"Le Déjeuner des canotiers" de Renoir : une guinguette, des amis, le bonheur
En mal de fraîcheur et de gaieté ? Plongez-vous dans "Le Déjeuner des canotiers" ! Exposé à Washington, ce tableau peint par Renoir en 1881 célèbre une certaine époque, celle des dimanches passés au bord de l’eau, attablés entre amis dans une guinguette. Elle raconte aussi un lieu, la maison Fournaise, à Chatou dans les Yvelines, sorte de "place to be" des impressionnistes de l'époque. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 11/08/2018 15:33 Temps de lecture : 4min Impossible de dissocier "Le Déjeuner des canotiers" du lieu où il a été peint, l’auberge Fournaise, à Chatou, sur les bords de la Seine. La famille ouvre un restaurant en 1860, loue des bateaux et héberge les peintres parmi lesquels Renoir. Le peintre séjourne donc à Chatou. Reportage : M. On peut voir ainsi : au premier plan à gauche Aline Charigot qui deviendra l’épouse de Renoir ; debout derrière elle, c’est le patron, le père Fournaise.
L'IMPRESSIONNISME - E.N.T. du lycée de l'Hautil
Afin d’aborder le thème annuel de la G@lerie 2012 2013, les élèves de seconde générale en "arts visuels" écrivent un premier article qui fait suite à la présentation en classe de "L’Olympia" de Manet (œuvre critiquée lors de sa présentation au public totalement reconnue aujourd’hui). "L’œuvre au temps" laisse le temps à l’œuvre ... L’impressionnisme (A l’occasion de notre première séance d’"arts visuels" nous avons découvert un peintre Manet. L’impressionnisme est un mouvement français du 19eme siècle dont le but est de représenter (des) impressions (celles des peintres qui se retrouvent dans ce mouvement) Parmi les grands peintres impressionniste (nous avons découvert) : Claude Monnet, qui est né le 14 Novembre 1840 à Paris. Pierre-Auguste Renoir, qui est né en février 1841 à Limoge. Edgar DEGAS né en 1834. Source : Voici un tableau (récapitulatif) montrant les noms, les dates de naissance et de mort (des principaux peintres impressionnistes).
Analyse d’une oeuvre d’art
Une oeuvre d’art est résistante. Elle ne s’offre pas au premier coup d’oeil. Il faut plusieurs jours voire des semaines et parfois des mois pour arriver à tirer ce fil conducteur qui nous mènera à la sève de celle-ci. En fin de cet article des documents de l’Ecole Polytechnique de Montréal qui vous aideront à analyser des oeuvres d’art. Il y a autant d’oeuvres et de postures d’artistes que de personnes. Il y a ceux qui voudront imposer leur toute-puissance sur les/leurs oeuvres. Comme il y a les artistes qui vont rebondir sur une analyse, renouveler leur pratique. Une oeuvre ne s’use pas, elle ne fait que s’épanouir avec son exégèse. Une oeuvre d’art est comme un papier froissé en boule (1) qu’on essaie de déplier pour faire pénétrer du souffle, de l’air à l’intérieur. Il est vain de croire que les oeuvres d’art contiennent des mystères que l’analyse va révéler. L’analyse est une « écoute visuelle attentive » de tous les indices qui se nichent à l’intérieur. (1) Thérèse PEREZ-ROUX
Bal du moulin de la Galette - Exposition peinture
Le Bal du moulin de la Galette est une huile sur toile du peintre impressionniste français Auguste Renoir réalisée en 1876. Elle mesure H. 131 ; L. 175 cm. La scène, éclairée par une lumière qui passe à travers les feuilles, se déroule au moulin de la galette, sur la butte Montmartre, à Paris. « Pendant toute la durée de l'exécution du moulin de la Galette, Renoir s'installa dans une vieille bicoque de la rue Cortot. ». Source image : Par Auguste Renoir (derivative work of musee-orsay.fr image?) Découvrez aussi d'autres expo d'artistes peintres.
Histoire du vitrail - La fabrication de vitraux Historique et prévention des risques d’un artisanat ancestral
Origine du vitrail : Histoire du verre Les premiers verres fabriqués par l’homme apparaissent en 5000-3000 avant J-C. et sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d’Egypte. Ils sont opaques, de couleur verte ou bleue. Il faudra attendre 1500 avant J-C. pour voir apparaître les verres translucides, probablement issus de l’art de la céramique, de façon concomitante au développement de fours qui permettent des cuissons à des températures plus élevées. Les verres multicolores se développent à partir du VIe siècle avant J-C. en méditerranée orientale, suivis de l’apparition du verre transparent au IVe siècle avant J-C. par adjonction de dioxyde de manganèse qui purifie le verre en éliminant les oxydes qui le coloraient jusque là. La technique du verre soufflé est attribuée aux Phéniciens ou aux Babyloniens au Ier siècle avant J-C., grâce à l’invention de la canne à souffler. Le verre plat soufflé apparaît à partir du Ve siècle. Le vitrail
Rivalité et jalousie entre femmes chez les Impressionnistes | Renoir & les femmes
Rivalité d’une amante jalouse qui a essayé d’effacer toutes les traces de la Muse de Monet Un des rares témoignages peint par Renoir de la première femme de l’impressionnisme français est vendu. L’article nous présente un tableau de Renoir (Femme cueillant des fleurs) représentant Camille Doncieux vendu par le Sterling and Francine Clark Insitute (Massachusetts) pour 9,2millions de livres. Cet article est écrit par David Sharrock et publié le dimanche 6 Mars 2011 pour le magazine en ligne « The Observer ». « The Observer » est un journal britannique général hebdomadaire, disponible tous les dimanches et plutôt réformiste voir social-démocrate (un peu comme notre Nouvel Obs français). Le support de cet article, le site du Guardian possède une interface d’une esthétique plaisante et lumineuse. Femme cueillant des fleurs de Renoir, 1874, huile sur toile, 65,5 x54,4 cmCrédit Photographique : Dickinson Trois mouvements peuvent être mis en évidence dans cette publication. WordPress:
Le Baiser | Gustav Klimt
Le Baiser (en allemand : Der Kuss) est une oeuvre du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt, réalisée entre 1907 et 1908, à l’apogée de sa période dorée. Durant cette ère, il peint un nombre considérables d'oeuvres dans un style similaire au Baiser, avec des couleurs dorées. De forme parfaitement carrée, la toile représente un couple enlacé, leurs corps joints dans des robes complexes décorées dans un style descendant de l'art nouveau et de l'art contemporain, présentant des formes organiques de l’artisanat ancien. L'oeuvre est composée de peinture à l'huile classique et de couches de feuilles d'or appliquées, ce qui lui donne un aspect étonnamment moderne et évocateur. Gustav Klimt, peintre symboliste éminent et aussi représentant de l’art nouveau viennois, cherche à créer des toiles toutes uniques. Le thème en question est celui de l'étreinte amoureuse.