background preloader

Le Quantitative Easing

Le Quantitative Easing
Related:  monnaie banque financeAprès le cours

Etudes Economiques – BNP Paribas Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735 - Représentant légal et Directeur de la Publication : Monsieur Jean-Laurent Bonnafé; - Contact : Monsieur Michel Bernardini / michel.bernardini@bnpparibas.com - Hébergement : GECD, Capital Market CIB - Concepteur : BNP PARIBAS - CIB L´éditeur s´engage à respecter l´ensemble des lois concernant la mise en place et l´activité d´un site Internet. L´accès au site www.economic-research.bnpparibas.com est gratuit. BNP Paribas ne peut cependant en garantir l´exhaustivité ou l´absence de modification par un tiers (intrusion, virus …).

Coronavirus : ce qui a déjà été fait et reste à faire pour soutenir l’économie européenne En à peine un mois, la vitesse et l’importance des plans de soutien à l’économie pour faire face à la pandémie de Covid-19 donnent le tournis : 1 800 milliards de dollars (1 656 milliards d’euros) aux Etats-Unis ; 1 000 milliards de dollars au Japon. Quant à la Banque centrale européenne (BCE), elle va injecter 1 000 milliards d’euros. Ces chiffres dissimulent une réalité complexe, dont le coût exact ne sera pas connu avant des années. Afin d’y voir clair, il faut comprendre que l’intervention des autorités se passe à trois niveaux. Il y a d’abord les aides directes, versées par les gouvernements, qui servent par exemple à payer le recours massif au chômage partiel. Il s’agit ici d’argent « réel », injecté à relativement court terme dans l’économie. Il y a ensuite les fonds de garantie : l’Etat se porte garant de prêts accordés par les banques aux entreprises, qui ont besoin de liquidités pour répondre à la crise.

Le Quantitative easing expliqué à un enfant de 5 ans. Bon, OK, 12 ans- 23 janvier 2015 La BCE a mis jeudi 22 janvier en émoi nombre d'économistes en recourant au "Quantitative easing" (QE) : elle va acheter des titres de dettes d'Etat, à hauteur de 60 milliards d'euros par mois, entre mars 2015 et septembre 2016. Avant elle, les banques centrales américaine, britannique, japonaise ont utilisé cette méthode. Pourtant, cette décision est considérée par nombre de commentateurs comme extrêmement "aventureuse". # Le QE, qu'est-ce que c'est ? Le QE, ou quantitative easing, est le fait, pour une banque centrale, d'acheter des actifs (en général des titres) avec de la monnaie qu'elle crée. C'est donc un outil permettant d’injecter de l'argent dans les circuits de l’économie, avec l’espoir de la faire repartir. On dit que la Banque centrale "fait tourner la planche à billet" ce qui est évidemment une métaphore : il n’y a ni planche, ni billets, juste un jeu d’écriture. # Pourquoi le QE est considéré comme exceptionnel ? # Le QE permet-il de réduire la dette des Etats ? Pascal Riché

2 minutes d’économie | ECOTV WEEK – Etudes Economiques Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735 - Représentant légal et Directeur de la Publication : Monsieur Jean-Laurent Bonnafé; - Contact : Monsieur Michel Bernardini / michel.bernardini@bnpparibas.com - Hébergement : GECD, Capital Market CIB - Concepteur : BNP PARIBAS - CIB L´éditeur s´engage à respecter l´ensemble des lois concernant la mise en place et l´activité d´un site Internet. L´accès au site www.economic-research.bnpparibas.com est gratuit. BNP Paribas ne peut cependant en garantir l´exhaustivité ou l´absence de modification par un tiers (intrusion, virus …).

L’hélicoptère monétaire, le dernier recours des politiques économiques ? La crise sanitaire que nous traversons alerte nombre d’économistes sur la conduite à tenir en termes de politiques européennes et des outils à mobiliser afin d’éviter les erreurs passées. Dans ce contexte, les interrogations sur un éventuel recours à l’hélicoptère monétaire (helicopter money), théorisé dans les travaux de l’économiste libéral américain Milton Friedman en 1970, émergent. Le concept de l’hélicoptère monétaire se rapporte à la distribution aux ménages ou aux entreprises de monnaie directement créée par la banque centrale, sans aucune contrepartie. Il s’agit d’un levier qui n’a jamais été mobilisé jusqu’à présent et, si cette option n’a jamais été aussi discutée dans le débat économique, c’est que les crises offrent l’opportunité d’expérimenter des outils économiques. D’ailleurs, les recours aux différents outils utilisés ces 10 dernières années étaient eux aussi impensables jusqu’à l’irruption des différentes crises ! 2010 : La solidarité européenne à inventer

« Une distribution de monnaie par hélicoptère serait suicidaire » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bruno Moschetto (Professeur de sciences économiques à Paris-I- Sorbonne et à HEC) Bruno Moschetto, Professeur de sciences économiques La volonté de relancer l’activité économique et par là de réduire le chômage conduit à l’évocation, ici et là, d’une vieille lune dont la paternité reviendrait au prix Nobel Milton Friedmann (1912-2006) : la distribution de monnaie par hélicoptère. Pour soutenir cette thèse un certain nombre de contre-vérités sont émises par ses promoteurs. Tout d’abord une banque centrale ne peut distribuer, par hélicoptère ou autrement, des billets tout simplement parce qu’elle n’en possède pas. Autre contre-vérité Les seuls billets dont peut disposer la banque centrale correspondent à ses avoirs en caisse figurant à l’actif de son bilan et qui sont financés au passif par ses fonds propres. Lire aussi : Croissance : le jour où la BCE fera pleuvoir les billets sur les ménages L’Etat en dernier recours Lire aussi : Hélicoptères en vue

C'est quoi l'Economie circulaire TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. TerreTv est une initiative de Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2, journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI et président-fondateur du Festival Science Frontières. Infos pratiques :

Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ? Aurait-on trouvé de l’« argent magique » ? Depuis quelques semaines, une avalanche de milliards est annoncée par les dirigeants du monde pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19. Le gouvernement français a déjà annoncé plus de 110 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année, et la facture pourrait encore gonfler. « Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte », a justifié le président Emmanuel Macron. 1. D’une manière générale, l’Etat dispose de trois leviers pour se financer : faire des coupes budgétaires (pour baisser ses dépenses) ;augmenter les impôts (pour accroître ses recettes) ;s’endetter auprès de créanciers disposés à lui prêter de l’argent. Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron tentait de réduire la dette en taillant dans certaines dépenses publiques, tout en n’augmentant pas les impôts. 2. Evolution de la dette et du déficit de la France En pourcentage du produit intérieur brut (PIB) 3. 4. 5. Sur l’épidémie :

C'est quoi l'économie collaborative TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. TerreTv est une initiative de Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2, journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI et président-fondateur du Festival Science Frontières. Infos pratiques :

Les banques centrales, ultime rempart de l’économie mondiale Au début des années 2000, les banquiers centraux étaient des messieurs en cravate très sérieux qui devisaient en jargonnant sur une hausse ou une baisse d’un quart de point de leurs taux d’intérêt directeurs. Vingt ans plus tard, ils restent très largement masculins – exception faite de Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) – et jargonnent toujours autant, mais leur rôle n’a plus rien à voir. Après deux crises économiques majeures, celle de 2008 et celle liée à la pandémie de Covid-19, ils sont devenus la clé de voûte de l’économie mondiale. Une statistique résume leur interventionnisme, qui a brisé tous les tabous économiques les uns après les autres. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les banques centrales s’unissent pour contrer la crise du coronavirus Et ce n’est qu’un début. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Fed réduit ses taux à zéro et inonde le marché de liquidités et de dollars

Related: