background preloader

Stations de sports d'hiver

Facebook Twitter

Après le manque de neige, les stations de ski subissent un « effet Brexit » La faiblesse de la livre contraint les vacanciers britanniques à réduire la durée de leur séjour dans les massifs français ou à pratiquer les sports d’hiver sous d’autres cieux LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil La série noire du cirque blanc toucherait-elle à sa fin ?

Après le manque de neige, les stations de ski subissent un « effet Brexit »

Les professionnels du tourisme croisent les doigts, à quelques semaines de l’ouverture de la saison d’hiver 2017-2018. La neige a fait son apparition dès novembre. Et, contrairement à l’an passé – un redoux persistant avait alors fait fondre tous les flocons –, le froid semble s’installer. « Nous sommes plutôt partis sur une saison normale », veut croire Jean-François Genevray, directeur des remontées mécaniques des Sept-Laux, une des stations de ski de l’Isère. Le changement social dans une commune touristique de montagne : Saint-Bon-Tarentaise (Savoie) (deuxième article) Soit par héritage ou par le jeu du mariage, soit encore par des transactions foncières opportunes, juste avant le lancement de la station.

Le changement social dans une commune touristique de montagne : Saint-Bon-Tarentaise (Savoie) (deuxième article)

Il fallait bien sûr l'esprit d'entreprise et la perspective du profit comme sanction de la bonne conduite des affaires ! Dans tous les cas, la valeur de ce foncier agricole a été réalisée dans les meilleures conditions, on a spéculé sur la plus-value et la conversion a été réussie dans une cascade d'opérations immobilières. Le bilan est sévère. Sur 34 familles paysannes, 5 seulement ont tiré leur épingle du jeu avec grand profit, exploitant au maximum l'irruption du tourisme massif car elles disposaient de bases solides — épargne, patrimoine convertible, crédit — et surtout d'une faculté d'innovation suffisante pour s'insérer dans le mode de production capitaliste aux côtés de tous les nouveaux venus dans la station. 2. — Trois familles ressortissaient au mode de production artisan (boulanger, charpentier, scieur).

Dubaï veut une station de ski couverte encore plus grande. Toujours plus haut, toujours plus grand...

Dubaï veut une station de ski couverte encore plus grande

Index. Montagne autrement, architecture de haute-savoie, flaire – Itineraires Virtuels. Diaporama des stations Megève Courchevel 1850 Les Arcs Avoriaz.

montagne autrement, architecture de haute-savoie, flaire – Itineraires Virtuels

Les stations de ski : quelles représentations des clientèles pour quel cadre bâti ? Défis.

Les stations de ski : quelles représentations des clientèles pour quel cadre bâti ?

La Reconstruction en est un, qui permet, notamment, de moderniser tout l'appareil de production du secteur du bâtiment. Ces évolutions à la fois techniques et sociales offrent le cadre nécessaire au développement du tourisme de masse en montagne pour lequel il faut inventer des structures d'accueil. Le modèle de la station intégrée est alors conçu en partie en réponse à l'anarchie des stations villages2. Il apparaît dans une période d'euphorie, les Trente Glorieuses, et les premiers à s'y investir sont en quelque sorte des « pionniers de l'or blanc ». Le changement social dans une commune touristique de montagne : Saint-Bon-Tarentaise (Savoie) La seconde génération, entre les exemples de la première génération (Megève, Chamonix, Villard-de-Lans) et la série de la troisième génération, celle des stations intégrées.

Le changement social dans une commune touristique de montagne : Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)

En fait, Courchevel est un dispositif pratiquement unique ; certainement ni un modèle, ni un prototype, car la troisième génération corrige largement ses erreurs et ses balbutiements ; mais un exceptionnel lieu d'innovations et le banc d'essai de nouvelles formules d'urbanisme, de montages juridiques et financiers originaux, d'expérimentations techniques. Les mythes qui se sont développés dans ce fourmillement et dans un chassé- croisé de polémiques ont bousculé les faits avérés et englué les objectifs poursuivis : paradoxalement, l'histoire attentive de Courchevel reste à faire.

Ce n'est pas ici le lieu d'amorcer cette entreprise, mais certaines caractéristiques doivent être soulignées pour bien saisir dans quel contexte a pu se développer le changement social à Saint-Bon. (5) Voir J.

Courchevel - Copie

Architectes de montagne, patrimoine de montagne – Itineraires Virtuels. Laurent Chappis, architecte urbaniste Né en 1915 à Aix-les-bains, Laurent Chappis débute ses études d’architecte à Grenoble où il se découvre une passion pour la montagne et l’alpinisme qu’il pratiquera à pied comme à ski.

architectes de montagne, patrimoine de montagne – Itineraires Virtuels

Il reçoit une formation double à Paris : l’architecture à l’atelier Pontremoli de l’école des beaux-arts et l’urbanisme à l’institut d’urbanisme. L. Chappis termine ses études en captivité (1940-1945) avec deux projets d’aménagement en montagne : « école de haute montagne à Chamonix » pour son diplôme d’architecte, et « aménagement des 3 Vallées en Savoie » pour sa thèse d’urbanisme. Histoire de la station - Courchevel. En 1950, Laurent Chappis dessine un projet d’église pour la station.

Histoire de la station - Courchevel

Le premier « chalet à pattes » voit le jour sous le coup de crayon de Denys Pradelle qui satisfait la commande de son propriétaire, Mr Lang. Enfin, le premier immeuble collectif résidentiel, « La Vanoise », voit le jour dans le quartier de Plantret. Des changements importants apparaissent à partir de 1951. Ph_30j_330[p]courchevel_1850_chalet_lang_p_119.jpg. Ph_30j_081[p]courchevel_1850_hotel_la_vanoise.jpg. Maison (chalet) dit chalet Lang - Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Projet de sauvegarde du chalet Lang à Courchevel 1850 – Les carnets de l'Inventaire. Le démontage du chalet Lang a débuté à Courchevel, en Savoie. Classé monument historique par le ministère de la Culture, le chalet Lang, créé en 1950 par Denys Pradelle à la demande de la famille Lang, aurait pu disparaître définitivement du paysage de Courchevel.

Le démontage du chalet Lang a débuté à Courchevel, en Savoie

Revendu à un promoteur immobilier, il devait être rasé et remplacé par un immense complexe hôtelier de 2000m². Il n'en sera finalement rien. Des batailles sont passées par là. Démonté depuis ce lundi 27 mai, le chalet devrait prendre place dans un nouveau paysage. Sans titre. A Courchevel, station la plus chère de France, un chalet et son terrain ont été vendus 11 millions d'euros.

sans titre

#7 / Luxe, éclat et entre-soi : Immersion dans la plus bling-bling des stations de sports d’hiver françaises : Courchevel. Posted by urbanites on vendredi, juin 24, 2016 · Leave a Comment Lise Piquerey L’article au format PDF.