background preloader

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation
Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark - 24 février - Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ? J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Est-ce que les employés s’en servent ?

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/02/27/ipad-tablette-education-non

Related:  sonushkapablofrutosGénéralités

Un portrait des jeunes québécois qui finissent le secondaire Audrey Miller, publié le 25 février 2013 À la veille du Sommet sur l’enseignement supérieur, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) partage certaines conclusions d’une enquête qu’elle a menée pour identifier adéquatement les besoins de ces jeunes qui se dirigent vers les cégeps et les universités québécoises. L’enquête a été réalisée en 2009-2010 auprès de plus de 44 000 jeunes de 12 à 18 ans. Une enquête similaire avait été réalisée par la Fédération en 2000-2001, ce qui permet d’établir des comparaisons.

Francais de spécialité (tourisme et hôtellerie) Publiés sur mon blog, veuillez trouver ci-après les textes correspondants comprenant l´adresse internet de la vidéo, les exercices et la transcription. Chef de : Recherche sur Internet les désignations des métiers de la restauration et note ceux que tu ne connais pas encore ! L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif. Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ? Tout simplement parce que, selon l’Unesco, en 2013 il y aura sur terre autant d’appareils mobiles connectés que d’êtres humains .

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. Guide du travail collaboratif à distance NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligne proposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris). Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant est capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser. En complément de cette formation, Isabelle Gonon a mis à disposition en libre téléchargement le Guide du travail collaboratif à distance (en pdf, 30 pages). Méthodologie de projet Ce guide reprend les différents éléments de la formation afin de comprendre et d’apprendre à travailler dans un mode collaboratif en ligne.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

Les DTD HTML4.01, XHTML1.0 et HTML5 : quel doctype choisir ? Avertissement : Ces explications se placent uniquement dans l'optique "Faire un document (X)HTML qui sera traité en tant que HTML", et non en tant que XML ; Cette optique répond en effet à la plupart des besoins courants à l'heure actuelle : on n'abordera donc pas ici le cas des DTD XHTML1.1 et au-delà, de mise en oeuvre nettement plus complexe, et qui répondent actuellement à des besoins très spécifiques. Pragmatiques, ces explications ne sont pas exemptes de simplifications. Si vous souhaitez faire du HTML5, n'allez pas plus loin et utilisez le doctype simplifié : <!doctype html>

Ces bouchons pourraient révolutionner les concerts en diminuant le son sans en perdre la qualité – 99scenes.com La compagnie Dubs vient de créer des bouchons qui permettent de réduire le son d’un concert ou d’un festival, sans pour autant diminuer la qualité de celui-ci. Fini les migraines et les oreilles qui silent après les spectacles. Développés par la compagnie Doppler Labs à New York, Los Angeles et Shanghaï, les bouchons Dubs ont également été faits pour être portés. Les cours en ligne peuvent faire gagner énormément de temps aux enseignants» Organisateur du Forum de Brest, Michel Briand, conseiller Municipal et responsable de formation à Télécom Bretagne, annonce le lancement d'un réseau de partage de cours dans le supérieur. " A l'école, on apprend à cacher son travail pour éviter que les autres copient. Nous, nous essayons de développer une culture de la collaboration et de l'utilisation intelligente de ce qui existe déjà". C'est d'abord un travail de collaboration entre personnes, plus qu'entre structures ou institutions. C'est un modèle de partage libre.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. TOURISME FLE - facileFLE Producteur Aude Chauvet Lien L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs

Related:  Applis tablettes