background preloader

Linux commands - Raspberry Pi Documentation

https://www.raspberrypi.org/

Related:  RaspberryPiRaspberry & ArduinoRapsberry PiRaspberryDocumentation

Utiliser la Raspberry en mode Kiosk Le mode kiosk (ou borne) consiste à dédier l’affichage graphique à l’usage exclusif d’une application, et de plus sans faire apparaître les habituels éléments du bureau graphique (panel, icones,...). Parmi les exemples les plus couramment rencontrés : les distributeurs de billets, les affichages d’horaires dans les (aéro)gares,... Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour configurer la Raspberry de cette manière, et nous allons les détailler. Scénario et contexte Le scénario utilisé pour l’exemple consiste à utiliser le navigateur Midori pré-installé pour se connecter à une application Web qui implémente les fonctionnalités de notre borne. Tutoriel DIY Lumières de scène réactives au son pour batterie ou guitare J'ai conçu les CaptainCaptain PowerLights principalement pour accompagner une batterie, en plaçant un trigger piezo sur la grosse caisse. C'est pourquoi le code est prévu pour générer des flash de lumière. Mais vous pouvez facilement implémenter d'autres effets, comme par exemple un vu-metre multicolore qui siéra parfaitement au jeu d'une guitare ou d'une basse, comme dans la vidéo plus haut. Le code a été piqué ici.

Installer un serveur web sur votre Raspberry Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web. La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ? Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans.

Banc d’essai : HAT audio Allo DigiOne pour RPi Pour le prix de trois cartes Raspberry Pi, Allo vous propose le DigiOne, un HAT (Hardware Attached on Top, ou extension matérielle) pour RPi qui vous permet d'obtenir un signal S/P-DIF numérique à partir d’un signal audio lu sur le Pi. Nous avons testé le produit pour savoir si nous en aurions pour notre argent... Pour le prix de trois cartes Raspberry Pi, Allo vous propose le DigiOne, un HAT (Hardware Attached on Top, ou extension matérielle) pour RPi qui vous permet d'obtenir un signal S/P-DIF numérique à partir du signal audio lu sur le RPi. Pourquoi faire ce choix ? Par exemple, parce que le DigiOne, associé au Raspberry Pi, forme un dispositif de communication haut de gamme, capable de transférer les données audio entre un support de stockage (clé USB, disque dur, NAS, flux internet, etc.) et le convertisseur numérique-analogique. Le DigiOne produit le nouveau signal S/P-DIF synchronisé sur une prise Cinch standard et via une prise BNC, qui ne possède pas le signal word clock (WC).

Mini-Dossier : Le Raspberry Pi - techartgeek Depuis quelques années, la mode est à la réduction (sauf pour les prix bien entendu). C’est d’autant plus vrai pour le matériel informatique et électronique en général. C’est à ce propos que je vous propose un petit dossier de présentation du Raspberry Pi. Il s’agit d’un mini ordinateur. Non, vraiment, un mini ordinateur… Plus petit que la majorité de vos smartphone ! Ah, voilà, je savais que je finirai par vous convaincre.

Dashboard domotique avec températures - MagdiBlog Quand j’ai débuté le projet PiHomeDashscreen il y a un peu plus de deux ans (déjà ?!?), j’avais déjà en tête de le relier, un jour, à un système domotique. En effet, ce type d’écran d’information domestique ne présente de réel intérêt que si les données affichées sont utiles au quotidien. Quoi de plus pertinent que des informations concernant la maison, les températures intérieures et extérieures, la consommation électrique, l’état de l’alarme anti intrusion, la vidéo-surveillance etc… ? Introduction-Des-Projets Les projets qui vous sont présentés dans ce livre vous permettront de découvrir et de vous familiariser progressivement avec différentes possibilités et fonctions offertes par Arduino. Il est préférable de réaliser ces projets dans l'ordre proposé puisque la complexité de ceux-ci est progressive et se base sur les éléments de programmation que vous aurez vus précédemment. Il existe déjà plusieurs tutoriels et aides en ligne pour apprendre Arduino. Dans le souci d'éviter la simple répétition, nous avons opté pour une approche par projets qui se déclinent en plusieurs étapes et à travers lesquels vous verrez différentes fonctions et techniques de programmation. En tout temps, il vous est possible de consulter l'aide du programme en allant dans le menu Help ­­> Reference et Help > Getting Started. La plupart des projets comportent des éléments électroniques de base qu'il vous sera facile de vous procurer.

PiVPN - Pour transformer un Raspberry Pi en serveur OpenVPN Si vous voulez vous installer un petit serveur OpenVPN à la maison et utiliser votre connexion perso pour y faire transiter vos paquets en toute sécurité, c’est possible grâce à un Raspberry Pi, une petite carte SD d’au moins 8GB et le script PiVPN. Pour procéder à l’installation, connectez vous en ssh sur votre Raspberry Pi. Sous Raspbian, il faut faire : ssh pi@ADRESSE_IP

3 projets écolos avec un Raspberry Pi Le Raspberry Pi permet de réaliser différents types de projet. Nos confrères de Computerworld en ont déniché trois ayant une approche écologique et à réaliser soi-même. Le succès du Raspberry Pi ne se dément pas. Il permet à tout un chacun de développer un système informatique pleinement fonctionnel à un prix abordable. Nonobstant, en dehors de sa volonté initiale de faciliter l’enseignement de l’informatique à des jeunes ou des populations défavorisées, le mini-PC est aussi respectueux de l’environnement. Comment déifférencier la Raspberry Pi 4 v1.2 de sa version d'origine ? Le Raspberry Pi 4 1.2 est commercialisé depuis quelques temps et les stocks des commerçants commencent à accueillir la nouvelle carte qui corrige certains problèmes rencontrés par la première mouture. Résoudre soi même le bug d’implantation de l’USB-C est possible… On se souvient de la “petite” erreur de design liée à l’implantation maladroite de l’USB-C et à l’oubli d’une résistance sur le PCB de la solution.

5 - Module 2 - Xplanet - MagdiBlog Voilà mon module préféré Celui que je trouve le plus joli et qui mériterait un écran pour lui tout seul. L’affichage de la terre avec la phase d’ensoleillement et la carte des nuages en temps réel ainsi que la phase de la lune

Related:  Rasperry PiraspberryRaspberry PiYOUFACTORYpirateboxMainlibre et gratuitRaspberry PiRaspberry piraspberryRaspberry PihardwareDIY informatiqueFood Farming/GrowingRasp PiRaspberry PiRaspberry Pi