background preloader

Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre

Le coworking s’étend partout en France: les raisons de s’y mettre
Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. A Belfort par exemple, l’Usine permet aux coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises. Développer des atouts pour l’entreprise Les entreprises ont tout à gagner à tester la formule. Aperçu de l’étage chez 50 Partners – Photo: 50 Partners Redynamiser un territoire

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/09/11/le-coworking-setend-partout-en-france-les-raisons-de-sy-mettre/

Related:  MANAGEMENT STMGActivités de travail et Conditions de travail et compétence et qsciences de gestionLe coworkingcollaboration

Après Swatch, le patron d'Ice-Watch défie Apple - 1 Pour Ice-Watch, c'est l'heure du rebond. Cette marque de grosses montres en plastique de toutes les couleurs lancée en 2007 et devenue numéro 1 des ventes en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France (120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) a connu un énorme trou d'air l'an passé. Elle tente de se relancer en se diversifiant tous azimuts et en sortant une gamme de smartphones. Petit retour dans le temps.

[Infographie] Le coworking en France Le coworking en France : qu'en est-il ? Où en sommes nous ? Vers quoi nous dirigeons nous ? Management: 3 idées pour se servir de l'intelligence collective au bureau Oubliez le mythe du patron omniscient qui prend toutes les décisions, de la signature d'un contrat à l'international jusqu'au dernier bon de commande pour l'achat des agrafes. Avec la mondialisation, le monde s'est considérablement complexifié. Les chaînes d'approvisionnement impliquent de plus en plus de fournisseurs et de pays. Le poids des acteurs financiers s'est également accru. Les dirigeants doivent donc apprendre à jongler en permanence avec plusieurs fuseaux horaires et à arbitrer entre le court et le long terme.

Identifier les facteurs de contraintes et de ressources Publié le 01-MAR-13 par ANACT | Imprimer Pour cette phase de diagnostic, la méthodologie du réseau Anact fait prioritairement porter le regard sur les conditions concrètes de réalisation du travail, dans une approche qualitative. Espaces de coworking Quand le coworking se lance dans les monnaies alternatives Les espaces de coworking sont le terrain d’expérimentation idéal pour les monnaies alternatives. Monnaie digitale, bitcoins, banque de temps, monnaies locales, il existe suffisamment de monnaies alternatives pour choisir la plus appropriée pour sa communauté. Mais quel genre d’économie les espaces de coworking voudront-ils créer ?

Infographies du Marketing Digital et des réseaux sociaux - Page 1 Stress lié au travail : les principales causes en Europe Pour anticiper et gérer les risques psychosociaux et le stress au travail, l'EU-OSHA a organisé un colloque, le 6 novembre 2014, dans le cadre d'une campagne européenne. Chefdentreprise.com a synthétisé les éléments majeurs d'un sondage réalisé en 2013 consacré à cette problématique. Le retrait en magasin, une option rentable pour les vendeurs en ligne 15% des e-shoppers changeraient d'enseigne si celle qu'ils ont choisie pour une commande ne proposait pas de retrait en magasin. Leurs motivations sont principalement d'ordre financier, puisque c'est un mode de livraison gratuit, selon une étude menée par NextContent pour Neopost ID.

La génération Y est en marche : y sommes-nous préparés ? Si les jeunes technophiles connectés apportent nombre d’avantages en entreprise et devraient révolutionner nos méthodes de travail, cela vaut la peine de se demander si nous sommes préparés à cette vague de changements. Jetez un coup d’œil à votre bureau. A première vue, il ne semble pas très différent d’il y a 15 ou 20 ans. Vous y voyez probablement un ordinateur, un téléphone fixe, un bloc-notes et un stylo, autant d’accessoires déjà présents au milieu des années 90.

Open: la nouvelle plateforme collaborative internationale d’Oxylane - Actualité : Médias (#385671) Le groupe français entre sur le terrain du participatif. Avec sa nouvelle plateforme internet baptisée Open qui sera lancée le 1er avril, le spécialiste du sport ouvre à ses clients la possibilité de proposer leurs idées et de participer à la création de nouveaux produits. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium. Actualité - Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" Liste des propositions 1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés.

Conseil en Télétravail, Coworking et Télécentres Home » Télétravail, Coworking et Télécentre Diagnostic et mise en place du télétravail, modèles économiques de coworking-spaces, localisation de télécentres… Faites le choix d’un interlocuteur unique ! LBMG WORKLABS met à votre disposition une expertise incomparable, des outils innovants et un réseau de partenaires experts pour vous accompagner vers le travail de demain. Nous intervenons dans trois domaines pour: TÉLÉTRAVAIL : Conseiller les entreprises dans la mise en œuvre de programmes de télétravailCOWORKING, TÉLÉCENTRE : Imaginer de nouveaux espaces de travail et soutenir leurs créateursNÉO-NOMADE : Relier les télétravailleurs et les tiers-lieux à travers notre site www.neo-nomade.com 21 qualités du manager pour le XXIe siècle Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition

L’évaluation des compétences reste empirique Crédits photo : shutterstock.com Les critiques pleuvent sur l'entretien annuel d'évaluation. Arbitraire, scolaire, injuste, les critiques pleuvent sur l’entretien annuel. « Alors qu’il devrait être un rendez-vous destiné à faire grandir le collaborateur, il reste un moment de découragement, un exercice du pouvoir », remarque Robert Leblanc, président d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, auteur de la préface d’un remarquable cahier du mouvement sur le sujet. Basée sur des grilles d’évaluation à sens unique, cette entrevue dresse une fois par an l’inventaire des points forts et faibles du collaborateur ; malheureusement elle néglige nombre de compétences invisibles : l’intelligence relationnelle, l’écoute, la réactivité ou la capacité à gérer les impondérables....

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer.

Related: