background preloader

La première photo montrant une personne en 1838 par Daguerre

La première photo montrant une personne en 1838 par Daguerre
Cette photographie a été prise par Louis Daguerre en 1838 Boulevard du Temple à Paris et c’est la première photo à montrer un être humain. A l’époque à cause de la très faible sensibilité des Daguerréotype et la faible ouverture des optiques il fallait plusieurs dizaines de minutes d’exposition, la circulation et les passants sont donc flous et invisible comme sur toutes les images de l’époque alors que ce personnage en bas à gauche qui se fait cirer ses chaussures est resté immobile assez longtemps pour apparaitre sur l’image. Related:  textes, histoire, divers

musée numérique de l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.

Petite histoire de la photographie Histoire des Arts - BANKSY - Le Musée Juif de… - ABBA MAO - HDA - Liu Bolin HDA - Histoire de la… - ArtsPla Jeudi 22 janvier 4 22 /01 /Jan 16:48 Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. On retrouve donc ces efforts dans les fresques romaines de l'Antiquité. fresque villa de P. La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel. avril, très riches heures du duc de Berry, 1412-16 En 1344 l’Annonciation d’Ambrozio Lorenzetti (Voir pl. 22) marque une transition, par l’apparition d’un véritable plan de base permettant de cerner le sol sur lequel se tiennent les personnages. L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini, 1434 M.C.

Child Labor in America: Investigative Photos of Lewis Hine About these Photos Faces of Lost Youth Left - Furman Owens, 12 years old. Can't read. Doesn't know his A,B,C's. Said, "Yes I want to learn but can't when I work all the time." The Mill Left - A general view of spinning room, Cornell Mill. Left - One of the spinners in Whitnel Cotton Mill. Newsies Left - A small newsie downtown on a Saturday afternoon. Left - Out after midnight selling extras. Left - Francis Lance, 5 years old, 41 inches high. Miners Left - At the close of day. Left - Breaker boys, Hughestown Borough, Pennsylvania Coal Co. The Factory Left - View of the Scotland Mills, showing boys who work in the mill. Left - Young cigar makers in Engelhardt & Co. Left - Day scene. Seafood Workers Left - Oyster shuckers working in a canning factory. Left - Manuel the young shrimp picker, age 5, and a mountain of child labor oyster shells behind him. Field and Farm Work Left - Camille Carmo, age 7, and Justine, age 9. Left - Twelve-year-old Lahnert boy topping beets. Little Salesmen

Vulg'Art Pyrros.fr - Des photos pour imager le Monde » Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art? A) L'être œuvre de l'œuvre d'art. Elle se distingue du simple effet naturel en ce qu'elle est le produit d'une activité humaine. Même si nous le trouvons beau, le chant du rossignol n'est pas une œuvre d'art, et si le « vol du bourdon » en est une, c'est parce qu'elle a un ouvrier : le compositeur Rimski- Korsakov. Cf. Relèvent de l'art, ainsi défini, aussi bien l'activité artisanale, technicienne, industrielle que l'activité artistique. L'Académie distingue en 1762 les deux ordres : -Artiste : Celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir : un peintre, un architecte sont des artistes. -Artisan : ouvrier dans un art mécanique, homme de métier. Il s'ensuit que si toute œuvre d'art est œuvre, toute œuvre n'est pas œuvre d'art. PB : A quoi reconnaît-on le caractère artistique de l'œuvre ? B) L'être artistique de l'œuvre d'art. Il faut bien avouer que la réponse à cette question ne va pas de soi. 1) Classiquement les critères énoncés sont les suivants : Cf. Partager :

Le Séminaire Photo (1/7) : Laura Henno Vidéo 1 : Exposition La Route du retour de Laura Henno, diaporama. Photos des vues d’exposition au Centre Photographique d’Ile-de-France : Aurélien MoleVidéo 2 : Présentation de La Route du retour, une exposition au Centre photographique d’Ile de FranceVidéo 3 : Statut des images et des « personnages » chez Laura HennoVidéo 4 : La Réunion, 2010. Le contexte de production des images / L’exil et la figure du migrant / Intensification et complexification de la mise en scèneVidéo 5 : Échange avec le public Le magazine est heureux de s’associer au Séminaire photographique à la Maison du geste et de l’image (MGI), présenté conjointement par l’Ecole doctorale d’histoire de l’art (Université Paris 1), la Société française de photographie (SFP) et la MGI. Écouter la rencontre Discours introductifs — Francis Joly : « Pour ceux qui ne connaissent pas la Maison du geste et de l’image, c’est un centre de recherche et d’éducation artistique et culturelle. — Julie Jones : « Bonsoir à tous. Liens

Related: