background preloader

Maison des sciences

Facebook Twitter

Quoi de neuf en pédagogie ? Les fourmis ! Lorsque vous aurez lu cet article, vous pourrez utiliser le mot "myrmécologie" dans une phrase courante, vous n'imaginerez plus écraser une fourmi dans votre salle de classe, mais vous serez peut-être pris d'une envie folle de vous gratter !

Quoi de neuf en pédagogie ? Les fourmis !

Car en introduisant des fourmis dans son école, Ange Ansour a fait de ses élèves des apprentis scientifiques. Vulgarisation, médiation et co-construction des savoirs scientifiques et sociaux. En 2011, les dramatiques événements au Japon, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont ravagé les zones côtières du nord-est de l'île principale et fragilisé (sinon détruit) au moins une centrale nucléaire, ont donné lieu dans nombre de pays à des débats passionnés sur les risques associés à l'industrie nucléaire.

Vulgarisation, médiation et co-construction des savoirs scientifiques et sociaux

Comment le profane peut-il se faire une opinion sur le sujet face aux prises de position qu'il peut légitimement qualifier de partisanes au vu de l'appartenance politique et idéologique des débatteurs, sans même parler de l'émotion qui se dégage de la vision d'un pays en proie à une succession de catastrophes dont on ne mesure toujours pas, à l'heure où nous écrivons, les conséquences finales ? L'expert parle, les néophytes apprennent : un modèle pas toujours suffisant. La vulgarisation scientifique par l'affiche. La diffusion de l’information scientifique s’est largement répandue grâce au grand mouvement de circulation de l'information auquel Internet participe.

La vulgarisation scientifique par l'affiche

Nous trouvons aisément mémoires, thèses, travaux de recherches, sites spécialisés, xMOOCs proposés par les plus grandes universités et professeurs spécialisés dans de nombreux domaines. Cependant, pouvons-nous tous comprendre le contenu d’une thèse dont le titre serait « Amélioration des données neutroniques de diffusion thermique et épithermique pour l'interprétation des mesures intégrales » ? Faire de l'informatique à l'école sans ordinateur.

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres.

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. RAPPORT - r13-2741.pdf. Untitled. QUIDQUAM? : Un MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien. Unisciel lance un c-MOOC sur la base de Kezako (Communiqué de presse).

QUIDQUAM? : Un MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien

Le MOOC QuidQuam? EUREKA ! A pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Il s’inscrit dans le projet plus large SOCLES, dispositif de soutien à la FOAD (cf article) et entre dans la modalité 2 (type c-MOOC). Il sera accessible à travers la plateforme SOCLES qui sortira début septembre. A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ? Ce MOOC ne nécessite pas de formation scientifique préalable. Il s’adresse à toute personne désireuse de satisfaire sa curiosité scientifique. Le dispositif place les apprenants dans une démarche de tutorat entre pairs, où l’apprenant interagit avec un autre apprenant. Ce c-MOOC est encadré par Daniel HENNEQUIN, chercheur CNRS de l’Université Lille1. A ces côtés, Maxime BEAUGEOIS, docteur en Physique, est également très impliqué dans des actions de culture scientifique. En effet, vous avez une question ? Home - Scientix.

Le réseau des Maisons pour la science au service des professeurs s’étend à cinq nouvelles régions - 7 novembre 2013 - Communiqué de presse - lamap_071113.pdf.  1429 tome IV - Avis sur le projet de loi de finances pour 2014 (n°1395) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 10 octobre 2013.

 1429 tome IV - Avis sur le projet de loi de finances pour 2014 (n°1395)

AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L’ÉDUCATION SUR LE PROJET DE LOI de finances pour 2014, Par Mme Julie SOMMARUGA, Députée. Voir le numéro : 1395, 1428 (annexe n° 26). Pages 1. 2. A. B. 3. 4. 1. 2. 1. 2. A. B. C. 3. Outils pour les activités pratiques en SVT. Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques.

Outils pour les activités pratiques en SVT

Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication. Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite.

Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques. Sciences à l'école IA47-ASTEP. C 3 B : Culture scientifique et technologique - Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école. « Nouvelles avancées », un concours de nouvelles qui réconcilie les sciences et les lettres.

Cédric Villani, Médaille Fields 2010,présidera le concours « Nouvelles avancées » 2014© Université Claude-Bernard, Lyon I Créé par l’ENSTA ParisTech en 2010, le concours Nouvelles avancées, sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supé-rieur et de la recherche, constitue un acte de résistance fort et ludique au cloisonnement entre Sciences et Humanités auquel s’associent des jurés prestigieux du monde des sciences et des lettres.

« Nouvelles avancées », un concours de nouvelles qui réconcilie les sciences et les lettres

L’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des seuls littéraires et les avancées scientifiques constituent un formidable tremplin pour l’écriture d’imagination ! Pour sa cinquième édition, le concours « Nouvelles avancées » s’ouvre aux classes et élèves du secondaire (collèges et lycées). Voici le thème du concours 2013-2014, inspiré par l’actualité scientifique : Mélange des genres :panique chez les taxons ! • Le monde selon Étienne Klein, France Culture, 12 septembre 2013 :Présentation du concours : Panique chez les taxons ! Un concours de nouvelles pour réconcilier sciences et lettres.