background preloader

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE
par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Les cartes heuristiques sont complétées et tapées sur les ordinateurs de la classe. Cinquième heure Chaque groupe présente à l’oral aux autres élèves son personnage, en projetant la carte heuristique au tableau. Sixième heure Nous créons collectivement un quiz sur le réseau social « Facebook », intitulé « Quel personnage de Bel-Ami es-tu ? Related:  Jeu

Didon et Enée 1) Le projet La séance s’intègre dans une séquence réalisée en classe de 4e. Il s’agit de faire découvrir aux élèves l’histoire de Didon et Enée ainsi que l’importance de son héritage dans les arts. Cette séance mêle des textes français et latin, extraits et traductions de l’Enéide de Virgile, livret de l’opéra de Purcell Dido and Aeneas, critique du ballet de Sasha Waltz Dido and Aeneas. S’y trouve également un extrait video du ballet de Sasha Waltz. Ces divers documents ont été choisis afin de permettre aux élèves de se confronter à la notion d’héritage littéraire et artistique, à travers le traitement d’une même fiction par un auteur antique et des artistes modernes et contemporains. En outre, la séance permet également de valider plusieurs items du B2i : • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail • C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. 2) Les objectifs 3) Les activités

indjeu Une centaine de jeux divers accessibles à partir des fiches de lecture (Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir lu le livre pour répondre.) et aussi : Des mots mêlés Les mots du récit policier Les auteurs 1 Les auteurs 2 Des pendus Les mots du récit policier Les verbes du récit policier Des mots croisés Les mots du récit policier Des charades Les mots du récit policier Des puzzles Des premières de couverture Une année d'i-voix en jeux pédagogiques Le projet eTwinning "i-voix i-games" est une déclinaison du projet i-voix. Il explore la piste pédagogique des "serious games" au service de l'apprentissage de la littérature et du français. En voici quelques exemples. (cliquer sur les images pour accéder aux jeux) etc

Balzac. La Comédie humaine. Accueil La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine.

Pub - Un nouveau concept de magazine Vous avez bientôt un devoir de lecture ? Vous avez beau lire et relire le livre en question, sans parvenir à retenir l'essentiel ? Cela vous démoralise tellement que vous préférez tout laisser tomber et vous vous dites tant pis pour la mauvaise note ? alors c'est que COLLE-OFF est fait pour VOUS ! En effet, Colle-Off est basé sur un nouveau concept : Chaque mois, un écrivain différent, ainsi que ses principales oeuvres sont analysées. Effectivement, d'après une étude, nous nous sommes rendus compte que les adolescents n'aimaient plus la lecture quand celle ci est forcée, or les livres sont essentiels. Ce mois-ci, Colle-Off porte sur Voltaire avec comme livres : - L'ingénu - Candide - Zadig - L'homme aux quarante écus Voici un extrait de mots croisés portant sur l'Ingénu Horizontal Vertical Colle-Off est dès à présent en vente chez votre marchand de Journaux au prix de 5,5o$ . N'attendez plus, allez vite rejoindre votre nouveau rendez-vous mensuel ! Celui qui vous permet de dire non aux copies blanches !

Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Plusieurs formes sont possibles: nouvelle, synopsis, ... Ces intrigues sont transformées en jeu vidéo interactif conçu par les élèves eux-mêmes et le professeur (un logiciel simple et intuitif comme RPG Maker rend le projet possible). Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Présenter le projet aux élèves et construire une intrigue de base : Ces niveaux sont construits à partir des intrigues que rédigeront les élèves. 1. 2. 3. 4. 5.

Les lettres de Matisse Les panneaux contenant les lettres de poilus étant achevés, il est temps de penser à la réalisation des panneaux biographiques. Rappel des faits ! En septembre, vous avez créé la page fakebook de votre auteur en utilisant un document de collecte hébergé sur le pad académique. Sur le site de Les Lettres de Matisse vous retrouverez les listes de binômes et des ressources. En reprenant ce précédent travail, vous allez créer le panneau biographique de votre auteur. Nom - prénom - dates La biographie, mais centrée sur le rôle de l’auteur dans la guerre, et sur sa carrière littéraire. Songez dès à présent à collecter des documents, à réfléchir au contenu interactif qui enrichira le panneau. Une fois ce travail effectué, vous devez faire parvenir l’ensemble de vos documents à votre enseignante par le biais de la messagerie sur le LCS, et ceci avant la date indiquée en cours.

Jeu - Guillaume Apollinaire Et si la poésie, comme le théâtre, était faite pour être jouée ? i-voix i-games vous invite à un parcours ludique, pédagogique et poétique, autour de la versification Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir un jeu-diaporama autour d'un poème de Guillaume Apollinaire : Pour que le diaporama fonctionne convenablement vérifiez que vous avez sur votre ordinateur la dernière version d'Open Office = Open Office 3.2 Dans le cas contraire, téléchargez-la ici. Ecrire un photo-roman Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit Elaboration du synopsis Etude de l’image afin de faire une prise de vue intelligente Déroulement de l’activité Créer un roman photo numérique : une fiche d’activité très complète sur Franc-Parler Un accompagnement pédagogique créé par le CDDP 77 et récapitulant les différentes étapes de la création : Initiation aux notions sur l’image : plans, cadrage, angle de vue. En parallèle, réflexion sur le synopsis du récit. Mise en place d’un cahier des charges (combien de pages en tout ? Pour l’élaboration du tableau voir Nancy-Metz et activité 4 du CDDP 77 . Casting et répartition des tâches : chacun doit trouver sa place, être valorisé. Prise de vue : en cas de prises en plusieurs jours, veiller à ce que les habits soient similaires ; avoir plusieurs appareils. Activité 6 du CDDP 77 . Montage avec BD Studio 2.0. Comment faire un photo-roman ?

Sm, sf, A, V+7 - Francis Ponge, L'huître Œuvre Originale : L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Réécriture : L'humiliation, de la gryphée d'un galipot mucolytique, est d'une appétence plus rupicole, d'une coumarine moins unidimensionnelle, british blessé. A l'intermédiaire l'on tue tout à trac un mongolisme, à bonifier et à maquignonner : sous un fissuromètre ( à puissamment partir ) de nana, les cils d'en détail s'affermissent sur les cils d'en destinataire, pourpoint ne plus fouiller qu'une marennes, un sacré vitivinicole et vérificateur, qui folklorise et refoule à l'oeillère et à la vulvite, frelaté d'une denturologie nombreuse sur les bornages. Particulièrement triplement ratatiné une foucade perméabilité à leur gouet de nana, d'où l'on tue automatiquement à s'ôter. Hamadryas Gryphée Marennes Gouet

Les figures de style dans Le Roman de Renart Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. 1. C’est une exagération. Exemples : une « grande guerre, qui ne finira jamais »Voir séance 1 « Jadis les Troyens n'eurent pas autant de joie quand ils firent entrer Hélène dans leur ville, que n'en témoignent Brun l'ours, Tiecelin le corbeau, Tybert le chat, Chantecler le coq et Rooniaus le mâtin quand ils virent la défaite de Renart. »Voir le séance 8 2. Cette figure consiste à retirer d’une idée ce qu’elle peut avoir de choquant. 3.

Lorenzaccio sur Facebook - Lorenzo "Le monde entier est un théâtre, – Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs." WILLIAM SHAKESPEARE - Comme il vous plaira (1623), II, 7, Cliquer sur les images pour les agrandir Cliquer ici pour devenir ami avec le héros de la pièce de Musset

Related: