background preloader

PHOTOGRAPHIE ET MUSEE

Facebook Twitter

La photo au musée, ou l’appropriation » Article » OWNI, Digital Journalism. Photos et écrans dans les musées : au détriment ou au service de la visite ? Prise de vue au musée. Pourquoi rapporte-t-on un souvenir du musée. Pratiques d'achat des visiteurs La particularité du commerce muséal est qu’il est composé de deux marchés de niche : celui des produits dérivés et de l’édition d’art.

Pourquoi rapporte-t-on un souvenir du musée

Orsay Commons. Droit, photos et musées. J’ai parlé dans un précédent billet de l’interdiction de photographier décrétée par le musée d’Orsay et évoqué quelques arguments juridiques pour ou contre ce genre de mesure.

Droit, photos et musées

Charte des visiteurs photographes au musée, recul ou avancée. Accueil > Musées > Musée d’Orsay > No photo au musée d’Orsay Bernard Hasquenoph | 2/10/2013 | 08:22 | 9 commentaires A l’issue d’un groupe de réflexion sur la pratique photographique au musée auquel nous avons participé, le ministère de la Culture a produit une charte timide et restrictive, reflet des contradictions des musées englués mondialement dans une « culture du contrôle ».

Charte des visiteurs photographes au musée, recul ou avancée

Mais qu’est-ce qui pourrait arrêter la démocratisation numérique ? Avec d’autres, nous avions proposé une autre charte, plus audacieuse, à amender, corriger, et pourquoi pas à proposer aux établissements... RENCONTRES NUMÉRIQUES - Parlons-en le mardi 22 octobre, à 14h, à la BnF (site François-Mitterrand), où nous participerons à un atelier sur les publics photographes avec Jacqueline Edeilman (Ministère de la Culture), Roei Amit (RMN), Anne Ruelland & Enora Prioul (Cité de l’architecture et du patrimoine). La photographie, monument de l’expérience privée. Ecrit à partir de trois notes revues et augmentées, cet article est la version rédigée de ma contribution au séminaire “Fotografia e experiência: os desafios da imagem na contemporaneidade“ (Rio de Janeiro, 14-16/08/2012), à paraître en traduction portugaise.

La photographie, monument de l’expérience privée

Téléphone mobile et photographie : les nouvelles formes de sociabilités visuelles au quotidien. Musée d'Orsay: la carte postale contre le téléphone portable. Un parfum de liberté a soufflé dans les travées du musée d'Orsay dimanche 6 février.

Musée d'Orsay: la carte postale contre le téléphone portable

ROUSTAN, la pratique photographique ds les musées, 2009, musée des conflurnces.pdf. Un nouvel interdit au musée : la photographie ? Why Can’t We Take Pictures in Art Museums? Photos et écrans dans les musées : au détriment ou au service de la visite ? Le patrimoine et sa mise en image, carnet de recherche de Jessica de Bideran. "Le téléphone portable, nouvel outil de médiation culturelle dans les institutions muséales françaises" Dear museums: the time is right to embrace mobile. Dear museums, we love you.

Dear museums: the time is right to embrace mobile

You inspire, engage and educate. We visit you to have an experience, to learn something new, or for a day out with family and friends. We love you because you actively bring change and development to our communities. You just make us feel good. And it seems that you London Museums are having a bit of a moment. But now we need to have a word. It's high time for mobile In fact, a recent study at the New York MoMA found that a whopping 74% of visitors brought a mobile device with them. The implications become more evident when you realise that the UK has one of the highest penetrations of smartphones, with 58% of the population owning one in 2012, and almost one in five (19%) owning a tablet.

La photo au musée, ou l’appropriation. Courbet, Le Combat de cerfs (restauration), Musée d'Orsay.

La photo au musée, ou l’appropriation

Ah! Si seulement la culture restait l’affaire de quelques-uns, esthètes raffinés à même de profiter de la délectation des œuvres! Manque de chance, la populace aussi aime les musées, et s’y précipite en «cohortes», quand ce n’est pas en «hordes». Et pire du pire, ces pique-assiettes qui ont l’audace de prendre Malraux au mot se promènent habituellement munis de sandwiches au pâté et d’appareils photos derrière lesquels ils s’abritent, au lieu de s’abîmer dans la contemplation d’Un enterrement à Ornans. Photographie, musée et pouvoir : formes, ressorts et perspectives. 1Verra-t-on encore longtemps cette énième invective de l’institution placardée sur les murs de nos musées ?

Photographie, musée et pouvoir : formes, ressorts et perspectives

Prenant le relais des pressions des visiteurs, nombreux sont aujourd’hui les professionnels qui défendent l’autorisation de la prise de photographie(s) dans le cadre muséal, vantant notamment ses qualités d’agent de médiation. Musée du Louvre, Paris, 2008 © Louise Merzeau. Www.ethnographiques.org/IMG/pdf/ArCornu.pdf. Posing at the Louvre. Blinkster, une nouvelle alternative à la médiation culturelle classique. Blinkster est une application mobile permettant aux détenteurs de smartphones d’avoir accès à des contenus informatifs sur des œuvres d’art en les photographiant simplement.

Blinkster, une nouvelle alternative à la médiation culturelle classique.

Cette application, testée au Centre Pompidou, peut s’appuyer sur un projet préexistant : le Centre Pompidou Virtuel et sa banque de données. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la médiation existante au Centre Pompidou, il permet d’orienter le regard du visiteur vers une autre façon de visiter un musée. Bien sûr, pour que l’application fonctionne il faut que la banque d’information soit exhaustive, mais requiert aussi l’adaptation de cette technologie à l’espace muséal qui reste inchangé. Cette application est novatrice au sens technique du fait que la reconnaissance d’image ne repose ni sur des QRcode, ni sur la technologie RFID.

Celle-ci a été créé afin de proposer une alternative aux outils de médiation classiques tels que les cartels explicatifs. Crédits photos : blinkster.eu.fr.