background preloader

Otto Dix : oeuvres

Otto Dix : oeuvres
Related:  Otto Dixartiste3ème

Pragerstrasse Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques. Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Deux d’entre eux ont de fausses machoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothese Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. On perçoit nettement des décorations (femme nue ?)

Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète. A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l’expressionisme et le collage. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises. Histoire des arts Brevet 2014 Contexte historique La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Analyse de La Guerre d’Otto Dix Ensemble des panneaux On peut observer une évolution dans le temps au cours des panneaux.

Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 - L'Histoire des Arts au Collège Abbal Otto DIX, La Guerre, 1929-1932 (panneau central 204x204 cm, panneaux de côté 204x102 cm) La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. Ainsi, en utilisant la forme du triptyque Otto DIX cite très directement le retable d'Issenheim et par cette évocation ajoute une strate d'horreur à l'horreur déjà représentée dans son oeuvre. I.

Otto Dix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes

4 cartes sur Van Gogh 4 Cartes d'identité sur Van Gogh 4 cartes sur Van Gogh: une sur l'artiste, une sur une de ses oeuvres et, nouveauté, 2 cartes d'analyse d'oeuvres. Van Gogh a peint plus de 2000 toiles et s'est essayé à plusieurs styles. Je saisis donc l'occasion pour aborder: *le vocabulaire et la reconnaissance de 3 types de peinture: la nature morte, le paysage et le portrait *le vocabulaire et la reconnaissance de 3 styles picturaux: le naturalisme, l'impressionnisme et l'expressionnisme. La carte sur Van Gogh comprend une vidéo-diaporama avec pour fond musical les Tournesols de Jean Ferrat, un animorphing qui reprend en une minute plusieurs autoportraits de Van Gogh et une petite vidéo qui explique des détails de la vie de Van Gogh et Gauguin à Arles (intéressant pour l'analyse du tableau La chaise de Vincent avec sa pipe). Van Gogh (75 Mo) Van Gogh sujets Van Gogh styles La chaise

Otto Dix - Collections thématiques - Collection - Musée / collection Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Otto Dix En 1914, Otto Dix , élève de l'École des Beaux-arts de Düsseldorf, s'engage à l'âge de 24 ans dans les troupes allemandes du front occidental. Otto Dix. Rencontre nocturne avec un fou. - © © ADAGP, Paris. Maître de l'expressionnisme allemand, il réalise entre 1920 et 1924, sous l'influence de Grosz, une œuvre dans laquelle il prône son anti militarisme, sa haine de la guerre dans un style pathétique et violent. Les 50 eaux-fortes présentées à l'Historial sont regroupées dans un des rares coffrets complets de la série Der Krieg (la Guerre) : les autodafés des nazis ont en effet fait disparaître la presque totalité des 70 exemplaires édités à Berlin par Karl Nierendorf en 1924. Otto Dix. Ces gravures explorent les thèmes macabres d'une abominable chronique quotidienne. Otto Dix ne fait preuve d'aucun respect pour les combattants, ses anciens camarades.

1° Guerre Mondiale- Otto Dix, les Joueurs de skat. - Site Jimdo de histoiredesarts2012! Auteur : OTTO Dix, peintre allemand. Il a combattu dans les tranchées pendant la 1° Guerre Mondiale. Titre : Les joueurs de skat Date : 1920 Technique : huile sur toile- collage sur toile. Lieu : Neue Nationalgalerie, Berlin (Allemagne). Style : courant expressionniste. - La technique : Le collage renforce l'idée d'un assemblage des corps. Les traits sont nets. Utilisation du clair / obscur. - Les axes et structures : On observe plusieurs lignes de force qui partent de la gauche et forment comme un éventail en s'élargissant vers la droite. Le plan est rapproché : on se sent plus près des joueurs. - Localisation de la scène : Les journaux sont allemands. Un espace privé, intime, une scène de la vie quotidienne. - L'atmosphère de la scène : Des morts-vivants : une tête de mort sur l'ampoule qui les éclaire. Les regards sont vides. - La représentation des corps : L'accent est mis sur les visages et sur les mains. Les prothèses, les corps rafistolés, les blessures cachées. - Le sens de la scène : Contexte :

Otto Dix joueurs de skat Sculpteur MANOLI “Les joueurs de SKAT”ou invalides de guerre. la douleur de la guerre est-elle « innommable,irreprésentable, chiffrable? ». Militaires + civils= 10 millions de morts. Allemagne=2.4 millions (1300 soldats tués par jour.) France =1,375 millions (900 soldats tués par jour.) « Aux mutilés de guerre, l’Allemagne de Weimar offrit des prothèses… » Catherine Wermester. « Ce serait effroyable si toutes ses destructions et ses souffrances ne donnaient pas naissance à une ère nouvelle, si n’en résultait aucune forme de vie nouvelle.« Le comte Harry Kessler. « Ce tableau, c’est vraiment un choc, c’est horrible, c’est d’ une telle violence, on ne peut pas l’imaginer. « la violence de la grande guerre a marqué la population, au point d’imprimer longtemps la vie publique ». Carte d’identité du tableau: Les élèves m’annoncent une œuvre expressionniste, d’autres une peinture proche du courant de la nouvelle objectivité, voire Dadaïste. (???) Canon ,de Otto dix, huile sur carton,1914. vision très futuriste. Rayonnisme rouge. Comment sont les coloris? V.

Related: