background preloader

MinecraftEdu

Facebook Twitter

Webinar: Apprendre en codant avec Minecraft Edu... Minecraft : ce qu’en pensent les experts (les jeunes!) Minecraft serait le 3e jeu le plus vendu de tous les temps.

Minecraft : ce qu’en pensent les experts (les jeunes!)

Plusieurs enseignants l’utilisent même en classe. Quatre jeunes nous en parlent. Avez-vous entendu parler de Minecraft, ce jeu type « bac à sable » (où l’on construit ce que l’on veut à l’aide de cubes) créé par Markus Persson, le troisième jeu le plus vendu de tous les temps? On le décrit souvent comme un jeu de Lego électronique. Minecraft utilisé pour enseigner. Constatant que ses élèves lui parlaient souvent de leur console ou leurs jeux, il a décidé d'exploiter cet intérêt, au collège Les Allières à Saint-Pierre Le Moutier (Nièvre).

Minecraft utilisé pour enseigner

Le jeu vidéo «passionne» les élèves, «ils sont capables d'y investir beaucoup d'énergie et d'y développer de nombreuses compétences» comme la stratégie, la collaboration et la précision, explique-t-il dans la présentation de son projet au Forum des enseignants innovants, organisé par le site Le Café Pédagogique, où il a décroché fin novembre le grand prix du public. Son travail a tapé dans l'oeil du groupe informatique Microsoft, qui a racheté Minecraft et vient de lancer une version spéciale du jeu pour l'éducation, payante. L'enseignant et l'industriel ont présenté ensemble le jeu, lors du salon Educatec-Educatice à Paris. Minecraft.

Minecraft: Education Edition. Minecraft Education Edition. Microsoft a décidé de racheter minecraftedu.com, cette société proposait une version de Minecraft pour les écoles qui est utilisée dans plus de 40 pays et qui avait le soutien officiel de Mojang.

Minecraft Education Edition

L’objectif est de rendre le projet officiel et de le développer dans encore plus d’écoles et d’étoffer les fonctionnalités de cette version qui s’appellera désormais « Minecraft Education Edition », le site officiel est d’ores et déjà en ligne : education.minecraft.net. Ainsi, selon Mojang, Minecraft serait l’outil idéal pour apprendre aux écoliers à lire, à résoudre des problèmes mathématiques ou même à s’intéresser à des sujets comme l’art ou la poésie dans un environnement qui ne sera pas possible avec les livres d’écoles. Microsoft met déjà à disposition des ressources à destination des enseignants, on y retrouve par exemple les très célèbres pyramides d’Egypte, le temple d’Artémis ou encore des systèmes de redstone.