background preloader

Le Paysage des Médias Sociaux en 2013 par Brian Solis [Infographie]

Le Paysage des Médias Sociaux en 2013 par Brian Solis [Infographie]
Brian Solis, principal analyst chez Altimeter Group, vient de sortir la 4ème version de son « Conversation Prism », un document qui dresse la cartographie des médias sociaux disponibles en 2013 aux consommateurs et professionnels. Il explique à son sujet : « Le prisme de la conversation est important car il est la seule carte axée sur la recherche qui explore l’évolution du web social depuis la montée des médias sociaux. C’est une combinaison de la recherche et de l’enthographie digitales. Il regroupe les réseaux en fonction de leur utilisation par les gens et présente à la fois les réseaux sociaux incontournables et les plus prometteurs. Le prisme de la conversation n’est pas destiné à montrer chaque réseau, mais plutôt comment la forme du web social est en train de changer et qui du peloton de tête pousse les médias sociaux dans de nouvelles directions. 1. 2. 3. Cette 4ème version propose les changements suivants : A. B. Tags: featured, infographie Catégorie: Social Media

Les KPIs des médias sociaux enfin standardisés Les social media analytics sont un sujet complexe, principalement du fait que toute l’industrie doit se mettre d’accord sur les termes et les unités de mesure (Key Performance Indicators, KPIs). Ce sujet n’est pas nouveau, car je l’avais déjà abordé en 2009 : L’IAB standardise les indicateurs-clés des médias sociaux. Force est de constater que depuis cette tentative de standardisation par l’IAB, chacun fait un peu à sa sauce. Il en résulte de la confusion en agence et chez l’annonceur, ainsi que des outils qui ne sont pas compatibles entre eux. De ce regroupement est né un conclave en 2011 dont l’objectif est de standardiser la mesure de la performance pour les médias sociaux : The Durham Conclave: Our Progress on Setting Social Media Measurement Standards. Publiés en début de mois, mais passés complètement inaperçus, les Social Media Measurement Standards définissent de façon précise un certain nombre de termes (désolé, mais c’est en anglais) :

Management de la communication de crise - Conseils Les entreprises doivent parfois faire face à des problèmes concernant leur réputation (voir à ce propos notre article sur la e-reputation) et leur image suite à des événements incontrôlables. Il est donc nécessaire face à ce genre de problèmes de mettre en place une stratégie de communication spécifique afin de pouvoir gérer la crise. Aujourd’hui les médias et l’opinion publique ont une importance capitale pour la renommée d’une entreprise et pour établir sa pérennité, il est donc indispensable lors d’une crise de trouver des solutions afin de revaloriser son image aux yeux des médias, de l’opinion publique mais plus largement auprès de l’ensemble de vos parties prenantes. La communication de crise regroupe à la fois, la communication interne, la communication institutionnelle, les relations presse et les relations publiques. La communication de crise se base sur de multiples aspects et doit être considérée dans sa globalité. La communication de crise – principes

Etude de cas : Comment reprendre le contrôle de son E-reputation Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Début 2012, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, est encore peu présente sur le web et ses seules prises de parole se résument à des communiqués de presse diffusés en ligne. Pourtant, ses clients, prospects et voir même concurrents sont présents et de plus en plus actifs sur les forums, blogs et réseaux sociaux, postant des messages portant souvent atteinte à son e-réputation. En première page de Google des liens renvoient vers des avis négatifs postés sur des forums à fort trafic. A une période de son histoire où l’entreprise a considérablement augmenté sa qualité de service, l’attractivité de ses produits et la taille de son portefeuille client, Securitas Direct n’a plus le choix et doit agir. Nous allons voir comment ils ont procédé pour reprendre le contrôle de leur e-réputation. 1. 2. 3. 4. 5.

