background preloader

Sequence pédagogique

Facebook Twitter

Site Romand de l'Education aux médias : actualité et traitement par les médias. Quand l'actualité justifie que l'on s'y arrête en classe : pistes et suggestions Les attentats meurtriers de Paris ont enflammé les réseaux sociaux et les médias.

Site Romand de l'Education aux médias : actualité et traitement par les médias

Comment faire retour sur une telle actualité et son traitement par les médias ? Le Plan d'études romand invite à sensibiliser les élèves à la source des informations (traçabilité). Tout en travaillant sur les valeurs (vivre ensemble), il est possible de comparer et analyser les messages diffusés, les mots forts retenus, les dessins publiés... Avec le concours d'enseignants genevois spécialistes du domaine "Médias et Images" (MI), nous vous proposons des pistes. Premières pistes pour parler des attentats en classe Par quel(s) angle(s) aborder ce genre d'événements ?

Il en existe évidemment de nombreux, en fonction de la personnalité et des affinités de chaque enseignant. L'Obs / Rue 89 évoque la question de façon plutôt intelligente : "Comment parler des attentats de Paris aux élèves ? Ressources permettant de définir le contexte. Attentats : Des pistes pour le primaire. Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines.

Attentats : Des pistes pour le primaire

Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave. Que dire des enfants livrés à eux-mêmes à la maison, qui passent leur temps à « zapper » ou à jouer à des jeux vidéos d’une extrême violence interdits pour leur âge ? La tâche est lourde, pour nous, enseignants, d’aider ces élèves non pas à comprendre ce qui est incompréhensible mais à appréhender la nécessité d’adhérer aux valeurs qui construisent la société et qui fonde notre République. Comment aborder les choses avec nos élèves lundi matin ? Alexandra Mazzilli. Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Ressources pour présenter les évènements du 13 novembre 2015 dans nos classes.

Attentats-paris-1.pptx. Comment accueillir nos élèves en classe la semaine du 15 novembre ? Liens Pour accueillir nos élèves en classe la semaine du 15 novembre Vous trouverez ce document fruit d'un travail collaboratif d'enseignant des listes CRAP-CahiersPédagogiques et ICEM34 Document ressource pour enseignant suite aux attentats du 13 novembre Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Comment accueillir nos élèves en classe la semaine du 15 novembre ?

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo par Lois René, bandeau par Cécile Dumas. Contacter les administrateurs Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault. Ce que je prévois en classe ce matin et que j'adapterai selon la parole et les réactions de chacun. 13 11 2015 (with images, tweets) · AMD66100. Ph w vendredi 13 novembre. Keynote for iCloud. Padagogie. 9183869f87898092091b81b6f2644468. c3e59dd74fd78af8e5785a8df99e0b1e. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2. La France fait partie de la coalition internationale contre l’organisation État islamique/Daech. Les attentats de Paris by Caroline Jouneau-Sion on Prezi.