background preloader

Books - Le guide de l'iPad - A l'usage des enseignants by Ghislain Dominé

Books - Le guide de l'iPad - A l'usage des enseignants by Ghislain Dominé
Related:  ipad et education musicale

EdmusiPad.fr - L'iPad en éducation musicale, mais pas que ! Avantages et défis de l’iPad à l’école Douze avantages et quelques bons défis à l’utilisation du iPad à l’école ont été identifiés par le professeur Thierry Karsenti et son équipe dans le cadre d’une vaste étude sur le sujet. Compte-rendu de la présentation offerte lors du 1er Sommet sur le iPad en éducation (dernière de 2 parties). Nous avons vu hier que le contexte de l’étude du professeur Karsenti et son équipe se composait d’enseignants et d’élèves ayant d’importantes différences d’habiletés en technologie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12 L’économie de papier réalisée (considérable, dans certains milieux.) Il souligne enfin qu’en plus, la tablette mobile contribue au développement des compétences informatiques chez les élèves (« Ils apprennent à être meilleurs, pas juste à jouer. ») Comme la recherche visait aussi à identifier les défis, voici les principaux. - Apprendre tout en étant distrait? Pour le professeur Karsenti, la liste des avantages liés à l’utilisation du iPad en classe dépasse les défis.

iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home Applications éducatives pour tablettes et mobiles e-musictab.fr - Tablettes en éducation musicale | Usage et conception d'activités en classe avec les tablettes Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :

Le potentiel pédagogique de 165 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

Quelques applications en mathématique Plusieurs applications existent sur les iTunes Store. En capture d’écran, en voici quelques-unes ayant un certain intérêt dans le domaine de la mathématique. Quelques applications lors de la journée de formation à la CS de Sorel-Tracy. Algèbre Arithmétique Calculatrices Grapheurs Géométrie – Divers Les Solides Trigonométrie Gestion de classe Mathématique – Divers Mathématiques avancées Série-Math Pentagon (anglophone) La série iTooch Cette liste ne se prétend pas complète.

Related: