background preloader

Communication musee

Facebook Twitter

Dédié au Projet Musée Firmin Bouisset - Moissac

La Baguette culturelle : Musées et numérique : le faux réajustement de l’offre culturelle ? Cet article est une réaction à une conférence de la Social Media Week Paris 2012, « Musées et numérique : le visiteur 2.0 », à l’Auditorium du Petit Palais, mercredi 15 février.

La Baguette culturelle : Musées et numérique : le faux réajustement de l’offre culturelle ?

High-tech et événements: Les musées suisses jouent l’offensive de charme. En concurrence avec les réseaux sociaux et les divertissements sur internet, les institutions culturelles doivent innover pour conserver l'attention du public.

High-tech et événements: Les musées suisses jouent l’offensive de charme

Les musées suisses misent sur les nouvelles technologies et l'organisation d'événements. «Les musées suisses essaient d'être plus interactifs. Et ce n'est qu'un début», note Brigitte Schaffner, administratrice pour le programme de management culturel de l'Université de Bâle. Les institutions culturelles locales s'inspirent des expériences menées aux Etats-Unis. L'art prend vie dans la dernière campagne du musée hollandais, le Rijksmuseum. CM & Musées. Le musée Warhol de Pittsburgh brise les codes de l’affichage classique estival. Le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay partent en campagne. Hors Media Management 10/8/2006 Chacun dans leur domaine, le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay contribuent à la renommée et au rayonnement culturel de la France dans le monde.

Le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay partent en campagne

Leur mission, tant au plan national qu’international : rendre accessibles l’art et la culture au plus grand nombre et notamment, en ce qui concerne l’Hexagone, mener des actions spécifiques auprès des jeunes et des classes sociales défavorisées. Pour parvenir à leurs fins, les directions de la communication de ces établissements, à l’instar des entreprises, mettent en œuvre des stratégies de communication média et hors média ambitieuses, malgré des budgets sans commune mesure avec ceux des grandes entreprises. La suprématie du hors médiaFaire beaucoup avec peu, c’est aujourd’hui le leitmotiv de nombreux responsables de campagnes, mais c'est encore plus vrai dans le domaine culturel.

Campagne de mécénat au Musée Unterlinden : découverte d'une autre facette d'un musée. Visuel de la campagne de mécénat du musée d'Unterlinden / Document remis.

Campagne de mécénat au Musée Unterlinden : découverte d'une autre facette d'un musée

Peut-être avez-vous vu, dernièrement, sur les colonnes Morris de Strasbourg des affiches portant la mention : « j’♥ l’art ». Vous je ne sais pas, moi oui, elles ont une dominante verte, couleur utilisée par le musée Unterlinden de Colmar sur tous ses supports. En fait, il s’agit d’une campagne publicitaire mise en place par le musée d’Unterlinden qui propose à son public de devenir partie prenante de la vie du musée en étant mécène.

Je vous en parle aujourd’hui pour plusieurs raisons : il est question de dons, de mécénat, de patrimoine et, au final, d’un rapport à l’art qui est différent que celui que l’on a habituellement. Visiteurs d’exposition, moi comme vous, j’ai plutôt une attitude consommateur qui voit, regarde, observe mais n’intervient pas autrement dans la vie des lieux. Mais, pourquoi ne pas imaginer que cela change ? PLAN DE COMMUNICATION 2009 - plan-de-communication-2009.pdf. Une campagne de communication marquante. A l'occasion de son premier anniversaire, le musée lance une nouvelle campagne de communication conçue par l'agence de publicité DDB.

Une campagne de communication marquante

Déclinée en 8 visuels, basés sur des photos de la collection du Musée, cette campagne aborde les différentes thématiques du parcours de visite du musée (les femmes, les familles, les troupes coloniales, ...) qu'il s'agisse du front comme de l'arrière. DDB présente sa création - " Le Musée de la Grande Guerre n'a pas été seulement conçu pour abriter une collection extraordinaire, mais également pour offrir un nouvel éclairage du premier conflit mondial de l'Histoire. Une vision moins aérienne.

Les stratégies m-commerce sont-elles applicables aux musées ? Le mercredi 6 juin dernier, a eu lieu la matinée du m-commerce organisée par l’association EBG aux Fédérations nationales du Crédit Agricole.

Les stratégies m-commerce sont-elles applicables aux musées ?

Le sujet s’adressait principalement aux professionnels du marketing et développement commercial. Étaient présents Anthony Kuntz (agence Kreactiv), Jessica Delpirou (Meetic), Éric Vincent (Mister auto), Sébastien Lecomte (Best Western), Olivier Mathiot (Priceminister) pour les intervenants. La problématique principale de cette matinée a vite été levée par Anthony Kuntz : en 2014, selon Gartner, le mobile représentera 40% des échanges commerciaux sur la toile.

Aujourd’hui, les 18 millions de mobinautes français téléchargent à eux seuls 40 millions d’applications pendant la seule semaine de Noël… Bref, il est dès maintenant incontournable de réfléchir à une stratégie mobile au risque sinon de perdre des ressources facilement exploitables. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, le numérique au musée est très (trop ?) Des stratégies mobiles à cibler. Quelles stratégies de développement pour les musées d’art internationaux ? - memoire_TOUSTOU-LAURENT.pdf. Les musées savent-ils vendre leur marque ? Le musée du quai Branly veille à maintenir une présence régulière en presse et en affichage. Les musées exposent leurs stratégies marketing. La stratégie en ligne du musée Henner.