background preloader

2 - Traitement

Facebook Twitter

Concrétiser l'approche actionnelle par le numérique - Feuille de route 2 - Traitement. Boulversements. La classe inversée. InShare30 De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves.

La classe inversée

Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Collaborative mind mapping, concept mapping and outlining. La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Apprendre et enseigner le français. Apprendre le français avec TV5MONDE. Parcours Digital. Les capsule du Belc été 2015. PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. Le statut de l'erreur dans la classe et pour les apprentissages. Détails Catégorie : Du grain à moudre Le statut de l’erreur Frédérique Cauchi-Bianchi IA-IPR Lettres Intervention formation de formateurs 10/05/2012 Une intervention sur « le statut de l’erreur dans la classe et pour les apprentissages » parce qu’il nous semble fondamental de partager notre réflexion sur ce champ.

Le statut de l'erreur dans la classe et pour les apprentissages

Ce Jardin des délices de Jérôme Bosch parce que l’enfant, du fait de son parcours d’élève, passe d’un eden heureux (du moins est-ce généralement l’image que nous nous faisons de la petite enfance et de son insouciance) à une socialisation plus ou moins facile et riche, selon les cas, pour être plongé –trop souvent- dans un univers qu’il perçoit comme obscur, douloureux, voire violent : celui de l’Ecole. Cet univers où il l’on vient apprendre, comprendre, pourrait être lieu agréable (locus amoenus) mais il est trop souvent lieu de souffrance intérieure, personnelle. L’acte d’apprendre serait « naturel ». Erreur faute (avec toutes les connotations morales que le terme recouvre !! 1. Classe Inversée. Lors des discussions sur les problèmes du système éducatif actuel, celui qui revient le plus souvent est le manque de motivation des élèves.

Classe Inversée

Rien de surprenant quand on sait qu’une grande partie de l’enseignement est déconnecté de tout contexte : les élèves doivent savoir résoudre des problèmes abstraits et mémoriser des informations souvent sans pertinence avec leur vie présente ou future. Pas étonnant qu’ils n’y trouvent aucun intérêt. Un élève en plein épanouissement ? La carotte ou le baton ? Dans la vie de tous les jours, on ne se met pas à apprendre sans une bonne raison. Il faut donc faire passer les élèves du mode “je dois connaitre ça pour avoir mon bac” au mode “j’apprends parce que c’est intéressant”. “Courage, c’est pour ton bien.” “Pourtant il est motivé, quand il veut…” Pensez au succès des jeux vidéos.

Un héro en action Et ce n’est pas un problème de génération, les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas démotivés par nature. Rendre l’école ludique Un exemple à suivre.