background preloader

La première photo montrant une personne en 1838 par Daguerre

La première photo montrant une personne en 1838 par Daguerre
Cette photographie a été prise par Louis Daguerre en 1838 Boulevard du Temple à Paris et c’est la première photo à montrer un être humain. A l’époque à cause de la très faible sensibilité des Daguerréotype et la faible ouverture des optiques il fallait plusieurs dizaines de minutes d’exposition, la circulation et les passants sont donc flous et invisible comme sur toutes les images de l’époque alors que ce personnage en bas à gauche qui se fait cirer ses chaussures est resté immobile assez longtemps pour apparaitre sur l’image. ( Lien image )

http://www.laboiteverte.fr/premiere-photographie-montrant-une-personne/

Related:  textes, histoire, diversPHOTOGRAPHIE

Charte des bonnes pratiques dans les musées :Photos et films Après une large concertation entamée depuis mai 2012 avec la création d’un groupe de travail idoine, le Ministère de la Culture et de la Communication a publié en juillet 2014 une charte des bonnes pratiques de pratiques photos et filmiques dans les musées et les monuments à destination des publics téléchargeable (en pdf) : Tous photographes. Cette charte se matérialise par une affiche infographie en 5 articles (ci-dessous) et une vidéo explicative (en fin d’article). Photo numérique et films : Des visiteurs de musées aussi contributeurs En effet, la pratique de la prise de photos numériques et de films dans les musées et les monuments est devenue un phénomène généralisé avec un prolongement de partage sur le Web par les publics : réseaux sociaux, blogs, espaces de stockage en ligne… Tous photographes : Charte des bonnes pratiques dans les musées et monuments nationaux

Le Séminaire Photo (1/7) : Laura Henno Vidéo 1 : Exposition La Route du retour de Laura Henno, diaporama. Photos des vues d’exposition au Centre Photographique d’Ile-de-France : Aurélien MoleVidéo 2 : Présentation de La Route du retour, une exposition au Centre photographique d’Ile de FranceVidéo 3 : Statut des images et des « personnages » chez Laura HennoVidéo 4 : La Réunion, 2010. Le contexte de production des images / L’exil et la figure du migrant / Intensification et complexification de la mise en scèneVidéo 5 : Échange avec le public Le magazine est heureux de s’associer au Séminaire photographique à la Maison du geste et de l’image (MGI), présenté conjointement par l’Ecole doctorale d’histoire de l’art (Université Paris 1), la Société française de photographie (SFP) et la MGI.

Les Rencontres d'Arles Les Rencontres d'Arles 2014 Lauréats de la troisième «Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce», le duo Mazaccio & Drowilal expose une large sélection de son uvre dont le travail réalisé à Chalon-sur-Saône. Mazaccio & Drowilal n’ont même plus besoin de fabriquer des photographies. La société pourvoie à leur demande de représentation. Il suffit de se baisser pour ramasser ce qui fait la joie d’une génération: collection de chiens, naturistes enjoués, stars Des histoires simples qui remettent en cause l’ordre établi des images et leur hiérarchie. "La photographie française, l'une des formes essentielles de la poésie contemporaine." Le paysage photographique semble jouir aujourd’hui d’une liberté qui décloisonne ses frontières, autrefois infranchissables. Jusqu’à la fin des années 1990, on opposait avec fermeté (du point de la critique et des producteurs d’images) les partisans d’une photographie pure et les artistes utilisant la photographie. Aujourd’hui, ces délimitations ne semblent plus opérantes pour saisir ce qui se passe dans le champ photographique.

Visa pour l'Image Perpignan 2014 Bienvenue à Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie, le festival réunit des milliers de visiteurs autour d'une même passion. Explorez les expositions réparties dans toute la ville et découvrez de saisissants reportages, réalisés par des photojournalistes du monde entier. Assistez aux soirées-projections en plein air dans le somptueux cadre médiéval du cloître du Campo Santo ; participez aux colloques et rencontres ; rendez-vous aux stands des agences et des grandes marques de la technologie photographique. Pour plus de détails, explorez le site web.

Que sont les droits d’auteur et à quoi servent-ils ?Angle Droit, les essentiels pour utiliser des images Vous avez trouvé l’image illustrant parfaitement votre campagne de pub, votre site Internet ou tout autre support ? Vous savez, la fameuse image tellement parfaite que vous n’avez finalement pas le droit de l’utiliser pour des questions de droits d’auteur et de propriété intellectuelle ? C’est extrêmement frustrant ! Photos extrêmement rares de Paris en couleurs au début des années 1900 Un véritable voyage dans le temps dans un monde dont les seules représentations étaient des photographies en noir et blanc et souvent de mauvaises qualités. Bien que certaines de ces images pourraient ressembler à des photos modernes et certaines d’entre elles à des peintures, il s’agit de véritables photographies en couleurs, prises au début du 20e siècle, à Paris. Toutes les images présentées ci-dessus ont été prises avec la technologie « autochrome » des Frères Lumière.

Alain Quemin : « Un déni des institutionnels » - Le Journal des Arts - n° 354 - 7 octobre 2011 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil)

Related: