background preloader

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation
Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark - 24 février - Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ? J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Est-ce que les employés s’en servent ?

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/02/27/ipad-tablette-education-non

Related:  pablofrutosGénéralités

Francais de spécialité (tourisme et hôtellerie) Publiés sur mon blog, veuillez trouver ci-après les textes correspondants comprenant l´adresse internet de la vidéo, les exercices et la transcription. Chef de : Recherche sur Internet les désignations des métiers de la restauration et note ceux que tu ne connais pas encore ! L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif. Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ? Tout simplement parce que, selon l’Unesco, en 2013 il y aura sur terre autant d’appareils mobiles connectés que d’êtres humains .

Guide du travail collaboratif à distance NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligne proposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris). Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant est capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser. En complément de cette formation, Isabelle Gonon a mis à disposition en libre téléchargement le Guide du travail collaboratif à distance (en pdf, 30 pages). Méthodologie de projet Ce guide reprend les différents éléments de la formation afin de comprendre et d’apprendre à travailler dans un mode collaboratif en ligne.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants .

Les cours en ligne peuvent faire gagner énormément de temps aux enseignants» Organisateur du Forum de Brest, Michel Briand, conseiller Municipal et responsable de formation à Télécom Bretagne, annonce le lancement d'un réseau de partage de cours dans le supérieur. " A l'école, on apprend à cacher son travail pour éviter que les autres copient. Nous, nous essayons de développer une culture de la collaboration et de l'utilisation intelligente de ce qui existe déjà". C'est d'abord un travail de collaboration entre personnes, plus qu'entre structures ou institutions. C'est un modèle de partage libre.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique

TOURISME FLE - facileFLE Producteur Aude Chauvet Lien L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs Top 25 des paysages insolites de France qui font voyager à l’étranger C’est la crise, c’est officiel. Alors pour les prochaines vacances, on risque de penser un peu plus « local » que d’habitude. Mais prendre ses vacances en France ne sous-entend pas pour autant s’infliger des paysages forcément (trop) connus et (trop) peu dépaysants. Notre pays en forme d’hexagone regorge de petits coins incroyables qui n’ont rien à envier aux magnifiques cartes postales vues dans d’autres pays. La preuve avec une vingtaine de paysages de métropole qui nous font penser à d’autres destinations plus exotiques. 1.

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril.

Le café : lieu emblématique français » Le café, la sobre liqueur, puissamment cérébrale, qui, tout au contraire des spiritueux, augmente la netteté et la lucidité, ce café qui supprime la vague et lourde poésie des fumées de l’imagination, qui, du réel bien vu, fait jaillir l’étincelle, et l’éclair de la vérité; le café fort de Saint-Domingue bu par Buffon, par Diderot, par Rousseau, ajouta sa chaleur aux âmes chaleureuses, à la vue perçante des prophètes assemblés dans l’antre de Procope, qui virent, au fond du noir breuvage, le futur rayon de 89. », Jules Michelet, La Régence, 1863 Chanté par les poètes, célébré par les peintres et les écrivains, complaisamment évoqué par les mémorialistes, le café est ressenti dans la réalité sociale comme un lieu emblématique et une spécificité française. L’histoire derrière la boisson Connue d’abord en Abyssinie, la culture du caféier est apportée en Arabie aux XIIIe et XIVe siècles et, de là, s’étend dans tout l’Orient au cours du siècle suivant. L’illustre « Procope » La Maison-Dorée

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

Le saviez-vous? Affaire de gout! Il vous reste quelques minutes en fin de cours. Vous pourriez dans ce cas leur proposer cette petite activité vidéo, particulièrement intéressante car elle vous permet d'aborder un point de la culture française, en perpétuelle évolution...:-) Tout en leur faisant visionner ce petit reportage de l'émission Karambolage, vous pourriez leur demander : - Quel est le plat préféré des Français? - En quelle position arrive le Coucous?

Related: