background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Peut-on limiter l’extension de la « société de la notation » ? Vincent Coquaz (@vincentcoquaz) et Ismaël Halissat (@ismaelhat), journalistes à Libération livrent dans La nouvelle guerre des étoiles (Kero, 2020) une bonne enquête sur le sujet de la notation : simple, claire, accessible, grand public.

Peut-on limiter l’extension de la « société de la notation » ?

Leur synthèse prend la forme d’un reportage informé et rythmé, proche du journalisme d’investigation télé auquel nous ont habitué des émissions comme Capital ou Cash Investigation. Bien-être : Pierre Merle : Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire. L’école française reste trop et trop tôt sélective.

Bien-être : Pierre Merle : Les notes peu fiables, décourageantes et anxiogènes ne sont pas une fatalité scolaire

Dans une course aux meilleures positions, la méritocratie scolaire se traduit par la distinction d‘une minorité (socialement définie) et par une relégation rapide et particulièrement coûteuse de nombreux jeunes. Pour Pierre Merle, professeur à l'INSPE de Bretagne, le chiffrage est permanent à l’école (rangs, récompenses, classements, mesures, performances) dans une sorte de mise en rang compétitive, de mise en concurrence délétère, de mise au pas qui est contre-productive pour l'intérêt général autant que pour l’épanouissement des élèves comme des professeurs.

PIX

Open badge. Evaluer en milieu professionnel. QCMCam. QCMCam : le plickers libre qu’on recherchait? Ifé - Veille et analyses. Une autre façon de voir l’évaluation – Enseigner au XXI siècle. Heureuse surprise que le rapport parlementaire qui vient d’être publié, dû au comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, sur « l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif » !

Une autre façon de voir l’évaluation – Enseigner au XXI siècle

Il contraste avec le discours dogmatique et simpliste qu’on retrouve souvent dans les déclarations ministérielles récentes et dans les directives diverses qui les accompagnent. Le fait que les deux rapporteurs soient de bord différent (LREM et ex-socialiste proche de Hamon) montre aussi que les clivages peuvent être dépassés en matière éducative, dès lors qu’on est vraiment centré sur la réussite de tous les élèves et sur l’efficacité en long terme du système.

Des personnes qui me sont proches ont participé à des tables rondes consultatives et ont apprécié la qualité d’écoute des parlementaires qui ont fait appel à de vrais experts, de façon pluraliste. On ne peut là encore que s’en féliciter. Pour ma part, je retiens beaucoup d’idées intéressantes : Ces ceintures révolutionnent l'enseignement maternelle et primaire. Une nouvelle approche intéresse de plus en plus d’enseignants dans les classes préparatoires et du début du primaire en France.

Ces ceintures révolutionnent l'enseignement maternelle et primaire

Elle se résume à quelque chose de plutôt simple. Dans sa forme conrète, elle se porte autour de la taille, mais dans son application pédagogique, elle sert d’unité de mesure pour montrer la maîtrise de compétences par les enfants. Les ceintures de compétences ont été pensées dans la lignée de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury. Oury, ayant été judoka, avait apprécié l’idée de monter en grade par le changement de couleur des ceintures. Il a donc cherché une façon de reproduire cette idée en classe afin que les enfants perçoivent bien leur progression. Des application concrètes Le blogue « Nos ceintures de compétence 2.0 » en montre des exemples sur ce billet.

Cela a un impact considérable sur l’organisation de classe. La technologie, alliée des ceintures.

Ceinture de compétences

Le Blended-Learning Analytics – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Laëtitia Pierrot, doctorante au laboratoire Techné de l’université de Poitiers, a participé à la table ronde sur le C2E 2016 autour du thème « Comment analyser les apprentissages avec les traces numériques de l’activité ».

Le Blended-Learning Analytics – Ludovia Magazine

Elle présente son travail de recherche au micro de ludomag. Elle réalise en ce moment un travail de collecte de données dans un lycée de l’académie de Poitiers pour envisager des résultats sur la manière dont les lycéens acquièrent de nouvelles pratiques. Par exemple, Laëtitia cherche à avoir des informations sur les actions les plus fréquentes des lycéens. « Lors de la table ronde, nous avons présenté, par exemple, le top 10 des applications et des URL utilisés par des lycéens de seconde, classés par genre (masculin ou féminin)« .

Quelques résultats sont évoqués par Laetitia Pierrot dans la vidéo ci-contre. Tous les sujets, articles et vidéos réalisés sur le C2E 2016 sont à retrouver dans notre dossier spécial ici. Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils. CLIQUEZ pour accéder à la carte !

Évaluation par quiz et sondages : méthodologie et outils

L’évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation par les apprenants « s’appuie sur la mesure de l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’aide de différents outils qui doivent être adaptés à la population concernée et aux connaissances à évaluer » (Fiches du CEDIP). Concernant les savoirs, les quiz et les sondages sont des outils souvent utilisés pour mesurer les acquis en formation. Je vous propose donc – sous forme de carte mentale de veille – un panorama des principaux outils disponibles (présentation et tutoriels disponibles) ainsi que des liens méthodologiques pour évaluer par quiz et sondages les savoirs de vos apprenants en cours ou en fin de formation.

J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Dossier : utilisation pédagogique des cartes heuristiquesDans "APPRENTISSAGE - FORMATION : e-learning, e-pédagogie, MOOC" Publié par sylvierdoc le juin 3, 2016. Evaluation et numérique by marie desbree on Prezi. Évaluation socle 20 nov MEF-CSP.pdf - evaluation_socle_20_nov_MEF-CSP_371839.pdf. Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel / actualites.