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Untitled. 1984 (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1984 (roman)

Sur les autres projets Wikimedia : 1984 (roman), sur Wikiquote Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[2],[3]. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

Le monde en 1984 selon George Orwell[4]. Winston Smith, 39 ans, habitant de Londres en Océania, est un employé du Parti Extérieur, c'est-à-dire un membre de la « caste » intermédiaire du régime océanien, l'Angsoc (mot novlangue pour « Socialisme Anglais »). Ils se fréquentent, font l’amour clandestinement dans une mansarde louée dans le quartier des prolétaires. Relation entre les personnages.

GLaDOS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GLaDOS

Elle a été créée par Erik Wolpaw et Kim Swift. Elle apparaît également dans la suite du jeu, Portal 2. Dans Portal[modifier | modifier le code] Le joueur est guidé dès le début du jeu par la voix de GLaDOS, qui semble préenregistrée. Au fur et à mesure que les épreuves deviennent de plus en plus dangereuses, il devient évident que c'est une intelligence artificielle qui s'adresse à Chell, le personnage du joueur. Au fil du jeu, GLaDOS est impressionnée par les progrès du joueur qui incarne Chell. À la fin du parcours, Chell parvient à GLaDOS, qui s'avère être une énorme machine suspendue au plafond dans une vaste salle. Dans Portal 2[modifier | modifier le code] Au début de Portal 2, Chell est sortie de son état de stase par Wheatley, un robot du centre. Après avoir saboté les armes de GLaDOS, Chell et Wheatley parviennent à opérer un transfert de personnalité, et à mettre Wheatley aux commandes.

Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est le nom donné à l'intelligence des machines et des logiciels. Elle se veut discipline scientifique recherchant des méthodes de création ou de simulation de l'intelligence. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code] Test de Turing[modifier | modifier le code] Dystopie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dystopie

Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque[1].

La différence entre dystopie et utopie tient plus à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu. En effet, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes. Les mondes terrifiants décrits dans ces romans ont souvent tendance à faire croire qu'une dystopie est, par définition, la description d'une dictature sans égard pour les libertés fondamentales. Étymologie du mot dystopie[modifier | modifier le code] Dystopie, contre-utopie et anti-utopie[modifier | modifier le code] Ainsi :