background preloader

Rechercher.pdf

Rechercher.pdf

http://karsenti.ca/rechercher.pdf

Related:  Compétence numériqueRecherche documentaire, document de collecteDocduCDInumérique et écolecollaboration CPE/Doc

Le Web 4.0 sera celui du génome, et y’a de quoi flipper Une scientifique recueille de l’ADN, dans un laboratoire marseillais, le 3 février 2015 (Anne-Christine Poujoulat/AFP) 1998-2006. Documents. Web 1.0 Espace Documentalistes - Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Ressources Espace Documentalistes De (belles) photos libres de droits pour les cours Photos, images et droits S’il est désormais possible de récupérer à peu près n’importe quel cliché sur le net et d’en faire ce qu’on veut “parce que c’est seulement dans la classe”, il me semble qu’attribuer la paternité de tout document utilisé à leur créateur, i.e. citer les sources, est un minimum. Il y a certes une question de respect du travail d’autrui, mais j’y vois également au moins deux avantages d’un point de vue pédagogique : montrer un exemple de bonne pratique à ses apprenants (quel que soit leur âge…), et leur donner la possibilité de chercher d’autres travaux de l’auteur concerné s’ils ont aimé ce qu’ils ont vu ou entendu.

Trouver des documents au CDI 2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 16:17 Avant de commencer la séance, réfléchis un instant : à ton avis, comment peut-on retrouver les livres au CDI ? Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs

Crowdlinker, partager un lien sur plusieurs réseaux sociaux avec une accroche différente Les community managers doivent se plier à certaines contraintes lorsqu’ils partagent du contenu sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, c’est 140 caractères maximum. Sur Facebook, la limite n’est pas contraignante. Sur Google+, il est possible de mettre en gras ou en italique une partie de l’accroche. Ces différences encouragent les CM à se rendre sur chaque réseau social, individuellement, pour partager leurs contenus avec une accroche différente.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site. Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement.

Le fonctionnement de Google : questionnements sur la requête Le fait d'avoir fait avec eux la cartographie des sites au préalable les aide maintenant. Ils ont une bonne base pour « reconnaître » Wikipédia, un site officiel... et une grille de lecture des adresses url. (J’avais fait l’inverse l’année dernière) Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info.

Dé-censurer sa connexion internet en cinq minutes Publié le lundi 2 mars 2015. La censure d'internet peut perturber l'accès à des logiciels, au savoir, à la culture et à l'information. Elle peut être mise en place par le fournisseur d'accès à internet (FAI) pour des raisons économiques ou sur injonction d'une autorité. Pour bloquer un site, l'intermédiaire technique (le FAI) envoie des données mensongères en réponse aux requêtes de l'internaute. C'est une atteinte à la neutralité du réseau. Malheureusement, un blocage déborde couramment sur des sites sans rapport avec la cible : on appelle cela le surblocage.

Savez-vous vraiment faire une recherche google ? Savez-vous vraiment faire une recherche google ? Tout le monde connaît Google, et tout le monde l’utilise chaque jour dans son travail. Mais pourtant, peu d’entre nous savent s’en servir de façon optimale. En effet, lors d’une recherche Google, on commence dans la grande majorité des cas à taper quelques mots clés, par exemple « articles transformation digitale », voire même des phrases comme « lire des articles sur la transformation digitale ». Car notre perception de l’intelligence artificielle évolue et s’éloigne davantage du dialogue homme-machine pour s’approcher d’un dialogue avec un véritable humain. 28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? N’hésitez pas à les partager avec nous pour les ajouter à cette liste.

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web Cette séance introduit la quatrième séquence "Culture net’". Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. Objectifs de la séance: Différencier Internet et WebDifférencier navigateur (ou logiciel de navigation) et moteur de recherche

Related:  perso