Instagram aurait perdu la moitié de ses fidèles Depuis qu'elle a essayé de changer ses conditions d'utilisation, l'application de partage de photos est passée de 16,3 à 7,4 millions d'utilisateurs quotidiens. Essayer de changer ses conditions d'utilisation à des fins publicitaires n'a décidément pas réussi à Instagram. Le réseau social de partage de photos a en effet vu le nombre d'utilisateurs quotidiens de son application chuter de 16,3 millions le 17 décembre à 7,4 millions le 14 janvier, selon App Stats. La tendance a beau légèrement s'inverser depuis quelques jours, Instagram y a néanmoins perdu la moitié de ses fidèles. A l'origine de l'hémorragie, sa tentative d'utiliser à des fins publicitaires les photos postées par ses membres, dont l'annonce le 17 décembre avait immédiatement ouvert les vannes des départs (lire l'article Instagram s'arroge le droit de vendre les photos de ses utilisateurs, du 18/12/2012).

13 Ways to Improve Social Media Marketing in 2013 We’re just 1 week away from kicking off the Social Media Strategy Summit—the most comprehensive online event on social media marketing. In advance of next week’s event, I asked our speakers for the best advice they had for amplifying your social media marketing performance in 2013. Here’s what they said: 1. Develop Visual Content “2013 is the year when we will truly feel the rise of visual marketing. - Ekaterina Walter, Social Media Strategist, Intel, and author of Think Like Zuck 2. “I’m a measurement and analysis guy at heart so one of the best pieces of advice I can give to brands would be to have success metrics that very clearly support a business goal. - Adam Proehl, Managing Partner, NordicClick Interactive 3. “In one word – integration. - LaSandra Brill, Senior Manager of Global Social Media, Cisco 4. “2013 is the year smart brands will become smart editorial publishers. - Lisa Buyer, CEO, The Buyer Group 5. “Things are changing fast in our industry. 6. - Bart Steiner 7. 8. 9. 10.

Le Blog Kinoa 10 risques que les entreprises n'osent pas prendre sur les Médias Sociaux Fut un temps (pas si lointain), les entreprises percevaient les médias sociaux comme un risque. Désormais, nous sommes entrés dans une nouvelle ère … l’ère de l’expérimentation ! Certaines entreprises expérimentent avec succès quand d’autres apprennent de leurs erreurs… Le tout c’est d’avancer et d’innover. Dans ce billet, retrouvez 10 idées qui terrorisent les entreprises sur les médias sociaux. 1. Oser la blague en marketing B2B Les hommes d’affaires ne sourient jamais, c’est bien connu. Bonjour Lionel ! Oh et puis il y a aussi celle-ci pour les fans d’How I Met Your Mother : Ce qu’on essaie de vous dire, c’est que tout le monde aime rire. 2. « C’est facile pour eux d’être drôles, ils travaillent dans la création et le design ! Ca ne marche pas QUE parce que ça fait travailler nos zygomatiques… Ca permet aussi à GE de développer sa communauté en utilisant des concepts compréhensibles par beaucoup de gens. 3. 4. Faites confiance à vos prospects. Et bien ce n’est pas du tout le cas. 6. 8.

Comment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. J’ai ainsi pu présenter mon point de vue, avec Marie Armand (dirigeante de L’Œil au Carré, agence spécialiste de la veille et de l’e-réputation) et Christophe Millot membre de la Direction Marketing Commercialisation et Intermodalité de Rennes, responsable du compte Twitter @starbusmetro). Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Qu’est-ce que le web social ?

La boîte à outil des réseaux sociaux Les acheteurs BtoB n’ont pas les mêmes processus d’achat ni les mêmes attentes que les acheteurs BtoC. En btob, les conseils, les avis, les vidéos, les témoignages sont très recherchés et ont beaucoup d’impact. Et c’est justement là, sur l’échange que les Réseaux Sociaux apportent toute leur force. Les visiteurs de votre site ne remplissent pas de formulaire ou donnent sciemment des données erronées. Les informations qui viennent à un acheteur par son réseau ont une crédibilité de 90%. Préparez votre présence sur les réseaux sociaux. Quelques points différenciants Réseaux Sociaux BtoC et BtoB Que dire? C’est la question la plus complexe. Repérez où est votre audience. Vous avez peut-être des collaborateurs déjà présents et qui interagissent. Pour la marque, les possibilités sont larges: remercier un client heureux, calmer un client mécontent… définissez les règles pour ceux qui vont intervenir. La boite à outils des réseaux sociaux : Le Livre Cyril Bladier* Pourquoi ce livre ?

Quels supports exploiter pour les médias sociaux BtoB J’ai déjà eu l’occasion d’aborder le cas particulier du B2B (Comment exploiter les médias sociaux dans un contexte BtoB). Du fait de ce contexte professionnel, les objectifs que vous serez amené à poursuivre sont différents. Les tactiques à mettre en oeuvre seront également différentes (obligation de fournir ou de relayer du contenu de qualité, cycles de vente beaucoup plus longs…). Malgré toute la littérature qu’il existe sur le sujet, il persiste encore un fort scepticisme : Only 8% of B2B Companies Heavily Engaged in Social Media. Tout comme dans le contexte BtoC, il y également une croyance populaire assez tenace autour de ce que l’on peut faire ou pas : B2B Social Media Myths, 5 Ridiculous B2B Social Media Marketing Myths. Pour aller plus loin, je vous propose d’étudier de près les quatre supports les plus populaires. Dans tous les cas de figure, ma préconisation sera de planifier une présence d’envergure avec un minimum d’engagement.

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. En effet, elle identifie les indicateurs clés de performance basiques et avancés en fonction d’objectifs social media relatifs au marketing, à la vente ou encore au service client. Que pensez-vous des indicateurs suggérés par l’infographie d ’ »Awareness » ? Source : socialmediatoday.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Tags: analytics, awareness, infographie, kpi, socialmediatoday Catégorie: Social Media

Les 4 challenges des entreprises dans un monde digital - MediasSociaux.fr MediasSociaux.fr Internet fait bouger les frontières et oblige les entreprises à penser à leur digitalisation. Internet, nous y passons, en tant que consommateurs de plus en plus de temps, que ce soit pour s’informer, communiquer, partager, témoigner… Internet nous accompagne tous les jours, si bien que certains se sentent perdus dès qu’il n’ont pas leur téléphone avec eux 24/24h (“maladie” appelée la nomophobie : Nomophobie : les jeunes plus accros à leur PC qu’à leur téléphone… selon Microsoft) et que les objets connectés prennent de plus en plus de places dans nos vies réelles. L’entreprise, quelque soit son secteur d’activité et la cible finale visée doit s’adapter et prendre en compte cette contrainte. J’avais déjà développé, dans le cadre d’une tribune pour le site DocNews cette notion de digitalisation inéluctable de l’entreprise : Révolution digitale : s’adapter ou mourir ! Si les usages des internautes changent, les entreprises doivent suivre cette même tendance.

Comment construire une communauté à partir de rien Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web. Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. 1. 2. 3.

Connaissez vous le modele NCP ? Le modèle NCP signifie Network, Contribution, Participation et est un modèle très efficace pour mesurer votre impact dans les médias sociaux. - Network : il correspond au nombre de connections, followers que vous pouvez avoir. Plus le réseau est important et plus votre voix sera entendue et votre influence importante. - La Contribution dans le web-écosystème est très importante et correspond à vos posts de blogs, vos questions, vidéo clip, évènement, présentations slideshare etc.. que VOUS proposez. - La Participation du web-écosystème est l’élément CLEF. Si vous lancez une stratégie de médias sociaux, ayez toujours ce modèle en tête et suivez le : mesurez votre network (# contacts sur linkedin, twitter, viadeo, membre blogs etc…), mesurez votre contribution (# de posts, de presentations etc…), et mesurez la participation (# commentaires, de vues etc…).

Transformer une crise en élément positif : le cas de Sandro

Related: