background preloader

Troubles psychiques

Troubles psychiques
Related:  M4 Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Phobies Que sont les phobies ? La phobie est une peur irrationnelle spécifique, déclenchée par un objet ou une situation n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. Les phobies sont très fréquentes dans la vie psychique normale. Les phobies spécifiques sont très variées. Les principaux symptômes des troubles phobiques sont : peur persistante et intense de caractère irraisonné ou excessif, sentiment de honte, repli sur soi, auto-dévalorisation, peur d’être jugé, évitement, obsessions, compulsions. Pour en savoir plus voir la Brochure Psycom : Troubles anxieux et phobiques Qui est concerné ? Selon l’enquête Santé Mentale en Population Générale (2004) , la phobie sociale toucherait environ 4% de la population adulte, l’agoraphobie 2%. Comment traiter les troubles phobiques ? Ils sont en général mieux soulagés par un traitement comportemental que par un traitement médicamenteux. Où trouver de l’aide ?

Questions sur les psy et la psychothérapie Et à propos des honoraires professionnels... Au Québec, au Canada et aussi en France, les services que vous allez obtenir d'un psychologue ou d'un professionnel de la psychologie à travers le réseau public et para-public: dans un hôpital, une clinique spécialisée, certains centres de réadaptation et centres de services sociaux, sont défrayés par l'état. La plupart du temps, il vous sera possible d'obtenir, à travers le réseau de l'état, des consultations en psychologie ou dans d'autres disciplines connexes. Les services d'évaluation de votre situation et d'évaluation diagnostique ainsi que les traitements et l'hospitalisation pour des problématiques de maladies mentales sont aussi habituellement offert par l'état. Si vous décidez de consulter un psychologue ou un professionnel de la psychologie en cabinet privé pour vous engager dans une démarche psychothérapeutique, vous devrez cependant acquitter les honoraires de ce professionnel.

Troubles mentaux Principaux faits Une personne sur huit dans le monde présente un trouble mental.Les troubles mentaux engendrent une altération majeure de la pensée, de la régulation des émotions ou du comportement.Il existe de nombreux types de troubles mentaux.Des options de prévention et de traitement efficaces existent.La plupart des personnes malades n’ont pas accès à des soins efficaces. Un trouble mental se caractérise par une altération majeure, sur le plan clinique, de l’état cognitif, de la régulation des émotions ou du comportement d’un individu. Il s’accompagne généralement d’un sentiment de détresse ou de déficiences fonctionnelles dans des domaines importants. En 2019, une personne sur huit dans le monde – soit 970 millions de personnes – présentait un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants (1). Troubles anxieux En 2019, 301 millions de personnes présentaient un trouble anxieux, dont 58 millions d’enfants et d’adolescents (1). Dépression

Hystérie : Qu’est-ce que c’est ? L’hystérie est un état psychique situé dans le champ des troubles anxieux névrotiques. L’hystérie est sans origine organique mais en dehors du contrôle volontaire de la personne, caractérisé par une hyper-expressivité des émotions, des troubles sexuels, et une angoisse extériorisée dans le discours. Elle est liée à une cause psychologique inconsciente et son expression dépend de l’interlocuteur. Son expression est latente chez la plupart des individus structurés sur un mode dit névrotique. La terminologie reste ancienne et fidèle à l’appellation de la médecine antique, qui décrivait par hystérie une pathologie liée à des troubles sexuels dont l’origine était supposée découler d’une mobilité de l’utérus (hysteros en grec). Par la suite, à la fin du XIXe siècle, Charcot a vainement tenté d’en trouver l’origine organique avant que Freud lui donne pour origine un conflit psychique inconscient lié à une insatisfaction, à l’âge adulte, d’un désir sexuel infantile.

untitled Intervoice - RevFrance Qu’est-ce qu’Intervoice ? Intervoice (Projets internationaux sur l’entente de voix ou International Hearing Voices Projects) est une association caritative, domiciliée au Royaume Uni, qui s’est donné pour but de soutenir le Mouvement international sur l’entente de voix en assurant le lien entre les personnes impliquées, en partageant des idées, en faisant circuler les informations, en mettant en lumière les initiatives innovantes, en encourageant les recherches respectueuses et de grande qualité, ainsi qu’en promouvant ses valeurs à travers le monde. Nos seuls financements proviennent des adhésions et des donations. Qu’est-ce que le Mouvement sur l’entente de voix ? Le Mouvement international sur l’entente de voix est constitué par la diversité de conversations, d’initiatives, de groupes et d’individus de par le monde qui partagent des valeurs centrales. www.intervoiceonline.org

Les stades du travail et de l'accouchement L’accouchement normal se produit au terme de la grossesse, soit entre la 37e et la 42e semaine de grossesse. Vous trouverez ci-dessous la description des différents stades de l’accouchement. Nous vous invitons aussi à lire notre fiche Accouchement: conseils pour chaque stade du travail. Stade 1 : Le travail Le premier stade commence lorsque des contractions régulières se font sentir. Les différents stades du travail peuvent être vécus différemment par chaque femme. La durée de ce stade varie selon différents facteurs. La durée moyenne du premier stade pour un premier accouchement est de 12,5 heures, mais peut varier de 7 à 16 heures. Le stade 1 comporte 3 phases : la phase de latence, la phase active et la phase de transition. La phase de latence Pendant la phase de latence, les contractions peuvent être de faible intensité. Stade 2 : La descente et la naissance du bébé Le stade 2 commence au moment de l’ouverture complète du col de l’utérus et se termine à la naissance du bébé.

Aider un ado anxieux Depuis quelque temps, Alex ne performe plus aussi bien à l’école ni dans son sport. Ses parents ne comprennent pas ce qui se passe, car ils le voient plus stressé, colérique, avec des difficultés à dormir. Alex a même commencé à avoir des maux de ventre et de cœur avant ses examens et ses compétitions. Son père lui dit souvent: «C’est dans ta tête que ça se passe! Arrête de stresser!!!» C’est vrai. Vous aurez beau dire à votre adolescent qui traverse une mauvaise passe d’arrêter d’avoir peur ou d’arrêter de stresser, ce ne sont malheureusement pas ces mots qui vont l’en empêcher. L’anxiété de l’adolescence, c’est une émotion de peur qui se vit de l’intérieur et qui ne se raisonne pas. On pourrait comparer l’anxiété d’Alex comme s’il était face à une montagne: plus Alex perçoit la montagne haute à gravir et ardue, plus il se sent petit face à celle-ci et plus son anxiété sera grande et envahissante. L’anxiété fait partie de la vie et elle permet d’affronter certains obstacles. 1. 2. 3. 4.

News & Events Through this ‘News & Events’ section, we will try and keep you updated with the latest developments in the Hearing Voices Movement, internationally. As we are only a small team, we appreciate any help you can give us by sending news and events items to info@intervoiceonline.org. This might include: research, publications, events, news stories and campaigns. In This Section Latest News This is our new-look blog. Events This space gives us the opportunity to share the events, conferences and training courses we hear about with you. Newsletter We aim to publish a newsletter every two months. Voices on the TV and Radio This ever-growing archive shows examples of hearing voices being featured on TV and Radio shows across the globe. Archive News and events from previous years can be found in the Archive.

Related: