background preloader

Bibliobox

Facebook Twitter

Hello world ! Quelques généralités...

Hello world !

Framapad est ce qu'on appelle un « traitement de texte collaboratif ». Il s'agit, d'un point de vue technique, d'un Etherpad (un logiciel libre) déployé sur un serveur et auquel on ajoute différents plugins afin d'offrir (ou non) diverses options (gestion de comptes, coloration, insertion d'images...). Par conséquent, n'importe qui disposant d'un serveur web pourra l'installer. Par exemple, la SVTuxBOX dispose de son Etherpad. Son principe est très simple : toutes personnes se rendant, via son navigateur Internet, à l'adresse indiquée par l'administrateur (ou le prof) se retrouve sur le traitement texte. Index. RaspberryPi Media Station : interface de médiation des ressources numériques. Ce billet est la réalisation pratique d’une idée que j’avais évoquée dans un précédent billet OverDrive Media Station : interface de médiation des ressources numériques en bibliothèque.

RaspberryPi Media Station : interface de médiation des ressources numériques

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox. BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox).

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox

La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire : Première étape : télécharger le firmware et le dossier d’installation LibraryBox (voir le tutoriel en ligne) Webmestre du site. Augmenter le nombre de topics sur Scoop.it. En version gratuite, Scoop.it autorise la création d'un seul topic.

Augmenter le nombre de topics sur Scoop.it

Un topic, c'est une sorte de flux d'infos autour d'un sujet, d'un thème. Quand je me suis créée un compte Scoop.it en 2011, on pouvait créer 5 topics ! Et en plus on avait accès au code d'intégration pour encapsuler les topics sur des sites externes. La preuve sur mon blog en haut de page :-) Maintenant ce n'est plus possible... Un topic et c'est tout. Pour ceux qui ont des topics pertinents, consultés, recommandés... vous pouvez gagner une médaille, qui apparaît sur le logo du topic. BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique. Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques.

BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique

La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Routeur, firmware, Linux, lignes de code... La BiblioBox, ou Library Box en VO, créée par Jason Griffey, se compose de plusieurs éléments : une clé USB lambda, qui servira d'espace de stockage pour les fichiers numériques, un routeur, l'élément central qui permet de créer le réseau WiFi sur lequel les usagers pourront se connecter. . « Le dispositif complet nécessite un investissement de 50 € », explique Thomas Fourmeux, en comptant le routeur et la clé USB.

PirateBox. PirateBox De Centre de Ressources Numériques - Labomedia Aller à : navigation, rechercher.

PirateBox

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Des exemples d'utilisation :

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX »

Acheter une piratebox. Page d’achat rapide en beta Cette page est dédiée à l’achat d’une piratebox, je sais le projet est plus tourné vers le DIY (do it yourself) en gros c’est à vous de le faire mais cela intéressera peut-être certain de pouvoir en acheter toute faite, sans avoir à craindre de ne pas réussir, de perdre du temps ou peu importe.

Acheter une piratebox

Choisissez votre assemblage et commandez! Tout d’abord les piratebox de poche, pour ceux qui voyagent et qui n’ont pas besoin d’une très grande porté, idéal pour les café, salle de cour, auditorium, train et autre. Des pirates box dans les bibliothèques. Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics!

Des pirates box dans les bibliothèques

Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, « sur les murs de la PirateBox, je vis un monde surgir de l’horizon. » De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes?

Non ! Quel nom faut-il adopter ? Argumentaire pour la BiblioBox. BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public. La BiblioBox est un fabuleux outil pour permettre la diffusion et l’appropriation du domaine public.

BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public

Rien à voir avec ce qu’a fait récemment la Bibliothèque nationale de France. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de ce dispositif pour les bibliothécaires. En revanche, j’ai moins parlé de l’opportunité pédagogique que représente la BiblioBox en ce qui concerne le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le domaine public. J’ai été sollicité par un jeune collégien sur la BiblioBox. Ce jeune trublion de la curiosité m’a demandé à quoi servait cette BiblioBox. Le domaine public expliqué aux enfants J’ai réalisé que ce qui avait bien commencé risquait de moins bien se terminer. J’ai donc mesuré combien il était compliqué d’expliquer à un jeune un concept aussi abstrait et parfois aberrant que la propriété intellectuelle.

Cette anecdote m’a permis de voir que les bibliothécaires disposaient d’un boulevard pour expliquer le domaine public aux enfants. La PirateBox débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque. A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal.

Vous ne vous êtes pourtant pas connecté au réseau Wi-Fi de la bibliothèque. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. Bibliobox. La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet.