background preloader

Troubles psychiques

Troubles psychiques

http://www.psycom.org/Troubles-psychiques

Related:  La Santé Mentale en lignelaine_groupe5_psyMémoire sur les espaces de thérapie

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ? Cliquez sur l'un des boutons de lecteurs d'informations ci-dessous pour vous abonner automatiquement ou copiez - collez l'URL du flux (située dans la barre d'adresse du dessus) dans votre lecteur favori.

Santé mentale Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale Ce guide s’adresse aux employeurs canadiens se souciant du maintien en fonction d’emplyés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes atteintes d’incapacités. Il a été développé d’une manière qui tient compte de la gamme complète d’employeurs; les principes présentés s’appliquent autant aux ministères gouvernementaux qu’au secteur privé, aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés, aux milieux syndiqués qu’aux milieux non-syndiqués. Comprendre les troubles anxieux info-depression.fr - Les solutions thérapeutiques Oui, la dépression se soigne. À condition d’en faire la démarche, bien sûr… Il est difficile de se battre seul dans son coin. Psychothérapie, médicaments : il existe aujourd’hui des traitements efficaces, souvent complémentaires, adaptés à chaque personne et à l’intensité de sa maladie. Dans cette deuxième partie, vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez sur la psychothérapie (« Comment ça marche ?

Qu'est-ce que la santé mentale ? Ce titre, « Qu’est-ce que la santé mentale ? » se justifie d’autant plus que, dans une première approche, la formule paraît véhiculer avec elle un registre d’évidence tel qu’il n’est pratiquement jamais proposé de la définir rigoureusement. Chacun a pu seulement noter le rapprochement permanent de cette notion avec celle toute aussi vague de souffrance psychique. La lecture des textes qui assurent la promotion de la santé mentale permet cependant d’en isoler une définition implicite : est appelé santé mentale le domaine de la santé publique regroupant l’ensemble des modalités de prise en charge de la souffrance psychique. Ce domaine est non seulement vaste mais en progression constante. Questions sur les psy et la psychothérapie Et à propos des honoraires professionnels... Au Québec, au Canada et aussi en France, les services que vous allez obtenir d'un psychologue ou d'un professionnel de la psychologie à travers le réseau public et para-public: dans un hôpital, une clinique spécialisée, certains centres de réadaptation et centres de services sociaux, sont défrayés par l'état. La plupart du temps, il vous sera possible d'obtenir, à travers le réseau de l'état, des consultations en psychologie ou dans d'autres disciplines connexes. Les services d'évaluation de votre situation et d'évaluation diagnostique ainsi que les traitements et l'hospitalisation pour des problématiques de maladies mentales sont aussi habituellement offert par l'état. Si vous décidez de consulter un psychologue ou un professionnel de la psychologie en cabinet privé pour vous engager dans une démarche psychothérapeutique, vous devrez cependant acquitter les honoraires de ce professionnel.

Conséquences sociales La maladie bipolaire est un trouble aux conséquences sociales importantes : le surcoût de la maladie est évalué à plusieurs milliards d’euros, elle représente la sixième cause de handicap chez les personnes âgées de 15 à 44 ans d’après l’O.MS., et se trouve en neuvième position si l’on se réfère au nombre d’années de vie perdue ou en invalidité. Le trouble bipolaire représente un handicap majeur, avec dans plus de 60 % des cas un dysfonctionnement psycho-social, et dans 90% des cas une souffrance pour le patient et son entourage. Les conséquences sur la vie de ces patients et de leur entourage sont considérables.

Qu'est-ce que la santé mentale? Q: Qu'est-ce que la santé mentale ? R: La santé mentale n'est pas simplement l'absence de troubles mentaux. Elle se définit comme un état de bien-être dans lequel chaque personne réalise son potentiel, fait face aux difficultés normales de la vie, travaille avec succès de manière productive et peut apporter sa contribution à la communauté. Dans la plupart des pays et, en particulier, dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, les services de santé mentale manquent cruellement de ressources, humaines comme financières. La plupart des ressources disponibles sont actuellement dépensées pour les traitements et les soins spécialisés des malades mentaux et beaucoup moins pour développer un système de santé mentale intégré. Il y a encore moins de fonds disponibles pour la promotion de la santé mentale, terme générique recouvrant les diverses stratégies visant à développer les soins de santé mentale.

Présentation du plan santé mentale 2011-2015 L’objectif est donc de permettre à ces personnes de mieux vivre avec des troubles psychiques, troubles dont l’impact et la prévalence sont souvent sous-estimés, notamment chez les personnes placées sous main de justice ou faisant l’objet d’un suivi éducatif. Le plan décline 4 axes stratégiques : 1/ Prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne 2/ Prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires3/ Prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environnement sociétal 4/ Prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs

La réforme de la loi relative aux soins psychiatriques Cette réforme permet une intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) pour le maintien d’une personne en hospitalisation sans son consentement pour une période de plus de 15 jours. Les travaux menés en 2010 ont débouché sur le vote d’une nouvelle loi par le parlement le 22 juin 2011, applicable depuis le 1er août 2011. Les textes législatifs et juridiques 8 points-clés pour vous guider La mise en œuvre

Related:  Santé Mentale