background preloader

Faut-il se réjouir, ou pas, de la baisse de l’euro ?

Faut-il se réjouir, ou pas, de la baisse de l’euro ?
Depuis l’été 2014, la monnaie européenne a reculé de plus de 10 % face au dollar. L’euro faible a des effets positifs pour les économies européennes, mais cette faiblesse a aussi un revers négatif. Mercredi 14 janvier, pour la première fois depuis novembre 2005, l’euro est tombé à 1,1729 dollar, une valeur inférieure à son cour d’introduction, en janvier 1999 (1,1747 dollar). La devise européenne s’est certes ensuite un peu ressaisie. Mais, depuis l’été 2014, elle a reculé de plus de 10 % face au billet vert, et de 5 % face aux autres devises Faut-il se réjouir de cette faiblesse de l'euro ? Oui, il faut se réjouir de la faiblesse de l’euro, parce que... Pendant des années, la valeur de l'euro a été surévaluée par rapport à l'état de santé réel de l'économie de la zone euro. Ce recul de l'euro peut contribuer à soutenir – un peu – la croissance. Non, il ne faut pas réjouir de la faiblesse de l’euro, parce que… Lire aussi Les mesures de la BCE compatibles avec le droit européen

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/15/faut-il-se-rejouir-ou-pas-de-la-baisse-de-l-euro_4557246_3234.html

Related:  Q10 - L'Etat a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politiqE2.2 - Quelle est la place de l'UE dans l'économie globale ?BTS 2l'Europe

"Il faut une Allemagne qui mène une vraie politique de relance" (Macron) En Europe, "il faut des politiques budgétaires plus intelligemment articulées, une Allemagne qui mène une vraie politique de relance et un volontarisme accru en matière d'investissements." Dans une interview publiée mardi 6 janvier dans la soirée sur le site Internet des Échos, le ministre français de l'Économie, Emmanuel Macron a estimé que l'Allemagne et la Banque centrale européenne devaient faire plus pour relancer l'économie européenne. "Responsabilité impérieuse" de la France et de l'Allemagne Au cours de cet entretien, le ministre a notamment déploré un "épuisement démocratique dans les pays soumis à l'austérité", tels que la Grèce, dont "la place est dans la zone euro, quel que soit son prochain gouvernement". Pour le ministre qui présentera fin janvier son projet de loi pour la croissance et l'activité à l'Assemblée nationale, la France a "une responsabilité impérieuse de mener des réformes".

M. Draghi admet que sa politique présente des risques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Quoi qu’en disent ses détracteurs, son plan fonctionne. À l’occasion d’une conférence au Fonds Monétaire International (FMI), à Washington, Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a défendu le bilan de l’assouplissement quantitatif (quantitative easing en anglais, ou QE). Prime d'activité : calcul, montant et conditions Comment calculer et demander la prime d'activité 2017. Montant et conditions pour percevoir cette nouvelle prime versée par la CAF et accéder au simulateur. La prime d'activité, entrée en vigueur en janvier 2016, a remplacé à cette date la prime pour l'emploi et le RSA activité. Ces deux aides ne sont donc plus versées depuis 2016.

La baisse de l'euro peut-elle sauver l'Union européenne? - L'Express L'Expansion Les temps changent. Il y a un an encore, l'euro était accusé de tous les maux parce qu'il était trop fort pour les économies du sud de l'Europe, dont la France. Bridant leur compétitivité et compromettant leurs chances de sortie de crise, au bénéfice quasi-exclusif de l'Allemagne, dont les excédents commerciaux justifient une devise forte. "L'euro fort est au coeur de la crise grecque" assurait l'économiste Jacques Sapir, auteur de Faut-il sortir de l'euro? (Seuil).

Entre "Brexit" et "Grexit", l'ère de la déconstruction communautaire ? REUTERS/Peter Nicholls Jusque-là, l’affaire paraissait entendue : l’Union avait vocation à s’élargir à l’ensemble du Vieux Continent tout en poursuivant « le processus créant une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe », comme le proclame fièrement le préambule du traité sur l’UE. Élargissement et appro­fondissement, les deux faces de la médaille de l’irréversible et irrésistible construction commu­nautaire. Et si cette période était en cours d’achèvement ?

Croissance inclusive – Une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion économique, sociale et territoriale - Commission européenne Les objectifs de l'UE en matière de croissance inclusive 1. assurer un taux d'emploi de 75 % parmi les hommes et les femmes de 20 à 64 ans d'ici 2020, en favorisant l'emploi des femmes, des jeunes, des travailleurs plus âgés, des personnes peu qualifiées et des immigrés légaux; 2. relever le degré d'instruction, en poursuivant notamment deux objectifs: – abaisser le taux de décrochage scolaire à moins de 10 %; – porter à 40 % au moins le nombre de personnes entre 30 à 34 ans obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur (ou une qualification équivalente). 3. Réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale

Budget : Bruxelles devrait demander à Paris de faire davantage d'économies, Monde Collectivités locales Réforme territoriale : les députés adoptent la carte à 13 régions La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi. Après un ultime débat... Dette grecque : Thomas Piketty suggère de s’inspirer de l’exemple allemand d’après guerre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) L’économiste français Thomas Piketty était à Berlin, mercredi 20 mai, pour recevoir le Prix du livre politique décerné par la fondation Friedrich Ebert, proche du parti social-démocrate. L’auteur du Capital au XXIe siècle était notamment invité à débattre avec Olaf Scholz, maire de Hambourg, un des piliers du SPD. Peut-être même son futur président. Plutôt que de parler une nouvelle fois de la montée des inégalités, l’économiste a axé son propos liminaire sur un thème bien plus sensible en Allemagne : les dettes publiques.

Related: