background preloader

Réseaux sociaux traitement de l'info

Facebook Twitter

Panorama, état des lieux

Les enjeux de la littératie numérique. Utiliser les réseaux sociaux avec les élèves (with images, tweets) · POl1n3. FB. Twitter. Snapchat. Bulle de filtres. Publier en ligne avec les élèves by P0l1n3 Le Gall on Prezi. La presse gratuite à l’école pourra-t-elle concurrencer Snapchat?

Les journaux gratuits à l’école, c’est une occasion de rajeunir le lectorat pour la presse et une opportunité pédagogique pour les enseignants à l’heure où les théories du complot alarment la communauté éducative...

La presse gratuite à l’école pourra-t-elle concurrencer Snapchat?

Mais les élèves suivront-ils? Dans le contexte des attentats à Bruxelles de ce mardi 22 mars 2016, l’annonce de la mise en place d’un dispositif mettant la presse nationale à disposition de tous les élèves des collèges et lycées de France résonne un peu étrangement. Il nous faut des journalistes designers. Dans un monde de plus en plus technologique, complexe, changeant, chaotique, le futur de l’information passe désormais par des collectifs d’experts réunis autour d’événements, par de nouveaux formats narratifs visuels, par le design de services – et pas seulement de contenus-- conformes aux besoins d’une société en pleine mutation.

Il nous faut des journalistes designers

Dans cette transition, les journalistes doivent -- s’ils veulent continuer d’avoir un impact sur une société de plus en plus défiante -- accepter des modifications profondes de leur manière de raconter, de faire comprendre le monde, afin de mieux éclairer les citoyens, voire de les inspirer. Journalistes et reseaux sociaux int site. Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux. La majorité des journalistes ont recours aux réseaux sociaux pour promouvoir et partager leurs articles, élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection et développer leur "Personal Branding".

Infographie : les journalistes français et leur usage des réseaux sociaux

Plus de 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme un outil professionnel et 40% y consacrent plus de 2h par jour, selon une étude réalisée par Cision auprès de 240 journalistes. Par ailleurs, 70% estiment que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 37% leur productivité. Twitter est le réseau considéré comme le plus important professionnellement, suivi par Facebook et Linkedin. L’étude note toutefois des disparités d’usage en fonction du support du média, des sujets traités ou de la périodicité du média. À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques. Les réseaux sociaux à l’école : une vraie question à traiter Les réseaux sociaux font plus que jamais partie de notre quotidien : adultes, adolescents et enfants profitent à tout moment et en tous lieux de ces espaces d’échanges et de partage d’informations.

À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques

Les réseaux sociaux présentent des atouts certains : les plus-values pédagogiques des réseaux sociaux et leurs possibilités de développement professionnel sont multiples. Certains professionnels de l’enseignement les utilisent d’ailleurs à bon escient, d’autres les fuient, mais une minorité en fait mauvais usage : les risques liés à leurs usages ne doivent donc pas être minimisés. Les réseaux sociaux ont la particularité de réduire la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle. C’est pourquoi, ils doivent être utilisés de façon réfléchie. De même, en tant que professionnel de l’éducation, les enseignants sont amenés à gérer des problématiques liées à ces usages au sein des établissements.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe. Utilisation d'un réseau social en classe. Juin 2015 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée.

Utilisation d'un réseau social en classe

Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. L’inter­naute crée du contenu, le partage, l’organise, le personnalise.Exemples d’applications : pages d’accueil personnalisables, partage d’images, moteurs de recherche à périmètre personnalisable, portails web, système de publication, wikis, réseaux sociaux, blogs, RSS, bureautique en ligne, … Constats. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web.

Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ?

Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ? Quels outils peut-on utiliser ? Les réseaux sociaux : nouvelle donne du journalisme – Les Assises du Journalisme 2014. Les analyses statistiques étaient omniprésentes durant le débat.

Les réseaux sociaux : nouvelle donne du journalisme – Les Assises du Journalisme 2014

Crédit photo: Jérémy Satis. La circulation et le partage d’information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter …) sont en nette augmentation. L’avant propos de l’animatrice, Brigitte Sebbah, prévenait toutefois : « les réseaux sociaux ne tuent pas la presse mais au contraire permettent la hausse des ventes ». Voici ce qu’il fallait retenir des analyses proposées par les intervenants. « Les internautes répondent à une logique sociale du partage » Le rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l'information. Publié le 25 septembre 2014 Pour 200 000 sites web dans le monde analysés fin 2013 par la société Shareaholic, le trafic venu des moteurs de recherche, bien que toujours majoritaire (40% du total des visites), continue de s'éroder (- 6% en un an) alors que celui issu des réseaux socionumériques a plus que doublé pour atteindre 24% du total des visites.

Le rôle des réseaux sociaux dans la circulation et le partage de l'information

Un phénomène observable aussi pour l’audience des sites d’information. L'information en ligne devient de plus en plus une expérience sociale, grâce au couplage entre réseaux socionumériques et possibilités de partage en mobilité avec les smartphones : les internautes pouvant filtrer, accéder et réagir à l'information à tout instant. Des sites vont jusqu’à en faire leur modèle constitutif (Buzzfeed, Upworthy…) Comment alors se dissémine l’information sur ces réseaux ? Revivez la rencontre qui a eu lieu le premier jour des Assises du Journalisme :

Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ? Désolé, l'écoute de ce son est indisponible.

Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ?

Mardi, mercredi et jeudi se tenait à Poitiers la cinquième édition des Assises du journalisme. Le Secret des sources a été enregistré en public à cette occasion, mercredi à 18h, au Théâtre Auditorium de la ville, dans le studio atelier radio de France Info . 56863 tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les medias sociaux sans jamais oser le demander guide social media 2012. L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on

Ils participent activement à la vie économique, politique, et aux débats sociétaux du monde entier. Facebook [1] représente à lui tout seul, un milliard quatre cent quatre-vingt dix millions d’utilisateurs réguliers chaque mois et 350 gigaoctets de données échangées chaque minute. C’est ainsi le réseau social le plus utilisé dans 128 pays, sur les 197 officiellement reconnus dans le monde.

Twitter quant à lui, compte 304 millions d’utilisateurs dans le monde. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme.

Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information.

Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint.