background preloader

Pedagogie inversée

Facebook Twitter

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée.

Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ? Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus. Ressources autour de la pédagogie inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - Dispositif de classe inversée en sciences physiques. Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Dispositif de classe inversée en sciences physiques

L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le temps libéré permet de laisser plus de place à l’accompagnement et au travail entre pairs. Le déroulement de l’activité En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet. Les aspects techniques Un compte twitter permet aux élèves d’interagir et d’échanger, entre eux ou avec le professeur.

Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée. Comment repenser le design pédagogique d’un cours pour offrir plus de temps de classe dédié à la pratique dirigée?

Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée

Julien Marceaux et Isabelle Lavoie, enseignants en éducation spécialisée, ainsi que Bruno Lemieux, conseiller pédagogique, nous partagent le fruit de leur démarche pour le cours Processus clinique et observation. Ils ont retenu une formule pédagogique qui fusionne les principes de la pédagogie inversée et de l’enseignement explicite. Cette réflexion pédagogique s’inspire de la boucle d’intervention, un élément clé du programme et du métier d’éducateur spécialisé. Les étudiants apprécient la nouvelle mouture du cours. L’équipe est fière des résultats! Les capsules, les leçons augmentées pour l'école pourquoi et comment ? Pourquoi des capsules pour l'école?

Les capsules, les leçons augmentées pour l'école pourquoi et comment ?

Pourquoi des leçons augmentées ? Personnellement, j'y vois un certain nombre d'intérêts pour mes élèves, notamment : -regarder la vidéo d'une leçon étudiée en classe (qui est encore en cours d'acquisition) et la réentendre va favoriser l'acquisition ou la mémorisation. -certains élèves ont une mémoire plus auditive que visuelle (or la trace écrite n'offre pas l'audio que va leur offrir la capsule) et pour autant les élèves qui sont plus visuels y trouveront leur compte également. De l'intérêt des capsules vidéo - graines de livres.

Depuis l'an dernier, j'ai un vidéoprojecteur dans ma classe.

De l'intérêt des capsules vidéo - graines de livres

J'essaie donc de me servir au mieux de cet outil. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé des petites vidéos, de quelques minutes, qui présentent plusieurs intérêts : elles accrochent bien l'attention des élèves, qui sont souvent captivés par ces vidéos,elles sont courtes,elles permettent un temps de structuration bien étudié,on peut les arrêter pour commenter,on peut les regarder plusieurs fois, ce qui favorise la mémorisation,elles peuvent proposer des supports visuels aidant à la structuration ou la conceptualisation.

Bien entendu, elles ont des limites : elles ne remplacent pas le travail de recherche par les élèves, ni l'étayage du maitre,elles sont de qualité variable, il s'agit de bien les choisirelles doivent arriver au bon moment pour que les élèves en profitent, elles perdent beaucoup d'intérêt si elles restent un outil de pédagogie frontale transmissive bien déguisée et bien emballée. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Classe inversée , support de présentation CLISE 2016. Voici le support de mon intervention lors de la CLISE 2016 de l'académie de Lille sous la forme d'une carte mentale.

Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Classe inversée , support de présentation CLISE 2016

Je tiens à remercier vivement Sébastien Franc (formateur) et Philippe Leclercq (DANE) pour leur invitation ainsi que la centaine de collègues présents lors de cet après-midi fertile en échanges et regards croisés. L'intervention a débuté par un bref rappel de l'impact du numérique dans le champ de l'éducation, puis une mise en perspective rapide de l'innovation en éducation avant de présenter trois dispositifs d'hybridation au collège en histoire-géographie.

Pour accéder à la présentation: au format IMindmap sur Biggerplate, cliquez sur l'image ci-dessous au format PDF sur Slideshare, c'est ICI Lucas Gruez, mars 2016. De la classe inversée à la classe renversante. Pédagogie inversée. Inversons la classe ! - de la théorie à la pratique.

La classe inversée (with image) · thot. Buissonière School.