background preloader

Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine

Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine
Dans son édition de février 2011, le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre un dossier de 11 pages sur l’Art et le Web « Les 50 meilleurs sites d’artistes » avec des repères pour découvrir des espaces Web où les oeuvres sont présentées avec choix et également sur la manière d’exposer sur le Web. C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ? Y a-t-il un autoportrait de l’artiste sur l’Internet ? Pas d’uniformité mais une diversité foisonnante et un monde de l’Art réel qui n’a pas été supplanté avec l’arrivée de l’internet grand public. Reflet de leur travail pour certains, jeux avec le spectateur-internaute devenant créateur dans une interaction pour d’autres, ce mini-guide explore la multitude de manières pour les artistes d’aborder Internet aujourd’hui. Ce dossier « Les 50 meilleurs sites d’artistes » est chapitré en 6 parties en fonction du choix des éditeurs des mêmes sites : 1. 2. 3. 4. 5. 6.

http://www.netpublic.fr/2011/01/les-50-meilleurs-sites-d-artistes-un-dossier-de-beaux-arts-magazine/

Related:  artisteÀ classer...artistes et chercheursArt numérique, Art numérisé

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. Blog Quincailleculture Encore une très belle exposition à la Galerie Daudet, je dis "encore", car à chaque exposition de belles surprises nous attendent dans ce lieu ! Aujourd’hui c’est une exposition "collective"; pas moins de huit peintres ont suspendu leurs toiles dans la galerie. Pour moi, ma préférence va à Tamburro, qui fait naître des scènes figuratives d’un foisonnement de couleurs…Il arrive à transformer des scènes, somme toute banales, en fééries surréalistes ! Voici la présentation de cette exposition par la galerie elle-même : La galerie a le plaisir de vous présenter sa prochaine exposition qui aura lieu du 5 avril au 3 mai, au service de deux artistes-peintres internationaux d’exception, Antonio Tamburro et Peter Klasen. Ce dernier développe différents procédés tels que l’aquagravure, offrant des œuvres au rendu visuel exceptionnel.

La perspective de l’agent et de l’algorithmie au centre du travail de Sofian Audry Sofian Audry est un jeune artiste montréalais, membre et président du centre d’artistes Perte de Signal qui fêtera ses 15 ans à l’automne. Informaticien de formation, il participe à révéler le potentiel artistique des algorithmes. En s’éloignant du monde exclusif et parfois hermétique de la programmation, il a su créer des passerelles entre son champ de compétence et le monde de l’art. Si son « déclic artistique » a été plutôt tardif, son orientation a été confirmée par de nombreuses productions. Plus récemment, c’est son œuvre VESSELS qui a retenu mon attention. ExtraFantome à la Gaité Lyrique Laurent, 27 ans, est un jeune homme tout à fait rationnel. Mais un pan de lui insoupçonné se révèle quand il parle de son téléphone : « Il a une présence dans la pièce. Comme un être humain. Comme un bébé.

Sites utiles pour CDI - le blog desfilhes Mardi 3 octobre 2 03 /10 /Oct 16:03 Quelques sites utiles pour le fonctionnement du CDI Documentation générale : Les signets de G. Chasme : Dewey - Sites Doc - BCDI - Profession (textes administratifs...) - Catalogues en ligne - CDI et internet Visual Arts Explorer - Le moteur de recherche des arts visuels - ZANO Classification : A189-A260-B130-B200-C140-D115 Le texte explicatif associé à chacun des quatre critères analysés (A - formalisme, B - matérialité, C - investissement, D - communication) positionne l'oeuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine. A260 : Allusif, approche plus soutenue de la figuredepuis des formes, des matières ou des gestuelles, se dessinent presque évidemment des figures représentatives (Dubuffet, Fautrier, Bacon, ...)

Contraste simultané "Pour une couleur donnée notre oeil exige simultanément la couleur complémentaire et la produit lui-même si elle ne lui est pas donnée. Puisque la couleur engendrée simultanément n'existe pas réellement, mais qu'elle n'est engendrée que dans l'oeil, elle éveille en nous une impression d'irritation et de vibration vivante dont la force change constamment. La couleur de base semble après un certain temps, diminuer d'intensité, l'oeil se fatigue, tandis que l'impression donnée par la couleur engendrée simultanément devient plus forte. Cela peut arriver entre un gris et une couleur principale, entre deux couleurs pures et aussi entre gris. Le contraste simultané se produit aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires, chacune de ces deux couleurs, cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire et, la plupart du temps, elles perdent toutes les deux, leurs caractères objectifs et réels."

FROM HERE ON manifeste / edition 2011 les rencontres ARLES Ma voiture s’appelle Picasso Ceux qui naissent aujourd’hui de par le monde ont sans doute plus de chance d’entendre, pour la première fois, prononcer le nom de « Picasso » à propos d’une voiture que de l’un des peintres les plus influents du XX e siècle. C’est là le signe de l’extrême porosité actuelle entre l’art et la culture populaire. C’est aussi le résultat d’une longue partie de yo-yo entre High and Low entamée il y a près d’un siècle.

Réalité augmentée: des collégiens animent le Musée d’Art Moderne de St-Étienne Yann, Léo, Léni, Enzo, Ceylan, Fares, Eva, Coline, et Mehdi, élèves du Collège Les Champs de Saint-Etienne et participants au Café Cyber, étaient au Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAM), ce jeudi 31 mars. Accompagnés d’Elsa Flore-Thebault, leur professeure documentaliste, et de Delphine Duriaux, médiatrice numérique à Zoomacom et coordinatrice du projet Café Cyber au sein du collège, les élèves sont venus découvrir des œuvres choisis et réfléchir de quelle façon les rendre vivantes lors de la Nuit des Musées ! Cette démarche s’inscrit dans le projet national “La classe, l’œuvre !”

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils.

Related:  art contemporainjct37000