background preloader

Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme

Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme
Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau. Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu. Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère !". 1889 : Il retourne chez Cézanne

http://www.impressionniste.net/renoir.htm

Related:  artisteDécouverte des peintresArt dessin et peintureHistoire des artsAuguste Renoir : 1841 - 1919

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte". Henri de Toulouse-Lautrec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri de Toulouse-Lautrec Œuvres réputées Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le à Albi et mort le au château Malromé, est un peintre et lithographe français de la fin du XIXe siècle.

L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE.

L'Impressionnisme - Alfred SISLEY Fils d'un riche négociant britannique établi à Paris, Alfred Sisley nait à Paris en 1839. Son père l'envoie en Angleterre à Londres, où il suivra une formation commerciale de 1857 à 1861, mais le jeune Sisley préférera, malgré la volonté parentale, se destiner à la peinture plutôt qu'au commerce : il entre aux Beaux-Arts en 1862, et à l'atelier de Gleyre, où il fait la connaissance de Renoir, Monet et Bazille. En 1864, en même temps que ses amis, il quitte l'École des Beaux Arts, au moment où Charles Gleyre cesse d' y enseigner, et se consacre à la peinture en plein air, dans la région de Fontainebleau, à Chailly-en-Bière, puis à Marlotte de 1865 à 1866, en vivant grâce à la sécurité matérielle que lui offre son père. Il sera admis au Salon en 1866, 1868 et 1870.

Peinture : activités de peinture à la manière des artistes peintres l Peinture PeintreTête à modeler Peinture : activités de peinture à la manière des grands peintres Peinture pour enfant : activités de peinture pour réaliser un tableau à la manière d'un grand peintre. Les Fiches d'activités de Tête à modeler proposent aux enfants des activités de peinture à la manière des grands peintres classiques ou contemporains 2.52 sur 5 note basée sur 77 évaluations. Peinture des tableaux à la manière des grands Peintres Les peintres et leurs tableaux font partie du patrimoine culturel, dès le plus jeune âge les enfants peuvent être sensibilisés à l'art de la peinture. Paul Cézanne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Sézanne. Paul Cézanne Biographie[modifier | modifier le code]

Vernon : Au coeur de l'impressionnisme C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans. Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. Riche d'une histoire qui remonte au paléolithique, la région regorge de sites archéologiques, de châteaux prestigieux, de moulins mystérieux, de jardins merveilleux et de riches musées. Elle se tourne aussi vers l'avenir : c'est à Vernon que sont fabriqués les moteurs du lanceur européen Ariane.

L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016)- Histoire des arts L’Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016) Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JO du 24 novembre et au BOEN du jeudi 26 novembre 2015. L’enseignement généralisé d’histoire des arts y conserve une place importante, dans le cadre des disciplines du cycle 3 au cycle 4. En effet, "tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. A partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines." L'Odyssée - Les Sirènes L’Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odusseía) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Illiade, vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, et avec l’Illiade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. L'épopée contient aussi un certain nombre d'épisodes qui complètent le récit de la guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l'Illiade. Les Sirènes Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l'entrée du détroit de Messine en Sicile.

Edgar Degas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edgar Degas Autoportrait de 1863. Edgar Degas. Œuvres réputées Peindre sur verre - Peinture Débutant Peindre sur verre est une peinture technique qui permet de réaliser différentes décorations sur tous les supports en verre. Elle s'applique au pinceau à poils souples ou avec une éponge naturelle, sur une surface lisse et non poreuse.

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Visual Arts Explorer - Le moteur de recherche des arts visuels - ZANO Classification : A189-A260-B130-B200-C140-D115 Le texte explicatif associé à chacun des quatre critères analysés (A - formalisme, B - matérialité, C - investissement, D - communication) positionne l'oeuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine. A260 : Allusif, approche plus soutenue de la figuredepuis des formes, des matières ou des gestuelles, se dessinent presque évidemment des figures représentatives (Dubuffet, Fautrier, Bacon, ...)

Related:  peinture