Débat : Mobiliser l’intelligence collective au service de la transition écologique
Face à la dégradation tout azimut de notre environnement, la société peine à se mobiliser. Paradoxalement, l’éducation est rarement vue comme un moyen de répondre aux enjeux. Pourtant, de nombreuses initiatives savent rendre enfants et étudiants acteurs de la transition écologique.
La fin de l'aluminium, l'extinction d'une ressource infinie
On poursuit la série sur l’épuisement des ressources naturelle en se penchant aujourd’hui sur la fin de l’alumium. Ce n’est pas pour demain mais l’occasion de découvrir un métal présent dans notre vie quotidienne mais pas inépuisable. Rédigé par Jean-Marie, le 10 May 2012, à 17 h 57 min Suite de la série sur la fin des ressources naturelles et des minerais. Aujourd’hui, la fin, encore lointaine, de l’aluminium. Car l’aluminium est une ressource naturelle dont les ressources vont, elles aussi, s’épuiser progressivement au fil du temps.
Au Royaume-Uni, ces supermarchés font la guerre au plastique
Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Face à des consommateurs de plus en plus soucieux de l'environnement, des supermarchés britanniques rivalisent d’idées pour réduire les emballages plastiques dans leurs rayons. Des initiatives qui remportent l’adhésion de la clientèle.
Déchets dans le monde : c'est l’overdose !
New York, octobre 2017. Alors que se tenait l’assemblée des Nations unies, le secrétaire général de l’organisation a reçu une pétition signée par 190 000 internautes du monde entier, qui avaient été invités à devenir citoyens des Trash Isles, littéralement les «îles poubelle ». Dans le même temps, dans un spot diffusé sur le Web, Al Gore, l’ancien vice-président américain, prêtait sa voix à une demande symbolique de reconnaissance par l’ONU de ce «nouvel Etat». Des graphistes ont même imaginé le design d’un passeport, d’un drapeau et de billets de banque d’une monnaie baptisée «débris»… Non sans humour noir, cette campagne de sensibilisation, menée par le site d’actualité et de divertissement LADBible et l’ONG américaine Plastic Oceans Foundation, voulait attirer l’attention sur un phénomène inquiétant : la persistance d’un amas de détritus en plastique de la taille de la France au milieu du Pacifique. Depuis 1945, avec la croissance économique, la quantité de déchets a explosé.
Le dossier noir des boues rouges de Gardanne
Poussière rouge de bauxite, poussière blanche d’alumine : à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, l’histoire industrielle nimbe la ville. Réverbères, panneaux de signalisation, murs, tout y est patiné à l’ocre rouge. L’usine Alteo se dresse ostensiblement au bout de la rue principale. Depuis que le groupe Pechiney s’est établi là en 1893 pour produire de l’aluminium, elle a toujours fait travailler les ouvriers de ce coin de Provence, au gré des propriétaires.
[Science] Les microplastiques dans les océans sont des nids à virus
Les déchets plastiques inondent les océans. Chaque année, 10 millions de tonnes d’entre eux sont rejetés dans les eaux, menaçant les écosystèmes. Bouteille, sac, coton-tige, gobelet… Les déchets sont si nombreux qu’ils ont développé un septième continent de plastiques. Mais ces amas ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Le fond des océans est lui aussi tapis de déchets plastiques. Et cette omniprésence pourrait représenter un danger sanitaire.
1/4 de poil Porte-Mobile carton meubles-accessoires (commercial)- F
fabrication française Cet accessoire de bureau, cadeau utile pour stocker et présenter des cartes de visite ou poser un petit téléphone mobile, est un support idéal pour une communication sur lidentité de marque, dun produit, dune entreprise, pour une promotion ou un évènement. Montable et démontable, il est composé de deux morceaux de carton prépliés et prédécoupés réunis sur une carte de format A4. À mettre sous enveloppe pour expédier vux et mailings, cette carte objet est idéale pour communiquer. Modèle déposé.
Voir : La guerre des graines, sur Imago TV
Recherche Accueil Emissions
[Science] La quantité de déchets plastique dans les océans devrait tripler d’ici 20 ans
C’est un rapport alarmant qui vient d’être publié dans la revue Science. Plusieurs chercheurs de l’université de Leeds ont modélisé cinq scénarios concernant l’utilisation du plastique, en partant du "business as usual", c’est-à-dire en continuant sur la tendance actuelle, jusqu’à une transformation complète de nos habitudes de consommation et de production. Mauvaise nouvelle : ils ont estimé que si rien ne change, la quantité de plastique dans les océans pourrait tripler d’ici 2040 pour atteindre 29 millions de tonnes. "Il s'agit de la première évaluation complète de ce que pourrait être la situation dans 20 ans", a expliqué à la BBC, le Dr Costas Velis, co-auteur de l’étude. "Il est difficile d'imaginer une quantité aussi grande, mais si vous pouviez imaginer étaler tout ce plastique sur une surface plane, cela couvrirait 1,5 fois la superficie du Royaume-Uni".
100 créations art du papier-BlogDuWebdesign -F
Découvrez une sélection unique qui regroupe les meilleurs réalisations, projets ou design utilisant le matériau du Papier, entre poésie et art du pliage 100 visuels qui vous feront redécouvrir le plaisir de la simplicité. L'art du papier Quand on parle de l'art du papier on pense directement à l'origami qui provient de la culture asiatique en Chine et au Japon. Mais le matériau du papier offre une plus grand possibilité de création qui s'étend bien au delà de l'art du pliage. Vous allez découvrir une diversité de création parmis 30 artistes présentés, avec des projets regroupant du Design, du stylimse, de l'art contemporain au du motion design. 100 créations qui font preuve d'imagination et d'une patience à couper le souffle.
Comment parler d'écologie dans les classes et quartiers populaires ? Avec Fatima Ouassak et Hadrien Malier
Fatima Ouassak et Hadrien Malier ont pour point commun d'évoquer les questions environnementales liées aux enjeux socio-économiques dans les classes et quartiers populaires. Comment l'écologie se réinvente-t-elle pour témoigner de certaines préoccupations sociales et économiques ? Nos deux invités s'expriment au micro.
Le coût caché du plastique serait dix fois supérieur à ses coûts de production, alerte le WWF
Le plastique coûte cher. Très cher. Dans une nouvelle étude parue début septembre, le WWF alerte : les coûts réels du plastique sont dix fois supérieurs à leur coût de production. Sur la seule année 2019, la gestion du plastique sur l'ensemble de son cycle de vie coûte 3 700 milliards de dollars.
ARTICLE étapes: 10 mobiliers carton -F
partages sur les réseaux sociaux Avec un large choix de formes, de style ou encore de couleurs, le mobilier en carton séduit de plus en plus la scène du design contemporain. Le carton contribue à créer un mobilier original, design et sur-mesure dans une démarche écologique. Que ce soit pour des projets professionnels ou personnels, choisir du mobilier en carton permet de contribuer un peu plus à cette recherche de l’esthétisme mais aussi à adopter un comportement responsable.