background preloader

C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question

C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question

http://education.francetv.fr/videos/c-est-quoi-la-laicite-1-jour-1-question-v114970

Related:  LaïcitéL’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéLAICITEEMCFrench Subtitles

Droit à la liberté d'opinion - Omar Sy & Fred Testot - Les Petits Citoyens Dès que les enfants en sont capables, ils ont le droit de donner leur avis à propos de ce qui les concerne, notamment dans les procédures judiciaires et/ou administratives les intéressant. Leur opinion est prise en compte en fonction de leur âge et de leur degré de maturité. Tous les enfants ont des droits ! Tous les enfants ont des droits ! Des droits pour tous les enfants, depuis quand, pour quoi ? Jeux sérieux Ces ressources sont classées par thème. Clique sur le sommaire pour avoir accès aux ressources qui t'intéressent. Amuse-toi bien ! Citoyenneté, égalité, violence, handicap Laïcité : principe et pédagogie L'Ecole est laïque. Les ressources proposées ci-dessous présentent et explicitent le principe de laïcité. Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905Quatre fiches ressources pour le cycle 2, le cycle 3, le collège et le lycée pour travailler avec les élèves sur l'anniversaire de la loi de 1905.Charte de la laïcité à l'ÉcoleTélécharger la charte de la laïcité présentée par le ministre le 9 septembre 2013 et les ressources pédagogiques pour la comprendre et la mettre en œuvre dans les établissements scolaires.Liste des référents laïcitéListe des référents laïcité par académie. Les référents peuvent intervenir dans plusieurs domaines aussi bien dans les établissements qu'au cours de la formation initiale et continue des personnels.Enseignement laïque des faits religieuxLes faits religieux peuvent être décrits et analysés dans le respect des croyances de chacun.

Lutte contre l'homophobie : une campagne pour prévenir les violences et les discriminations et accompagner les victimes Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance ce lundi 14 décembre 2015 une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes. Le dernier rapport de l'association SOS homophobie rappelle la nécessité d'agir tôt : les victimes d'intolérances liées à leur orientation sexuelle sont souvent âgées de moins de 18 ans (53 %). D'après les témoignages recueillis, les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l'établissement.

Parler de la famille en B1-B2 : les paternités imposées Alors-là, accrochez-vous, c’est un sujet bien glissant. On a un peu un concentré de plein de thématiques qui divisent aujourd’hui : la sexualité, la famille, le rôle du père et de la mère, les études de genre, la contraception… Voici donc une séquence pédagogique complète autour d’un reportage sur les paternités imposées. Attention : jaugez bien votre groupe avant de faire cette activité. Selon votre environnement culturel, ce sujet et les thématiques abordées peuvent choquer. La laïcité : un regard au-delà des frontières - L'Europe L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques. Une diversité de solutions La diversité tient aussi au rôle que certains attachements religieux ont joué dans la naissance de la conscience nationale. Comme en Irlande ou en Grèce. De plus, la sécularisation a connu des progrès inégaux selon les pays.

La mixité sociale à l'école En France, les inégalités de réussite scolaire s’accroissent, et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires des élèves est grand. De nombreux travaux de recherche, les résultats des élèves français aux évaluations internationales PISA 2013 (Programme international de suivi des acquis), et les statistiques de l’Éducation nationale en témoignent : le mécanisme de reproduction sociale à l’école est bel et bien à l’œuvre. La France est l’un de ceux où le milieu social dont l’élève est issu conditionne le plus sa réussite scolaire. La ministre de l’Éducation nationale elle-même le rappelle dans son discours du 17 décembre 2014 :

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. 21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde. Il y a eu dans la grande épopée Humaine, de nombreuses femmes qui ont radicalement changé le cours de l'Histoire. Il serait sans doute impossible de faire une sélection de toutes les femmes qui ont changé le monde, mais voici néanmoins une petite sélection ! Certaines sont très connues... D'autres pas du tout... Voici 21 femmes qui ont bouleversé le monde !

Le mot laïcité Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Si l’on cherche à identifier les racines étymologiques du mot, elle est à rechercher dans le mot grec « laos », qui désigne le peuple, considéré comme un tout à la fois indivisible et indifférencié. Non pas le peuple dans sa dimension politique, le « démos », ou perçu au travers de ses caractéristique culturelles ou civilisatrices, l’ « éthos », mais la collection des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs aspirations, vivant ensemble à un moment déterminé.

Les religions expliquées aux enfants Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, en se posant du côté du savoir, non des croyances, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris. Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ? Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. »

Related: