background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

La désinformation 1. I.

La désinformation 1

Qu’est ce que la « désinformation » ? 1.Définition : La désinformation est une méthode de manipulation de l'opinion qui s'appuie sur tout type de moyen de communication, et qui consiste à présenter :• une information fausse comme vraie,• une partie d'information vraie comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même,• une partie d'information fausse comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même,• une information vraie comme fausse. 2.

Description : Une désinformation est un simple transfert d'information qui comporte en lui-même une transformation de l'information initiale. II. 1. . - les sites commerciaux, véritables « publireportages », où les publicitaires créent des environnements à la fois informatifs et amusants dans le seul but de promouvoir leurs produits auprès d’un public cible; III.

Les canulars informatiques Ce sont de fausses nouvelles propagées sur Internet. Les médias non indépendants. Petite histoire de la désinformation (Vladimir Volkoff) Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Sociologie Écrit par Thibault « Les remparts culturels tombent les uns après les autres comme les murs de Jéricho à l'appel des trompettes multinationales, et l'individu, privé des défenses naturelles de la famille, de la tribu, de l'artisanat, de la nation, de la religion, de la langue, de ce que j'ai appelé le nous opposé au je, sombre dans le on informe d'une humanité non différenciée : sous prétexte d'ouverture au monde, il demeure seul et sans défense devant son poste de télévision, cet entonnoir universel de la désinformation. »

Petite histoire de la désinformation (Vladimir Volkoff)

Le mythe de la désinformation sur internet. L’un des paradigmes de l’internet, c’est l’égalité entre les internautes.

Le mythe de la désinformation sur internet

Sur internet, tout le monde peut s’exprimer publiquement sans aucunes barrières si ce n’est celle de disposer d’une connexion à internet. De nombreux services gratuit favorisent d’ailleurs cela, et notamment les blogs (et cela devient de plus en plus facile avec des outils comme posterous ou Tumblr). En un mot, internet favorise la liberté d’expression. CC Dreamsjung Cette idée, plutôt positive au départ, fait pourtant peur à de nombreuses personnes. Sans aller aussi loin, un ami m’a récemment fait part de ses réflexions sur le sujet : Je suis persuadé que ces inquiétudes sont infondées, et je vais essayer de vous montrer pourquoi. Prenons l’exemple d’un blogueur qui écrit un pamphlet infondé contre un homme politique connu. Ecrire, c’est bien, être lu, c’est mieux … Tout d’abord, si le blog est récent ou peu connu, il y a de fortes chances pour qu’il sera totalement ignoré et/ou que le billet ait très peu d’impact.

Faux, rumeurs et desinformation dans le cyberespace - IRIS - janvier 2013_Mise en page 1 - 2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf. Halte à la désinformation et à la manipulation ! Depuis que le marketing a pris place dans le monde politique, philosophes, psychologues, sociologues et psychosociologues, soulignent sans cesse le danger de la désinformation, de la manipulation et du processus frauduleux, devenues outil de propagande politique et d'intoxication des esprits.

Halte à la désinformation et à la manipulation !

Ce à quoi nous assistons en Tunisie depuis des mois, n'est autre qu'une illustration flagrante de la capacité de la désinformation à opérer un lavage de cerveaux en masse. Alors qu'il est largement connu que le parti au pouvoir n'est autre qu'une bande de mercenaires travestis en musulmans et appuyés par l'internationale du crime pour faire passer leur projet du grand moyen orient, ces vendus continuent à user de leur machines de propagandes pour mettre le pays en feu et en sang, au mépris de décennies de sacrifices du peuple, mettant par ailleurs en péril une histoires vielle de 5000 années en s'attaquant à la mémoire du peuple voire à la mémoire de toute l'humanité.

Hoax... La désinformation 2. Antennes relais : les opérateurs dénoncés Le 26/03/2009 par Les Robins du Web "Il y a une volonté de désinformation des opérateurs parce que cela va leur coûter plus cher d'installer davantage de petites antennes, au rayonnement moins puissant", estime Michèle Rivasi, adjoint au maire de Valence. [ Lire la suite du dossier "Antennes relais : les opérateurs dénoncés" ] Les internautes en colère contre Betancourt Le 08/07/2008 par Les Robins du Web La libération d'Ingrid Betancourt est-elle seulement une bonne nouvelle?

La désinformation 2

[ Lire la suite du dossier "Les internautes en colère contre Betancourt" ] Que savent les Chinois de Tiananmen? Le 11/06/2008 par Les Robins du Web Les Chinois de l'étranger commémoraient hier l'anniversaire des massacres de la place Tiananmen. Comprendre la désinformation. D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet.

Comprendre la désinformation

Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel.