background preloader

Recyclage et récup

Facebook Twitter

Les Amis de la Terre. Les dessous toxiques de la mode - Nous sommes tous des Fashion Victims ! « Des substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et d'agir comme perturbateurs endocriniens, déréglant le fonctionnement hormonal et impactant les fonctions reproductives », ça vous branche ?

Les dessous toxiques de la mode - Nous sommes tous des Fashion Victims !

Des wagons de ces charmantes petites bêtes ont été détectés dans les rayons de vingt marques de prêt-à-porter. C'est la conclusion établie par Greenpeace dans un rapport intitulé Les dessous toxiques de la mode, rendu public mardi 20 novembre. L'ONG de défense de l'environnement a identifié des liens entre un certain nombre de grandes marques du textile et les usines textiles en Chine qui déversent des produits chimiques dangereux dans les rivières.

Pas moins de 70 % des rivières, des lacs et des réservoirs en Chine sont touchés par cette pollution des eaux. Pour mener son enquête, Greenpeace a acheté, dans 29 pays différents, 141 produits textiles de tous types. Résultats : Si ces vêtements ne se révèlent pas dangereux au contact, ils le deviennent une fois lavés. Innovez en intégrant l'environnement le développement de vos produits par l'éco-conception. Les matériaux recyclés. Les chiffres clés de la collecte et du recyclage - Eco-Emballages. Le taux de recyclage de tous les matériaux d’emballages a plus que doublé entre 1997 et 2007. Pour le papier-carton et le plastique, la progression du taux de recyclage est avant tout lié à la montée en puissance de la population desservie et dans une moindre mesure à l’évolution des performances.

Le taux de recyclage de tous les matériaux d’emballages a plus que doublé entre 1997 et 2007.

Pour le verre, la progression du taux de recyclage est liée à l’optimisation des collectes déjà mises en place par les verriers et leur extension à l’ensemble de la population. Janvier 2011 - Environmental Project. Les vieilles planches à roulettes retrouvent une seconde vie entre les mains talentueuses de l'artiste japonais Haroshi.

janvier 2011 - Environmental Project

Cet ancien skater, inspiré par le pixel art, la mozaïque ou encore la marqueterie récupère de vieux skates boards pour en faire de véritables sculptures. Rabotés, taillés, polis, entassés, ces vieilles planches deviennent de vraies œuvres d'art ! Au-delà de son attachement pour cet objet, l'artiste, dans ce travail, souhaite aborder le recyclage des matières indésirables.

Environnement : Reprise et recyclage des produits. Matières plastiques. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Matières plastiques

Les matières plastiques ont envahi notre quotidien, difficile de leur échapper. Elles sont le symbole de la société de consommation, car considérées comme un matériau non noble : les consommateurs l'assimilent à un produit "jetable" après usage. Pourtant il devient impératif de réagir car elles représentent environ 7 % [1] de la masse totale des ordures ménagères. Les plastiques sont des matériaux qui sont difficilement décomposés par les micro-organismes : ils ne sont pas biodégradables. Les matières plastiques sont aussi incassables qu'imputrescibles et ne craignent ni le gel ni l'assèchement.

Liste des codes des polymères. Le polypropylène : une matière plastique recyclable. Chaque année, nous produisons une quantité de déchets considérable dont beaucoup ne sont pas recyclables et peuvent être très polluants pour l'environnement.

Le polypropylène : une matière plastique recyclable

C'est le cas notamment des matières plastiques (en particulier les emballages), représentant environ 11% des déchets ménagers et provenant de ressources non renouvelables (hydrocarbures), qui sont pour la plupart difficilement recyclables et contiennent bien souvent de nombreux additifs toxiques. Leur impact sur l'environnement est donc très fort, il est alors indispensable de trouver des alternatives afin de réduire notre empreinte écologique. On peut préférer des matières plastiques recyclables (et recyclées) tel que le polypropylène, composé de molécules de propylène, très facilement recyclable par rapport à d'autres matières plastiques comme le PVC. Ainsi avec 1 tonne de plastiques recyclés on peut économiser jusqu'à 700 kg de pétrole brut ! Recyclage.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.