background preloader

Toute ma vie sur internet - Envoyé spécial

Toute ma vie sur internet - Envoyé spécial

http://www.youtube.com/watch?v=pi8fDROi7OU

Related:  PSEPrendre conscience des traces laissées sur InternetEMI - Education aux médias et à l'informationidentité numériqueEMI - Education aux Médias et à l'information

L'essentiel du programme d'Emmanuel Macron VIDÉO - Voici les principaux chantiers que va mettre en oeuvre le nouveau président de la République. Fiscalité, sécurité, l'éducation, emploi...: l'essentiel de son programme décrypté par nos spécialistes. 1 - Fiscalité C'était la promesse économique la plus plébiscitée de la campagne: l'exonération de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages. Elle sera mise en place progressivement entre 2018 et 2020. il existe déjà des exonérations et réductions (limite par rapport au revenu, abattements…), mais seuls ceux qui versent environ 1000 euros ou plus chaque année à ce titre continueront de payer une taxe d'habitation. La mesure bénéficiera à 18 millions de ménages et coûtera plus de 10 milliards d'euros par an, à l'issue de sa montée en charge.

Si on commençait déjà par ça? – cyrzbib Alors que 87 millions de comptes Facebook ont vu leurs données siphonnées par Cambridge Analytica, la question de l’utilisation et la protection des informations que nous fournissons chaque jour sur internet reste d’actualité. Retrouvez le dossier complet dans We Demain n°21: Les liens : Qwant Le moteur de recherche éthique (Plutôt que Duck Duck Go moins fiable) uBlock Stop PubFramasoft la route est longue mais la voie est libre !Privacy Badger L’anti traqueursFirefox focus pour mobile et tabletteTrackmenote pour éviter le profilageProtonmail l’anti GmailTelegram une messagerie cryptée sans revente de vos donnéesUbuntu Plus qu’un OS, le grand saut ! Comment vérifier une vidéo ? (Observers) Si une photo vaut 1000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Comme pour les photos, on retrouve principalement deux techniques de manipulation de vidéos sur les réseaux sociaux : la falsification de sa légende ou la manipulation technique de l’image. Repérer de vieilles vidéos sorties de leur contexte Comme pour vérifier une photo et retrouver son origine sur Internet, le principe de base est la recherche par image, ou recherche inversée.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui lancent des canulars en ligne. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable.

Concours Kaléïdo'scoop Dans votre ville, votre quartier, votre bahut, ou votre fac, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faîtes un journal ! Jets d’encre met à disposition des outils pour créer, développer son journal. Avec quelques astuces et une bonne connaissance de ses droits, tous les problèmes peuvent être surmontés ! Faites un journal qui vous ressemble ! Sans prétention d’exhaustivité, le kit regroupe six fiches thématiques qui sont une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet.

Variétés Les hoax revêtent des formes diverses et variées. Apprenez à les débusquer parmi ceux que les hoaxbusters ont répertorié pour vous. 1/ Les faux-virus linc.cnil Comment promouvoir des technologies protectrices de la vie privée, en s'adressant au plus grand nombre, tout en respectant les pratiques et sensibilités de chacun ? Pour répondre à cette question, LINC a choisi de tracer une cartographie des « pratiques de protection de la vie privée », pour rendre compte de la diversité des approches et des outils, sans labelliser tel ou tel produit ou service. Répondre à la mission de promotion des technologies protectrices de la vie privée La loi pour une République Numérique affirme la mission de la CNIL de "promotion de l’utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données". Mode d’emploi Sur le modèle de la cartographie du design de la privacy, nous avons choisi de symboliser des usages par des verbes, découpés en actions et des sous-actions.

Le guide de vérification des Observateurs - France 24 Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun. Objectifs généraux Développer l’esprit critique face à l'information et son traitement. Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l'information

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Santé : quand les adolescents trop connectés ne dorment plus assez C'est le cauchemar de nombreux parents. Comment imposer à ses enfants l'extinction des feux passée une certaine heure ? Certains adolescents sont pourtant en déficit de sommeil. L'ordinateur pour les séries. La tablette pour les jeux. Combien de pisteurs dans les applications que tu utilises ? Exodus Privacy te le dit Exodus Privacy est une petite application disponible sur Android et qui va te dire combien de traceurs sont utilisés sur chacune des applications installées sur ton smartphone. Tu ne le sais peut-être pas mais beaucoup des applications que tu utilises tous les jours peuvent être très curieuses avec tes données personnelles. Elles peuvent embarquer de nombreux pisteurs et te demander un nombre important de permissions qui ne sont pas toujours nécessaires. Exodus Privacy va t’aider à savoir quels sont les pisteurs et permissions embarqués dans les applications installées sur ton appareil mobile. Pour que cela fonctionne, il suffit de lancer l’application qui va scanner toutes les applications installées sur ton appareil.

Data science vs fake Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? A toutes ces questions, la série Data science vs Fake répond en dêmelant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui.

Related:  identité numerique