasted for one page. A good hypothesis for this was that leaving the confines of Facebook to visit another site was an interruption to a Facebook session, rather than a decision to go off and browse another site. When we launched the app, some people were quizzical about the approach. And @Playwert got straight to the point... Where’s the money?

Management de la communication de crise - Conseils Les entreprises doivent parfois faire face à des problèmes concernant leur réputation (voir à ce propos notre article sur la e-reputation) et leur image suite à des événements incontrôlables. Il est donc nécessaire face à ce genre de problèmes de mettre en place une stratégie de communication spécifique afin de pouvoir gérer la crise. Aujourd’hui les médias et l’opinion publique ont une importance capitale pour la renommée d’une entreprise et pour établir sa pérennité, il est donc indispensable lors d’une crise de trouver des solutions afin de revaloriser son image aux yeux des médias, de l’opinion publique mais plus largement auprès de l’ensemble de vos parties prenantes. La communication de crise regroupe à la fois, la communication interne, la communication institutionnelle, les relations presse et les relations publiques. La communication de crise se base sur de multiples aspects et doit être considérée dans sa globalité. La communication de crise – principes

80% des internautes inscrits à un réseau social Alors que les réseaux sociaux sont déjà bien installés dans les usages avec 80% d'internautes membres en France, le phénomène " Social " fait toujours plus d'adeptes année après année. En effet on compte aujourd'hui près de 32 millions d'inscrits sur un réseau social - soit 2 millions de plus en 1 an. Une progression encore supérieure à celle de l'an dernier où l'on avait déjà gagné 1,6 million d'adeptes. Les inscrits sont toujours aussi assidus avec près de 2 sur 3 les visitant tous les jours ou presque. Twitter, Google + et LinkedIn étoffent leurs réseaux Signant déjà l'an dernier les plus fortes progressions en part d'inscrits, Twitter, Google + et LinkedIn continuent cette année encore à faire leur nid. A chaque réseau, sa sphère ? Tandis que de nouveaux réseaux apparaissent et que ceux existant poursuivent leur conquête, comment s'y retrouver ? A vos marques ! Les membres des réseaux suivent de plus en plus de marques.

Alerte rouge sur les écoles de commerce (ESCP, EAP, Essec, HEC...) Selon une étude Xerfi qui vient de paraître ("Les écoles de commerce en France") la course à la taille, l'explosion de leurs budgets et l'émergence des "Mooc" (cours en ligne parfois gratuits) conduisent à l'émergence d'une bulle dont pourraient être victimes les écoles de commerce. Il serait urgent de revoir leur modèle d'affaires. Entretien avec Philippe Gattet, directeur d'études chez Xerfi-Precepta. On assiste aujourd'hui à l'apparition des MOOC ("massive open online courses", cours en ligne). En janvier 2014, nous allons assister à l’ouverture de la plateforme FUN (France université numérique), qui annonce effectivement un déploiement à grande échelle des cours en ligne (MOOCs). Que voulez-vous dire ? En fait, pour soutenir des stratégies de croissance ambitieuses, les écoles augmentent les frais de scolarité (8.000 euros en moyenne par an) ainsi que leurs effectifs via un élargissement de leur offre de formation (Bachelors, PhD…). Oui, mais concrètement, comment font-elles ?

Quel apport d'audience ? Périmètre Etude réalisée du 1er au 31 janvier 2012Périmètre de 12 sites web d’actualité Publiée le 28/02/2012 – Les réseaux sociaux sont maintenant devenus incontournables pour de nombreux acteurs du web, en termes d’image mais aussi de génération de trafic. En témoigne la croissance des parts de visites des sites web Facebook et Twitter en tant qu’affluents pour les sites web d’actualité français. En trois mois, la part de visites moyenne du site Facebook passe de 2% à 3% des visites d’un site d’actualité français toutes sources confondues… Dans le cadre de cette étude, nous avons considéré 12 grands sites web d’actualité français mesurés par une solution AT Internet. Sur l’ensemble des visites toutes sources confondues d’un site web d’actualité français, … ce qui représente 28% des visites provenant de sites affluents Sur l’ensemble des visites provenant de sites affluents, Enfin, Google + , ouvert au public depuis septembre dernier, se fait encore très discret. Méthodologie - Accès direct

Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne. Pourtant, ses clients, prospects et voir même concurrents sont présents et de plus en plus actifs sur les forums, blogs et réseaux sociaux, postant des messages portant souvent atteinte à son e-réputation. En première page de Google des liens renvoient vers des avis négatifs postés sur des forums à fort trafic. A une période de son histoire où l’entreprise a considérablement augmenté sa qualité de service, l’attractivité de ses produits et la taille de son portefeuille client, Securitas Direct n’a plus le choix et doit agir. Nous allons voir comment ils ont procédé pour reprendre le contrôle de leur e-réputation. 1. 2. 3. 4. 5.

96% des sites web ne sont pas optimisés pour le mobile - Etude | Arobasenet Créer un site optimisé pour le mobile, c'est faire en sorte d'assurer une qualité de visibilité et de navigation au mobinaute. Car, avoir un site web non optimisé pour le mobile est toujours frustrant pour les utilisateurs et surtout contre-productif pour les affaires. Aujourd'hui, et on ne le répétera jamais assez, la connexion à internet à partir du mobile est en train de prendre le pas sur celle par le PC. 72% des sondés espèrent voir de plus en plus de sites web s'afficher correctement sur leur mobile. 96% disent avoir visité des sites qui ne s'affichaient pas convenablement sur leur tablette ou smartphone. 75% déclarent visiter plusieurs fois les sites optimisés pour le mobile qu'ils ont eu à découvrir. 79% des utilisateurs arrivant sur un site non-optimisé pour le mobile disent recommencer leur recherche afin de trouver un site mobile. Plus d'achats sur les sites optimisés mobiles Que recherchent les mobinautes Facilité d'utilisation souhaitée

Best time to tweet Leo Widrich is the co-founder of Buffer, a smarter way to publish tweets and Facebook posts. He writes more about Twitter tips and tools on the Buffer blog. Follow him on Twitter @LeoWid. When exactly are your best times to tweet? With over 200 million tweets posted each day, this is a very important question to tackle. Let’s examine different tools that help determine Twitter metrics. 1. This first tool is certainly my favorite in terms of simplicity. Your best times are determined by two key measures: the performance of your past tweets and when most of your followers will be online. 2. TweetStats is a comprehensive tool that provides more detailed best tweeting times. The app also features a tweet density report. 3. My favorite in terms of algorithm is certainly Tweriod. It is also worth mentioning that the app excludes automation tools, such as Twitterfeed, when determining whether your followers are online — definitely a big plus. 4. 5. What else is important other than timing?

Instagram aurait perdu la moitié de ses fidèles Depuis qu'elle a essayé de changer ses conditions d'utilisation, l'application de partage de photos est passée de 16,3 à 7,4 millions d'utilisateurs quotidiens. Essayer de changer ses conditions d'utilisation à des fins publicitaires n'a décidément pas réussi à Instagram. Le réseau social de partage de photos a en effet vu le nombre d'utilisateurs quotidiens de son application chuter de 16,3 millions le 17 décembre à 7,4 millions le 14 janvier, selon App Stats. La tendance a beau légèrement s'inverser depuis quelques jours, Instagram y a néanmoins perdu la moitié de ses fidèles. A l'origine de l'hémorragie, sa tentative d'utiliser à des fins publicitaires les photos postées par ses membres, dont l'annonce le 17 décembre avait immédiatement ouvert les vannes des départs (lire l'article Instagram s'arroge le droit de vendre les photos de ses utilisateurs, du 18/12/2012).

Batir une stratégie editoriale cyrille frank

Related: