background preloader

Espaces ruraux en France

Facebook Twitter

Espaces ruraux
France
Agrégation de géographie
CAPES Histoire-Géographie

Les déterminants naturels et politiques des AOC viticoles de Côte-d’Or. Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) Vers un tournant rural en France ? En France, la seconde moitié du XXe siècle marque une accélération : c’est durant cette période que la population urbaine progresse le plus fortement pour devenir bien plus importante que la population rurale.

Vers un tournant rural en France ?

À l’équilibre jusqu’à l’après-guerre, la part des urbains explose durant les « trente glorieuses » (1945-1973). Dans les analyses de l’occupation humaine du territoire national, l’exode rural – ce phénomène qui désigne l’abandon des campagnes au profit des centres urbains – a marqué l’histoire de France et de ses territoires. En témoigne nombre de récits et d’études, à l’image des travaux de Pierre Merlin dans les années 1970 et, plus proches de nous, ceux de Bertrand Hervieu. Ce long déclin des campagnes est documenté, pointé, par moment combattu.

Mais depuis 1975, et surtout après 1990, des phénomènes migratoires nouveaux marquent un renversement. La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? Bibliographie | citer cet article « Des études menées dans différentes régions de France sont convergentes : durant les décennies 1980 et 1990, 25 à 30 % des petits commerces alimentaires ont disparu des territoires ruraux » (Soumagne, 2002).

La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ?

Sans titre. Claire Delfosse et Monique Poulot Rural spaces in France : New research questions Claire Delfosse et Monique Poulot The rural, an operative category to consider french socio-spatial mutations.A diachronic approach of rural geography Claire Aragau Periurban countrysides and ageing in metropolitan France Robin Diaz et Hélène Chauveau Rural youth : forces of proposal or action ?

sans titre

Sans titre. Sans titre. Qu’on se le dise, avoir un volcan sur son territoire n’est pas une sinécure : une partie de l’aviation mondiale clouée au sol par le volcan islandais Eyjafjallajökull, une île touristique néo-zélandaise qui se transforme en enfer : oui, un volcan n’est définitivement pas un cadeau.

sans titre

Et ce ne sont probablement pas les amants de Pompéi, récemment en un des journaux, qui nous auraient contredits… Sauf ? Sauf quand le volcan est éteint, ce qui est le cas de la plupart des volcans dans le monde. Un volcan éteint, c’est en effet une belle opportunité touristique, qui peut dynamiser un territoire entier. La chaîne des Puys, inscrite en 2018 au patrimoine mondial de l’Unesco, est un bel exemple de ce qu’un groupe de volcans peut amener de bon à un territoire, lui apportant une notoriété mondiale. Quand les acteurs locaux s’emparent des volcans Mais à y regarder de plus près, les avantages seraient finalement plus nombreux que les inconvénients. Sans titre. Les AOC viticoles font parler d’elles !

sans titre

Il y a un mois, face à la polémique suscitée par la décision d’exclure purement et simplement 64 communes de l’aire de production de la zone d’appellation du vin de Bourgogne, le projet a finalement été ajourné. À l’inverse, depuis mi-février, l’AOC Côtes-d’Auvergne a entamé le processus d’extension de son aire géographique à sept nouvelles communes. Dans les deux cas, un coup de projecteur est mis sur la notion de terroir, subtil mélange entre ressources naturelles et identité humaine. Sans titre. Élisabeth Bonnet-Pineau reçoit ce mardi 28 janvier, au nom des Cafés géo, deux universitaires géographes, Monique Poulot-Moreau, professeure à l’université de Paris Nanterre, et Pierre Pistre, maître de conférences à l’université de Paris Diderot.

sans titre

Ils sont conviés pour traiter d’un sujet à première vue traditionnel, mais en fait en plein renouvellement : la ruralité française. La première s’est particulièrement intéressée, depuis une dizaine d’années, à la périurbanisation et à l’évolution des relations villes-campagnes sous l’angle de la transformation des pratiques agricoles ; le second a étudié la diversité des campagnes en France métropolitaine, de l’influence des manières de les définir à leurs transformations sociodémographiques. 1-La première question d’Élisabeth Bonnet-Pineau (EBP) porte sur la définition même de la ruralité. Quels en sont les éléments de spécificité ? Quelle en est la singularité ? ( Sans titre. Sans titre. L’agriculture française est la première d’Europe.

sans titre

Pourtant les difficultés dues à la concurrence européenne, mondiale et aux crises conjoncturelles la remettent en question. Quelle agriculture pour la France de demain ? Petit Cépage : la mode des terroirs. Conflits souhaite valoriser et faire connaître les entreprises françaises ancrées dans un territoire et qui prennent appui sur leur terroir pour se développer.

Petit Cépage : la mode des terroirs

C’est tout le sens de la rubrique « Géopolitique et entreprise ». Ici, nous présentons l’entreprise Petit Cépage, créée par trois jeunes amis. Trois amis, Baudouin, Benoit et Paul, se lancent un pari : celui de créer une marque de vêtement autour des valeurs du vin et de la terre. Ruralité. Accueil > Français > Villes, Régions et Territoires > Concepts > Ruralité.

Ruralité

Les vins de Gigondas au milieu des dentelles - Conflits. Les déserts médicaux français (I), par M. Jacques Gonzales. Alors que la santé n’a pas été un thème retenu pour le récent grand débat national, il n’est de jour où la pénurie médicale ou une solution pour y faire face n’est exposée dans les médias sous des abords variés, toujours partiels et/ou partiaux.

Les déserts médicaux français (I), par M. Jacques Gonzales

Il n’y a pas un désert médical français mais plusieurs. On manque de médecins dans certaines zones rurales isolées, dans des régions périurbaines et même dans des centres de villes. Image à la une : « La terre fout le camp ! », la lutte contre l'érosion des sols viticoles à Mercurey, Bourgogne. Bibliographie | citer cet article Le regard des géographes Un camion chargé de terre qui arpente le terroir viticole de Mercurey (Saône-et-Loire), voilà une image qui illustre à quel point le sol constitue une ressource dont la préservation est devenue un enjeu primordial pour les sociétés en général, et pour les agriculteurs en particulier (figures 1 et 2).

Is the french diagonal emptying? An exploratory spatial analysis of demographic decrease in France for the past 50 years. We would like in particular to thank Jean-Philippe Antoni and the organizers of the 2013 Théoquant conference, where we were able to have a first discussion with our geographer colleagues. This work was conducted as part of the Demographic Observatory of the Mediterranean - DemoMed ( led by Isabelle Blöss. Espaces de faibles densité et désert médicaux en France (2) Espaces de faibles densité et désert médicaux en France. Les espaces ruraux en France. Samuel Depraz : « L’espace protégé nous renvoie à nos désirs de nature et à notre conception morale de la liberté et de l’altérité » La question de la protection de l’environnement peut sembler évidente tant les attentes à son égard apparaissent aujourd’hui consensuelles. Cependant, par-delà la lecture empreinte de romantisme dont elle fait souvent l’objet, celle-ci soulève des questionnements complexes qui tiennent à la difficulté même de définir la notion de protection de l’environnement.

Maître de conférences en géographie-aménagement à l’Université Jean Moulin Lyon III, Samuel Depraz revient pour nous sur une question chaque jour plus actuelle, à la bascule entre sciences naturelles et sciences humaines. Une part importante de vos travaux est consacrée à la question des espaces « naturels » protégés dans le monde. L’attention portée à la protection de l’environnement est-elle unanimement partagée à l’échelle de la planète ? Peut-on proposer une cartographie de ces espaces ? Les espaces naturels protégés sont avant tout des objets sociaux. Feedly. Read more, know more. La plaine, récits de travailleurs du productivisme agricole. La gouvernance des chemins de fer touristique. 1Depuis le xixe siècle, le tourisme et le chemin de fer sont étroitement associés pour deux raisons principalement.

Tourisme et chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : pratiques, acteurs et gouvernance du bien culturel. Le massif forestier des Landes de Gascogne (France) dans la transition énergétique : les effets territoriaux du déploiement spatial photovoltaïque au sol. 1La transition énergétique émergente, qualifiée de « bas carbone », se traduit depuis quelques années par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques sectorielles – notamment dans le domaine des énergies nouvelles renouvelables (EnR) – et intersectorielles aux ambitions croissantes. Parallèlement, et selon un processus similaire à celui observé au cours de la diffusion du concept de développement durable, le concept de transition énergétique tend également à s’imposer comme un nouvel objet d’étude pour la sphère académique, dans les sciences dures comme dans les sciences humaines et sociales (SHS) [Mosseri et Jeandel, 2013].

14934 16.09.2018 ITEMA 21812408 0. Aux sources de la construction des territoires : des initiatives sociales et solidaires spatialisées. France des marges : comment refaire de la géographie ? Compte-rendu de la matinée « France des marges » avec Samuel DEPRAZ (Université de Lyon / Jean Moulin-Lyon 3) et Olivier MILHAUD (Sorbonne Université, Paris) organisée à l’Institut de géographie de Paris, samedi 3 février 2018. « Dans la ruralité, il y a une plus grande porosité entre les acteurs culturels » Pierre-Marie Georges travaille à l’Association des maires ruraux de France (AMRF). "Les campagnes françaises sont un laboratoire du futur" Le productivisme au travail : paroles d'agriculteurs beaucerons. Le castor, un agent en eau trouble. L’exemple du fleuve Rhône.

2014 Des campagnes en mouvement pour « mieux » vivre ensemble. Quelle place pour la Forêt amazonienne dans le développement territorial guyanais ? Du sens de l’arbre dans le paysage en Polynésie française. Protéger l’ours et le loup en France. 2013 La campagne, autrement. Les agriculteurs et la rivière : irriguer, regarder, anticiper. Enquête en Côte d’Or, en périphérie de Dijon. Saint-Auvent, le pèlerinage des tsiganes du Limousin. Le terroir est-il soluble dans le vin bio ? Diagnostic systémique de l’adaptabilité du territoire camarguais face à la montée du niveau de la mer. Trames Vertes, vers un nouveau paradigme ? Environnement + Énergie – The Conversation France. Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques ?

En passant par la Lauzière, géographes au dessin. La France, ça se mange. La télémédecine arrive. Espaces productifs et espaces ruraux. Les campagnes viticoles du Jurançonnais : dynamiques des vignerons indépendants au sein d’un système productif en recomposition. Trente ans de photographie de paysage en France : une histoire politique. Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné. Les espaces forestiers français, des territoires en marge ?

Les espaces forestiers français, des territoires en marge ? (correction) Habiter une marge : la Guyane des orpailleurs clandestins.