background preloader

Recyclage

Recyclage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage

Related:  Art d'écorecyclagerecyclage quebec

Entreprise Environnement Tout savoir sur le recyclage du papier - Entreprise Environnement Exit la corbeille à papier banale et moche ! place aux sacs de tri au bureau. Et oui, c’est la nouvelle tendance eco-friendly au bureau, on passe au tri. Souvent par contraintes réglementaires, dans le but de respecter des procédures, les gestes écologiques se multiplient. Sacs poubelles pour le tri sélectif au bureau

Matières plastiques Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les matières plastiques ont envahi notre quotidien, difficile de leur échapper. Elles sont le symbole de la société de consommation, car considérées comme un matériau non noble : les consommateurs l'assimilent à un produit "jetable" après usage. Pourtant il devient impératif de réagir car elles représentent environ 7 % [1] de la masse totale des ordures ménagères. Les plastiques sont des matériaux qui sont difficilement décomposés par les micro-organismes : ils ne sont pas biodégradables. Les matières plastiques sont aussi incassables qu'imputrescibles et ne craignent ni le gel ni l'assèchement.

Développement soutenable (dit durable) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le développement soutenable (de l'anglais Sustainable development et communément appelé Développement durable) est une expression dont la définition proposée par le Rapport Brundtland[1] est la suivante: « Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des « limitations » que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Schéma du développement durable (soutenable) : à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement soutenable ».

Les 12 gestes quotidiens pour réduire et trier ses déchets Au quotidien, de simples petits gestes peuvent produire de grands effets pour réduire les déchets et mieux protéger l'environnement. Douze d'entre eux vous sont présentés ci-dessous. Des gestes simples pour réduire Acheter « mini déchet » : -26 kg / an / hbt ! La réduction des déchets s’opère dès l’achat au supermarché. Pour acheter « écolo », préférez les produits les moins emballés ou les formats familiaux. Le polypropylène : une matière plastique recyclable Chaque année, nous produisons une quantité de déchets considérable dont beaucoup ne sont pas recyclables et peuvent être très polluants pour l'environnement. C'est le cas notamment des matières plastiques (en particulier les emballages), représentant environ 11% des déchets ménagers et provenant de ressources non renouvelables (hydrocarbures), qui sont pour la plupart difficilement recyclables et contiennent bien souvent de nombreux additifs toxiques. Leur impact sur l'environnement est donc très fort, il est alors indispensable de trouver des alternatives afin de réduire notre empreinte écologique. On peut préférer des matières plastiques recyclables (et recyclées) tel que le polypropylène, composé de molécules de propylène, très facilement recyclable par rapport à d'autres matières plastiques comme le PVC.

Étapes du Recyclage d’Ordinateurs Pour que votre ordinateur soit à nouveau réutilisé ou pour qu’il fasse l’objet d’un démontage en vue de récupérer les métaux qu’il comporte, il y a plusieurs étapes à suivre. - Pour commencer, merci de remplir le formulaire de recyclage d’ordinateurs que vous trouverez en cliquant ICI en prenant soin de noter les quantités que vous pensez pouvoir dédier à la collecte. Cette étape nous permettra de prendre contact avec vous et de vous aviser de la date et de l’heure de la collecte qui sera effectuée à votre entreprise ou domicile. - À l’arrivée du matériel informatique et des ordinateurs recyclés au sein de notre entrepôt, un technicien qualifié procède à un premier tri. Il s’agit de séparer le matériel qui, apparemment, peut encore faire l’objet d’une mise à niveau et seconde vie de celui qu’il convient de démonter pour récupérer les métaux comme l’or, le cuivre, l’aluminium ou encore le fer. - Disposer d’au moins cinq ordinateurs (5) à collecter.

Informatique verte À l’heure du réchauffement climatique, la "Green IT" intéresse de plus en plus de DSI. Mais derrière la tendance écologique se jouent des enjeux financiers d'envergure : l'informatique verte doit permettre de réduire la consommation énergétique des serveurs et des centres de données. Écologie informatique : mythe ou réalité ? Soucieux du développement durable, les Français seraient prêts, selon une récente étude Ipsos, à réparer ou "booster" leur ordinateur plutôt que de le remplacer. 30 Façons de Recycler des Objets du Quotidien Pour Faire Revivre Votre Maison Vous pensiez vos vieux objets cachés dans le grenier ou à la cave devenus obsolètes ? Et bien détrompez-vous ! Trouver des façons d'utiliser ou réutiliser des objets ménagers est une excellente façon d'ajouter une touche unique à votre maison.

Related: