background preloader

Ressources multithématiques

Facebook Twitter

Attentats de Paris : les ressources en ligne pour les enfants pour comprendre. Espace Pédagogique. Même si nous sommes éloignés, dès demain, lundi, les questions fuseront dans nos classes, comme, malheureusement, en janvier dernier.

Espace Pédagogique

Peut-être même que certains de nos élèves ou enfants ont été affectés personnellement. Comme en janvier, voici quelques premières pistes pour en parler, gérer, rassurer. Une première vague, pour vous accompagner dans l'urgence. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos éventuelles informations. Cette page sera actualisée au fur et à mesure des parutions et contributions. Attentats : que dire aux enfants ? Au lendemain des attaques terroristes survenues vendredi à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses ressources circulent pour aider les parents et l’ensemble de la communauté éducative à aborder ce sujet avec les enfants et adolescents.

Attentats : que dire aux enfants ?

La Fédération Léo Lagrange vous en propose une sélection en les sériant par tranche d’âge. La citoyenneté et la laïcité. Attentats Paris 13 novembre 2015. Comment en parler avec nos élèves. Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.

Comment en parler avec nos élèves

C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir. Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. De la maternelle au lycée Sur Eduscol « Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? » Clemi Montpellier - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. CDI Collège ste Marie - Ornans: Un oeil sur l' actu : les attentats de Paris.

Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec. Éléments de précaution Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit plus de se demander si ces gens-là « l’avaient cherché ?

Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec

». D’ailleurs les dessinateurs de Charlie Hebdo ne l’avaient pas non plus cherché. Écrire, défendre la liberté, se détendre en buvant un coup, manger par gourmandise, regarder un match sportif, écouter un concert... ne sont pas permis par les extrémistes auteurs de ces attentats. Clarifier la notion de « guerre » Il faudrait ne pas parler d’une « guerre en France », mais le mot est utilisé par les politiques et les médias. Ce qu’est un état d’urgence. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Attentats Paris 13 novembre 2015. Attentats du 13/11/2015 : ressources pour échanger en classe. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015.

L’école au front : accompagner les élèves et leur rencontre avec la guerre… Les attentats qui viennent encore une fois, à dix mois d’intervalle, frapper et ensanglanter la capitale, rappellent le rôle essentiel que l’école joue dans le processus de compréhension et de repérage collectif des événements.

L’école au front : accompagner les élèves et leur rencontre avec la guerre…

Ils placent les enseignants face aux questions, légitimes, de leurs élèves, qui ont dû, pour la majorité d’entre eux, prendre connaissance de l’horreur par le biais des heures d’informations et d’images en continu, déversé par les médias audiovisuels depuis le 13 novembre au soir. Au mieux certains ont pu exprimer leurs sentiments et questions auprès de parents attentifs à expliquer et rendre compréhensible la situation à de jeunes enfants et adolescents.

Rendre intelligible l’événement Deux éléments saillants nous semblent ensuite utile à aborder avec les élèves. 78249e4980d1784759c62c8d5a507ed3. On fait face ! Donc ce lundi vous ne partirez pas en cours de bonne humeur. Vous aurez sans doute comme une boule au ventre à l’idée qu’il faudra faire face, en parler avec vos élèves. Ils en ont besoin, vous ferrez face. #educattentats on Tagboard. Kits de médiations numériques : expliquer, éduquer pour répondre. Situations de crise. Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur. Que faire ?

Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur

Comment réagir à cette infâme barbarie qui touche de manière aléatoire près de chez nous ? « Plus jamais ça » disait Célestin Freinet au sortir de la Grande Guerre. Comment continuer cette œuvre après ce qu’il vient de se passer ? Activer la force du collectif Tel fut certainement le questionnement de beaucoup dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs listes de discussions professionnelles existent et vivent intensément par l’intermédiaire des grands mouvements pédagogiques. Un document fait pour circuler A 11h00, l’interface d’échanges s’est progressivement remplie. Le document rédigé collectivement s’articule autour de plusieurs rubriques : des éléments de précautions, une proposition de cadrage d’un moment de parole à organiser avec les élèves, quelques éléments de réflexion autour de la minute de silence demandée par le ministère ainsi que quelques autres ressources pour maintenant ou plus tard.

Cet ensemble d’idées est fait pour circuler. Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours.